[CSA-TNT] Expérimentation coupure analogique à Coulommiers (77)

23 réponses
Thierry VIGNAUD
Expérimentation sur la zone de Coulommiers (10 000 habitants) d'une mise en
service à l'automne d'un émetteur TNT et de la coupure de l'analogique qui
devrait donc avoir lieu dans 9 mois, vu le délai minimum prévu par l'article
99 de la loi 86-1067.

Détails à :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=126416

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

10 réponses

1 2 3
Jerome804
bon, après relecture du communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

je vois qu'il faut apporter une précision à ce que je disais. La coupure
analogique/mise en route de la TNT sera bien simultanée (but de
l'opération), mais ne sera pas faite dès le début. Il y aura forcément une
période d'information/assistance à la population, qui prendra probablement 1
ou 2 mois, voire plus.
Donc même si l'opération commence à l'automne comme annoncé, il se peut que
la coupure de l'analogique et l'arrivée de la TNT à Coulommiers n'ait lieu
qu'en janvier ou février 2009...

Attendons le planning du GIE, annoncé dans le communiqué du CSA comme devant
figurer dans la convention avec Coulommiers.
Avec un peu de chance, les 9 mois seront bien là...
JCR
Jerome804 a écrit :
bon, après relecture du communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

je vois qu'il faut apporter une précision à ce que je disais. La coupure
analogique/mise en route de la TNT sera bien simultanée (but de
l'opération), mais ne sera pas faite dès le début.

Je ne vois pas où vous avez lu dans le document du CSA que la transition
sera brutale. Au contraire, le document dit que la mise en service de
l'émetteur TNT se fera à l'automne et que l'opération sera terminée au
printemps 2009. Donc l'extinction de l'analogique ne se fera qu'au
printemps.
Jerome804
"JCR" a écrit dans le message de news:
g1p1lg$30pt$
Jerome804 a écrit :
bon, après relecture du communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

je vois qu'il faut apporter une précision à ce que je disais. La coupure
analogique/mise en route de la TNT sera bien simultanée (but de
l'opération), mais ne sera pas faite dès le début.

Je ne vois pas où vous avez lu dans le document du CSA que la transition
sera brutale. Au contraire, le document dit que la mise en service de
l'émetteur TNT se fera à l'automne et que l'opération sera terminée au
printemps 2009. Donc l'extinction de l'analogique ne se fera qu'au
printemps.

Ce n'est pas dans le doc du CSA que je l'ai lu.
l'opération, ce n'est pas qu'appuyer sur les 10 boutons...
C'est aussi tout ce qui va autour: équipement des ménages, efficacité des
antennistes, communication vers la population, bilan etc.

l'opération commence en automne et fini au printemps, c'est tout ce qu'on
sait, mais rien ne dit non plus que la TNT arrive à l'automne et que
l'analogique sera coupée au printemps... votre conclusion est aussi
hâtive...
Mais je reconnais qu'il n'est pas dit non plus que tout sera simultané. Il y
a de grandes chances car sur Coulommiers, il n'y a sans doute pas de
fréquence de libre et je ne crois pas que pour cette opération, ils comptent
faire des réaménagements de fréquences analogiques dans les alentours.
En tout cas, ce n'est pas le but.

J'avais vu une interview dans satellifax il y a quelque temps de Philippe
Levrier où il en parlait, mais je ne retombe pas dessus.
il me semble alors avoir lu que la TNT arriverait sur la ville pilote au
moment de l'extinction de l'analogique.

encore une fois, je rappelle la dépêche AFP de l'époque où on comprend
clairement que l'analogique sera coupé en octobre ou novembre 2008, et pas
au printemps 2009:

AFP | 03-04-08

Dix villes sont candidates pour accueillir la première opération
pilote de passage à la télévision numérique, qui préfigurera le
basculement total de l'analogique au numérique prévu fin novembre
2011, indique le groupement d'intérêt public (GIP) France Télé
Numérique, qui regroupe les chaînes historiques.
Il s'agit de Barr Andlau (Bas-Rhin), Bernay (Eure), Coulommiers
(Seine-et-Marne), Doullens (Somme), Fougères (Ille-et-Vilaine),
Honfleur (Calvados), Is Sur tille (Ille-et-Vilaine), Les Andelys
(Eure), Paimpol (Côtes d'Armor) et Quimperlé (Finistère). L'une de
ces dix villes sera désignée, "avant l'été", par un comité de
sélection, pour devenir la première ville française à passer à la
télévision "tout numérique".

L'opération-pilote, qui se déroulera, selon France Télé
Numérique, "en octobre ou novembre 2008", consistera à "éteindre" les
diffusions analogiques traditionnelles sur le territoire de la
localité choisie.

Dès lors, la télévision y sera reçue exclusivement en numérique, par
les différents moyens disponibles: télévision numérique terrestre
reçue par l'antenne râteau traditionnelle, satellite, câble (le cas
échéant) ou ADSL.

A cette occasion, France télé Numérique, en liaison avec les
collectivités locales concernées, "mettra en place les moyens
d'information, d'assistance et d'aide appropriés afin que chaque
téléspectateur puisse aisément adapter son installation à ce
changement".

begin 666 b?P=dkwEPdkMBGBudwjPRkGLUTXqgorjC0hACzcADfRW&Tglrf80p%2fX%3d1212156755%2fE%3d2123801750%2fR%3dfrclubs%2fK%3d5%2fV%3d8.1%2fW%3d0R%2fY%3dFR%2fF%3d2333792795%2fG%3dCmZyCgo-%2fQ%3d-1%2fI%3d2%2fS%3d1%2fJ%3d5F040CD9&Uoo5vj45%2fN%3drVyVRdkMBak-%2fC%3d200089790.201644656.202877911.200524299%2fD%3dLREC%2fB%3d200768229%2fV%3d1
K1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end

begin 666 b?P=HGfJRELaQvBudwjPRkGLUQANgorjC0hAC1AABreQ&Tnescbc1%2fX%3d1212156753%2fE%3d2123801750%2fR%3dfrclubs%2fK%3d5%2fV%3d2.1%2fW%3dHR%2fY%3dFR%2fF%3d193611934%2fH%3dY2FjaGVoaW50PSJmciI-%2fQ%3d-1%2fS%3d1%2fJ%3d5642DA42&Ueepqc16%2fN%3dFah3ANFJq2w-%2fC%3d125884.9515592.10243605.9211031%2fD%3dLREC%2fB%3d4069828%2fV%3d1
K1TE&.#EA`0`!`( ``/___P```"'Y! $`````+ `````!``$```("1 $`.P``
`
end
Thierry VIGNAUD
On Fri, 30 May 2008 16:06:40 +0200, JCR wrote:

Jerome804 a écrit :
bon, après relecture du communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

je vois qu'il faut apporter une précision à ce que je disais. La coupure
analogique/mise en route de la TNT sera bien simultanée (but de
l'opération), mais ne sera pas faite dès le début.

Je ne vois pas où vous avez lu dans le document du CSA que la transition
sera brutale. Au contraire, le document dit que la mise en service de
l'émetteur TNT se fera à l'automne et que l'opération sera terminée au
printemps 2009. Donc l'extinction de l'analogique ne se fera qu'au
printemps.

C'est exactement ce que je me suis "tué" à expliquer ces deux derniers
jours.

Tout est dit dans le communiqué du CSA, il n'y a aucune ambiguité, il
suffit de le lire et de savoir (mais je l'ai rappelé ici), que la loi
obligeait de fixer la date de l'arrêt d'un émetteur analogique 9 mois
à l'avance.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
avour
Jerome804 avait énoncé :
bon, après relecture du communiqué du CSA
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6416

je vois qu'il faut apporter une précision à ce que je disais. La
coupure analogique/mise en route de la TNT sera bien simultanée (but
de l'opération), mais ne sera pas faite dès le début. Il y aura
forcément une période d'information/assistance à la population, qui
prendra probablement 1 ou 2 mois, voire plus.
Donc même si l'opération commence à l'automne comme annoncé, il se
peut que la coupure de l'analogique et l'arrivée de la TNT à
Coulommiers n'ait lieu qu'en janvier ou février 2009...

Attendons le planning du GIE, annoncé dans le communiqué du CSA comme
devant figurer dans la convention avec Coulommiers.
Avec un peu de chance, les 9 mois seront bien là...

c'est bien exatement ce que j'avais compris aussi ^^
un vrai switch off d'un coup (comme l'expérience en angleterre)avec une
période de préparation de la population localement pour sa bonne mise
en place.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Jerome804
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Fri, 30 May 2008 16:06:40 +0200, JCR wrote:
Je ne vois pas où vous avez lu dans le document du CSA que la transition
sera brutale. Au contraire, le document dit que la mise en service de
l'émetteur TNT se fera à l'automne et que l'opération sera terminée au
printemps 2009. Donc l'extinction de l'analogique ne se fera qu'au
printemps.

C'est exactement ce que je me suis "tué" à expliquer ces deux derniers
jours.

Tout est dit dans le communiqué du CSA, il n'y a aucune ambiguité, il
suffit de le lire et de savoir (mais je l'ai rappelé ici), que la loi
obligeait de fixer la date de l'arrêt d'un émetteur analogique 9 mois
à l'avance.

Bon, conclusion il y a deux versions:

- période transitoire défendue par Thierry avec double diffusion
analogique/numérique (donc 10 fréquences en service en même temps sur
Coulommiers pendant quelques jours, voire quelques mois, je n'y crois pas du
tout à moins d'un SFN en TNT avec la Tour Eiffel: il faut trouver ces 5
nouvelle fréquences),

- apparition des 5 fréquences TNT sur Coulommiers le jour même ou les 5
fréquences analogiques seront coupées, sur les mêmes canaux, version que je
défends.

qui vivra verra... on en reparlera bien évidemment.

Pour mémoire, les fréquences analogique de Coulommiers Mouroux sont les
suivantes:

TF1 canal 34
F2 canal 42
F3 Canal 45
Arte/F5 canal 37
M6 canal 32

donc typiquement, ils ne peuvent pas mettre le R6 en SFN avec la Tour Eiffel
sur le canal 32 tout en gardant M6 allumé en analogique.
le canal 37 est le réseau multiville M7 de la TMP à Paris.
Jerome804
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
qLO0k.523$

qui vivra verra... on en reparlera bien évidemment.

bon, finalement il n'y a pas eu trop à attendre, la réponse vient du CSA.
Mea Culpa.
Ce seront 10 fréquences pour Coulommiers pendant un certain temps, 5
analogiques et 5 numériques simultanément avant de couper l'analogique:
http://www.csa.fr/actualite/interventions/interventions_detail.php?id6466

"Quelle est la suite du calendrier ?

Cette ville va être inscrite dans le plan de la phase 7B, la phase
d'extension. Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que le
processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de fréquences
supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en raison du simulcast.

L'opération va se dérouler entre automne 2008 et le printemps 2009.

Il y aura peut-être, après Coulommiers, une autre ville pilote, nous verrons
cela dans les semaines qui viendront, sans doute une agglomération de 150
000 habitants, et enfin, après la parution du schéma d'extinction, nous
entrerons dans le vif du sujet, avec au second semestre de 2009,
l'extinction de deux régions. Puis, l'année suivante, de 10, puis de 12."

Pour mémoire, les fréquences analogique de Coulommiers Mouroux sont les
suivantes:

TF1 canal 34
F2 canal 42
F3 Canal 45
Arte/F5 canal 37
M6 canal 32

avour
Jerome804 a utilisé son clavier pour écrire :
"Jerome804" a écrit dans le message de
news: qLO0k.523$

qui vivra verra... on en reparlera bien évidemment.

bon, finalement il n'y a pas eu trop à attendre, la réponse vient du
CSA. Mea Culpa.
Ce seront 10 fréquences pour Coulommiers pendant un certain temps, 5
analogiques et 5 numériques simultanément avant de couper
l'analogique:
http://www.csa.fr/actualite/interventions/interventions_detail.php?id6466

"Quelle est la suite du calendrier ?

Cette ville va être inscrite dans le plan de la phase 7B, la phase
d'extension. Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que
le processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de
fréquences supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en
raison du simulcast.

L'opération va se dérouler entre automne 2008 et le printemps 2009.

Il y aura peut-être, après Coulommiers, une autre ville pilote, nous
verrons cela dans les semaines qui viendront, sans doute une
agglomération de 150 000 habitants, et enfin, après la parution du
schéma d'extinction, nous entrerons dans le vif du sujet, avec au
second semestre de 2009, l'extinction de deux régions. Puis, l'année
suivante, de 10, puis de 12."

Pour mémoire, les fréquences analogique de Coulommiers Mouroux sont
les suivantes:

TF1 canal 34
F2 canal 42
F3 Canal 45
Arte/F5 canal 37
M6 canal 32

j'voudrais pas jouer les troubles faites mais je ne vois pas dans cet
article du CSA mentionner le fait qu'il y aura "5 fréquences
analogiques et 5 autres pour la TNT" en simulcast ! (ou alors suis
bigleux !)

bref j'penses qu'on aura le dernier mot quant l'expérimentation sera
lancée à l'automne prochain sur cette zone de Coulommiers.

on y parle de TMP avec la création d'un second multiplex tjs pour cette
TMP courant 2009 si tout va bien, puis des 10 villes candidates à cette
1ere extinction totale de l'analogique et des modalités sociales et
pratiques prises pour cette expérimentation locale comme la loi
l'exgige d'ailleurs.

bref je pense qu'une fois le shémas directeur établi pour l'extinction
des différentes plaques régionales se sera avant tout une question de
délai à respecter de 9 mois avant coupure effective du signal
analogique,
dans chaque plaque il y aura des zones localisées ou le simulcasr ne
sera pas possible au vu des ressources (dans le nord) donc localement
il y aura des switch off directe mais avec délais préparatoire de 9
mois pour suivre les directivesde la loi. ;o)

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Jerome804
"avour" a écrit dans le message de news:

Jerome804 a utilisé son clavier pour écrire :
"Jerome804" a écrit dans le message de news:
qLO0k.523$

qui vivra verra... on en reparlera bien évidemment.

bon, finalement il n'y a pas eu trop à attendre, la réponse vient du CSA.
Mea Culpa.
Ce seront 10 fréquences pour Coulommiers pendant un certain temps, 5
analogiques et 5 numériques simultanément avant de couper l'analogique:
http://www.csa.fr/actualite/interventions/interventions_detail.php?id6466

"Quelle est la suite du calendrier ?

Cette ville va être inscrite dans le plan de la phase 7B, la phase
d'extension. Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que le
processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de
fréquences supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en raison
du simulcast.

L'opération va se dérouler entre automne 2008 et le printemps 2009.

Il y aura peut-être, après Coulommiers, une autre ville pilote, nous
verrons cela dans les semaines qui viendront, sans doute une
agglomération de 150 000 habitants, et enfin, après la parution du schéma
d'extinction, nous entrerons dans le vif du sujet, avec au second
semestre de 2009, l'extinction de deux régions. Puis, l'année suivante,
de 10, puis de 12."

Pour mémoire, les fréquences analogique de Coulommiers Mouroux sont les
suivantes:

TF1 canal 34
F2 canal 42
F3 Canal 45
Arte/F5 canal 37
M6 canal 32

j'voudrais pas jouer les troubles faites mais je ne vois pas dans cet
article du CSA mentionner le fait qu'il y aura "5 fréquences analogiques
et 5 autres pour la TNT" en simulcast ! (ou alors suis bigleux !)

"fête" et non "faites", avec des lampions.
Bon, Avour, je répète ma citation du CSA:

"Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que le
processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de fréquences
supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en raison du
simulcast."

"Etendre", "consommateur de fréquence supplémentaire", "simulcast", ça veut
bien dire qu'il y aura 10 fréquences sur Coulommiers pendant un labs de
temps...
ça donne raison à Thierry, indubitablement...
avour
Jerome804 a pensé très fort :
"avour" a écrit dans le message de news:

Jerome804 a utilisé son clavier pour écrire :
"Jerome804" a écrit dans le message de
news: qLO0k.523$

qui vivra verra... on en reparlera bien évidemment.

bon, finalement il n'y a pas eu trop à attendre, la réponse vient
du CSA. Mea Culpa.
Ce seront 10 fréquences pour Coulommiers pendant un certain temps,
5 analogiques et 5 numériques simultanément avant de couper
l'analogique:
http://www.csa.fr/actualite/interventions/interventions_detail.php?id6466

"Quelle est la suite du calendrier ?

Cette ville va être inscrite dans le plan de la phase 7B, la phase
d'extension. Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle
que le processus d'extinction est dans un premier temps
consommateur de fréquences supplémentaires, il ne faut pas
l'oublier, notamment en raison du simulcast.

L'opération va se dérouler entre automne 2008 et le printemps
2009.

Il y aura peut-être, après Coulommiers, une autre ville pilote,
nous verrons cela dans les semaines qui viendront, sans doute une
agglomération de 150 000 habitants, et enfin, après la parution du
schéma d'extinction, nous entrerons dans le vif du sujet, avec au
second semestre de 2009, l'extinction de deux régions. Puis,
l'année suivante, de 10, puis de 12."

Pour mémoire, les fréquences analogique de Coulommiers Mouroux
sont les suivantes:

TF1 canal 34
F2 canal 42
F3 Canal 45
Arte/F5 canal 37
M6 canal 32

j'voudrais pas jouer les troubles faites mais je ne vois pas dans
cet article du CSA mentionner le fait qu'il y aura "5 fréquences
analogiques et 5 autres pour la TNT" en simulcast ! (ou alors suis
bigleux !)

"fête" et non "faites", avec des lampions.
Bon, Avour, je répète ma citation du CSA:

"Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que le
processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de
fréquences
supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en raison du
simulcast."

"Etendre", "consommateur de fréquence supplémentaire", "simulcast",
ça veut bien dire qu'il y aura 10 fréquences sur Coulommiers pendant
un labs de temps...
ça donne raison à Thierry, indubitablement...

bien mr le professeur,
mais chacun peut y interpréter ce qu'il veut bien comprendre. Ces
propos sont pour la situation générale actuelle (simulcast) mais pour
cette expérience là rien n'est vraiment établi techniquement.
Sur ce nous verrons cela à l'automne prochain. Les paris tiennent pour
moi le sujet est clos.

ps: je sais je fais des fautes de frappes, d'ortographe et alors je
m'exprime quant même et pour le moment mes propos sur ces new group
n'ont pas pour habitude de raconter des "conneries".

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
1 2 3