[css] Compter le nombre de ...

24 réponses
Viwiv
Bonjour,

Je viens de chercher dans les arcanes de Google sans trouver de
r=E9ponse =E0 ma question.

En effet, j'aimerai savoir s'il serait possible, via une feuille de
style, de distinguer les listes contenant un seul =E9l=E9ment et plusieurs
=E9l=E9ments.

Je m'explique...

Dans ma feuille de style, je s=E9pare chaque item <li> par une bordure
inf=E9rieure. Or, si la liste contient un seul item, j'aimerai que cette
bordure inf=E9rieure ne s'affiche pas pour des raisons logico-
esth=E9tiques.

J'ai d=E9couvert qu'on pouvait cr=E9er des compteurs avec Css, mais il ne
me semble pas avoir trouv=E9 l=E0 un d=E9but de solution.

Existe-t-il une solution simple, selon vous ?

Merci.

Cordialement,

V.

4 réponses

1 2 3
SAM
Le 7/31/09 7:18 PM, Viwiv a écrit :
Bonjour,

Complément d'information...

Non la syntaxe
<li id="%1$s" class="widget-%2$s">
fait perdre le bénéfice de la classe générique "widget".

La réponse plus satisfaisante est :
<li id="%1$s" class="widget widget-%2$s">

Je reviens à la charge
quant à ta profusion de classes dans le HTML de ce menu
(dont à propos desquelles je ne comprends pas le pourquoi)

Moi, chez jQuery (et même d'autres sites de démo et +)
je ne vois pas d'emploi de classes et même d'ids si ce n'est le repère
pour l'ensemble du truc-bazard :

<http://docs.jquery.com/UI/Accordion>

Me semble qu'alors ça te simplifierait grandement la vie en n'ayant plus
de soucis ni pour les noms de class ni pour leurs associations.

et en employant ta syntaxe qui m'est incompréhensible
(que sont ces '%n$s' ?
une sorte d'écriture de classes répertoriées dans un array ?)
il devrait suffire de :

<ul id="menu" class="accordeon">
<li><a href="p1.htm">menu 1</a>
<span>blabla du menu 1</span>
<ul>
<li><a href="p1-1.htm">ss-menu 1.1</a></li>
<li><a href="p1-2.htm">ss-menu 1.2</a></li>
<li><a href="p1-3.htm">ss-menu 1.3</a></li>
</ul>
</li>

Ha? Tien? y a pu de '%$truc' ...
(pourquoi rester esclave d'un CMS, quand qques lignes simples peuvent
convenir ?)

Et si c'est pour "fabriquer" à la demande des menus différents au
travers du 'Content Management System' je suppose que :
<ul id="menu" class="accordeon %x$ss">
devrait suffire ?
( x = index du choix de menu, ss = StyleSheets ??? )

Autres démos :
(tt un tas d'exemples, vertical, horizontal, stylés)
<http://www.catswhocode.com/blog/8-amazing-jquery-accordions>
dont celui-ci qui change les styles des 'titres' suivant leurs positions
<http://berndmatzner.de/jquery/hoveraccordion/>

Amusant :
<http://interface.eyecon.ro/demos/carousel.html>
et autres jQuery plug-ins :
<http://interface.eyecon.ro/demos/?pageÞmos>

--
sm

--
sm
Viwiv
Bonjour Sam,

La profusion de classes n'est nullement liée à l'emploi de
l'accordéon. Au point où j'en suis dans mes travaux, aucune propriét é
dans ma feuille de style ne se rapporte à ce script ! :)

Néanmoins, je te remercie pour tes liens, que j'avais déjà consulté .
Au demeurant, mon accordéon est d'une syntaxe plus simple que les
exemples cités dans les liens.

Pour comprendre la logique de WordPress, tu peux lire cet article, qui
me semble constituer une excellente introduction, même si elle est
datée :
http://www.css4design.com/blog/tutoriel-wordpress-2-2-la-sidebar-a-la-loupe -comprendre-les-widgets-et-declarer-une-war

Bien à toi,

V.
SAM
Le 8/2/09 12:17 PM, Viwiv a écrit :
Bonjour Sam,

La profusion de classes n'est nullement liée à l'emploi de
l'accordéon. Au point où j'en suis dans mes travaux, aucune propriété
dans ma feuille de style ne se rapporte à ce script ! :)

Boudiou ! Non ?
Mézalors ... à quoi sert-ce ?

Néanmoins, je te remercie pour tes liens, que j'avais déjà consulté.
Au demeurant, mon accordéon est d'une syntaxe plus simple que les
exemples cités dans les liens.

Heu ... le html truffé de classes et sur-classes, je ne trouve pas ça
d'une syntaxe *plus* simple ;-)

Pour comprendre la logique de WordPress, tu peux lire cet article, qui
me semble constituer une excellente introduction, même si elle est
datée :

Les blogs ... je ne supporte pas, j'en ai horreur, c'est le + souvent
d'innommables foutoirs.
Les CMS, je n'ai pas encore eu le courage de m'en approcher.
Ça me semble hyper compliqué et bien chiant à utiliser.
(sans compter que je n'aime pas trop "travailler" à l'aveugle: ça
produit tt un tas de code qu'on ne peut maitriser m'a t-il semblé,
yaka voir le mal que se donne Bruno Bichet au lien ci-dessous)

http://www.css4design.com/blog/tutoriel-wordpress-2-2-la-sidebar-a-la-loupe-comprendre-les-widgets-et-declarer-une-war

En attendant de le lire ... je vois :
- 97ko de "données" (*)
- 200ko de gadgets (JS et CSS)
- 117ko d'images
... très "utiles" sinon "indispensables" comme des smileys par exemple

(*) ces "données" étant l'url ci-dessus
les données appelées indépendamment profusent donc
Finalement ... dans les 425ko de cette page il y a combien de ko
utiles et nécessaires ?

Ha! enfin le contenu : div id="post-98"
... qui arrive dans le div "container" (introduisant d'abord des
distractions comme des navBar non affichées et divers google-trucs qui
doivent certainement bien accélérer le chargement!)
... qui commence +/- par une vcard très incomplète (juste une url)
... qui après les commentaires (non triés :-( )
finit par re-pubs google, cette fois + proche du sujet
(qui ne s'affichent même pas entièrement chez moi)

Bien à toi,

Ha! Tien, au fait :
comment modifie-t-on les FdS dans ce WordPress ?
(pour qu'enfin je puisse voir dans leur entier les exemples de code
donnés dans ce billet - je suis obligé de faire "afficher code source de
la sélection" pour chacun)

V.

Bon, passée ma grognerie, j'ai tenté de lire et
... n'ai pas vraiment compris ... sauf que :
- Bruno Bichet essaie de bidouiller les fichiers php du moteur WP
- qu'on utilise une(ou des ?) fonction(s) du moteur pour tenter
d'insérer un widget. Reste encore à voir ce que ça peut être.

Breffle, partant de là et après les prémisses :
[code]
<?php if ( function_exists('register_sidebar') )
$widgetWrap = array(
'before_widget' => '<div id="%1$s" class="widget %2$s">'
... etc
[/code]
je ne vois pas ce qui empêchera d'includer là :
[code]
<div id="sidebar">
<ul>
<?php /* Widgetized sidebar, if you have the plugin installed. /
if ( !function_exists('dynamic_sidebar') || !dynamic_sidebar(1) ) : ?>
[/code]
qque chose de propre ?
(le fichier du menu en accordéon dépourvu de ttes ces classes qui
m'apparaissent maintenant +/- comme des mots-clé de gestion de BdD)
[code-suite]
<?php endif; ?>
</ul>
</div>
[/code-suite]

Mais ... comme je n'ai pas vraiment compris l'bazar peut-être
simplifie-je un peu les possibilités de personnalisation du machin ?

à moins que tu ne sois en train de tenter de créer ce widget de menu en
accordéon?
Auquel cas on dirait que c'est déjà fait:
<http://www.spicyexpress.net/general/accordion-the-new-wordpress-ajax-widget-to-enhance-your-sidebar-functions/>
(je te dis pas le temps que c'truc prend à se charger ... !)
<http://www.fran6art.com/plugins-wordpress/accordion-un-widget-ajax-pour-votre-sidebar/>
et ... pas vu de démo de type "accordéon" ... :-(

--
sm
Viwiv
Sam !

Comme tu le réclames à cor et à cri (!), je te donne le code de mon
accordéon :

$(document).ready(function()
{
$("#sidebar_widget ul.accordion").hide();
$("#sidebar_widget h3.widgettitle").css('color','#FFD778').css
('cursor','pointer');
$("#sidebar_widget ul.accordion:first").show();
$("#sidebar_widget li:first").show();
$("#sidebar_widget h3.widgettitle:first").css('color','#64B5CC').css
('cursor','auto');
$("#sidebar_widget h3.widgettitle").click(function()
{
if(!$(this).next().is(':visible'))
{
$("#sidebar_widget ul.accordion").slideUp('normal');
$("#sidebar_widget h3.widgettitle").css('color','#FFD778').css
('cursor','pointer');
}
$(this).css('color','#64B5CC').css('cursor','auto').next().slideDown
("normal");
});

Donc, tu vois, je reprends le balisage par défaut de WordPress, qui
peut certainement être amélioré (!), pour gérer ce gadget.

En fait, je ne veux pas un énième Widget, mais l'inclure en standard à
un thème. Je m'en sers déjà en production (je ne vais pas t'ennuyer
avec le lien), car il y a une différence de comportement entre
Internet Explorer et Mozilla Firefox. Avec le premier navigateur, les
bordures se touchent quand il se déplie, et je n'aime guère. Je
voulais profiter d'une mise à jour de WordPress, où la gestion des
Widgets a été revue, pour résoudre le problème, mais je crois que j e
vais abandonner.

Je comprends ta perplexité avec WordPress. Pour ma part, je ne m'en
sers pas comme outil de weblogue, mais, après adaptation, comme
(modeste) de site de presse sur une grande ville du Sud-Ouest de la
France. J'ai trouvé la démarche plus simple que de partir d'un site ab
nihilo, même si je n'ai pas vraiment gagné de temps : il m'a fallu
apprendre à "coller" à ce système de gestion de contenu.

Tu pouvais grogner, je n'y ai vu que de la correction fraternelle. :)

Bien à toi,

V.
1 2 3