CSS, le bien et le mal [long]

Patrick
Bonjour,

Je m'essaie aux css de puis quelques temps.

Je me pose quelques questions sur ce qu'il faut faire pour
"bien" coder.
J'essaie aussi de me construire un argumentaire pour convaincre mon
entourage. Je joue donc ici l'avocat du diable.

Le principe si j'ai bien compris, c'est de séparer le fond de la forme.
Comment faire pour souligner ? utiliser <u> ? créer un class .souligne ?

Quel est l'intérêt d'une classe .gras par rapport à <b> ?

Pour un formulaire, j'aimerais que le nom des champs et les champs de
saisie soient alignés. Avant j'utilisais des tableaux (très simples) :
_______________
nom1 |_______________|
lenom2 |_______________|

Comment faire la même chose en css, histoire de ne pas avoir
______________
nom1 |______________|__
le nom2 |______________|

Autre question, quand je vois la complexité de design comme celui-là :
http://www.positioniseverything.net/ordered-borders-center.html
(super bien expliqué par ailleurs), alors que la même chose avec un
tableau (et quelques styles appliqués au tableau) paraît beaucoup plus
simple, je me demande où est le gain du 100% css.

Est-ce réellement un problème d'accessibilité ? Mon lynx voit les
tableaux simples (trois colonnes) assez bien...

En gros mon problème, c'est un peu ça. Quand je vois la complexité des
css, de manière générale et aussi en particulier lorsqu'il s'agit
d'obtenir un rendu identique sous gecko et IE, je me demande pourquoi
tout le monde continue en css.

Pas que je sois particulièrement feignant. Mais où est l'intérêt ?
Pour faire un parallèle (foireux comme tous les parallèles) avec les OS,
j'utilise linux (en mode console) pour des raisons d'idéologie d'abord,
puis pour des raisons de performance, fiabilité, ... (cf argumentaires
très biens faits partout sur internet). Et en plus c'est gratuit.

Mais pour les feuilles de style ?

--
Patrick

Thibaut Allender
on 18/02/2004 19:53, Fabrice Bonny wrote :

Soyons clair: en 2 lignes de CSS (display:table display:table-cell), je
te simule n'importe quelle mise en page tableau. Ce qui limite la
créativité, ce n'est pas la technologie, c'est une sous-merde nommée
Internet Explorer pour Windows qui ne comprend pas les technos vieilles
de 7 ans.

...et donc par extension l'utilisation des css
on vit malheureusement dans cette realité, celle ou IE existe
demain peut etre...

Marrant, je n'ai jamais autant vu de mises en page différentes que
depuis l'arrivée des CSS. :-)

ah... moi je n'ai jamais vu autant de sites utiliser la police trebuchet
MS ;)

--
freelance + web|system developer|designer
+ 32 496 26 75 76 + http://www.capsule.org
Fabrice Bonny
Thibaut Allender wrote:

ah... moi je n'ai jamais vu autant de sites utiliser la police trebuchet
MS ;)

Tordons le coup à une vieille légende: les créatifs sont feignants. :-D

On a vu apparaître des tonnes d'images finement zébrées à l'arrivée de
MacOSX. Sachant qu'il s'agit de la mise en forme de l'interface que les
graphistes ont eu toute la journée sous les yeux.

Quand à la prédominance de Trebuchet MS, elle date de la sortie de
Windows XP. Sachant que c'est une des polices par défaut de l'interface
que les codeurs ont toute la journée sous les yeux.

--
Fabrice Bonny
Thibaut Allender
on 18/02/2004 21:15, Fabrice Bonny wrote :

Tordons le coup à une vieille légende: les créatifs sont feignants. :-D

le probleme n'est pas la
peu de temps pour creer qq chose car client tjrs pressé + il faut que ca
plaise idealement du premier coup
resultat : on tape dans un truc "a la mode"

je parlerais d'efficacité ou de facilité plutot que de fainenantise
tu donnes du temps, et pas ou peu de contraintes a un creatif, il va te
sortir des trucs merveilleux

On a vu apparaître des tonnes d'images finement zébrées à l'arrivée de
MacOSX. Sachant qu'il s'agit de la mise en forme de l'interface que les
graphistes ont eu toute la journée sous les yeux.

finement zebrees ? tu as un exemple ?

Quand à la prédominance de Trebuchet MS, elle date de la sortie de
Windows XP. Sachant que c'est une des polices par défaut de l'interface
que les codeurs ont toute la journée sous les yeux.

ah, c'est celle qui est utilisee dans les barres quand on reste en
interface playskool ?
quelle horreur ce theme :)