CSMA - CD - CA Detection de collision

lowat
Bonjour

Je suis en train de développer un petit système de communication style
réseau pour des véhicules (flotte de location sur un île paradisiaque) mais
pas sur des fréquence "standards" (433 MHz).
En fait j'utilise une système radio existant mais ancien que j'adapte pour
émettre en numérique..
Chaque véhicule émet des infos (sa position en fait via un GPS embarqué),
au niveau réception j'ai des modems calés sur la même bande de fréquence.

Je pense utilise un algo de style détection de collision : je ne sais pas
quand les véhicules émettent et forcément je vais alors perdre des messages.
Quelqu'un peut il me dire ou trouver le algo utilisés pour Ethernet pour la
détection de collision CSMA/CD ou l'empechement de collision CSMA /CA.

J'espère avoitr été clair ...
N'hésitez pas à me poser des questions

Lowat

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 11 Feb 2005 11:08:04 +0800, lowat
wrote:

[...]

Le système ne parle que dans le sens véhicules -> base? Alors ça me paraît
difficile, il est peu vraisemblable que tous les véhicules "entendront"
tous les autres (problème du "hidden node"). Donc pas de carrier sense ni
de collision detection.

Si les véhicules émettent à intervalles réguliers, il suffit probablement
qu'ils le fassent tous régulièrement, soit à intervalles fixes et
identiques, et avec un décalage dans le temps (prévoir une bonne synchro
des horloges, mais avec un GPS c'est trivial), par exemple avec 50
véhicules toutes les 3 minutes, le véhicule 1 à 0:00, le 2 à 0:05, le 3 à
0:10, etc, soit à intervalles aléatoires, et quand il y a une collision
c'est pas grave, on obtiendra l'info au prochain tour.

Sinon il est possible d'envisager des systèmes plus évoluées (CA), mais je
ne suis pas sûr que ce soit indispensable.

Quelqu'un peut il me dire ou trouver le algo utilisés pour Ethernet pour
la détection de collision CSMA/CD ou l'empechement de collision CSMA /CA.

Voir les normes IEEE 802 (essentiellement 802.3 pour CSMA/CD qui n'est pas
du tout adapté ici, ou 802.11 pour des solutions plus adaptées au media
radio) sur le site de l'IEEE.

Bon courage!

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Marc Zirnheld
D'apres "lowat" ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

[...]

Si les vieux émetteurs font aussi récepteur, il est possible de bloquer
l'émission d'un message si la fréquence est déjà occupée, et de la
différer d'un temps vaguement aléatoire.

Si non, il doit suffire à chaque mobile d'émettre à intervalles assez
réguliers mais pas trop (ajouter un petit aléas à la période de base).
Connaissant le nombre de mobiles, la période moyenne et la durée de
transmission d'un message on doit pouvoir calculer la probabilité de
collision.

Historiquement, l'Ethernet (sans CS) découle du système Aloha: des
bouées ou des balises, je ne sais plus, transmettant des données
scientifiques à un satellite américain passant par là, sur une fréquence
unique. Ca devait être dans les années 60 (Google is your friend).