CSS positionner un tableau de façon stricte à l'impression

gvdmoort
Bonjour =E0 tous,

Je suis occup=E9 =E0 d=E9velopper une application en Rails, qui devrait
entre autres permettre d'imprimer des =E9tiquettes pour mailing. Les
r=E9sultats de requ=EAtes devront sans doute pouvoir =EAtre export=E9es en =
csv
pour =EAtre transmises =E0 une suite bureautique. Il y a aussi la
possibilit=E9 en Rails de produire directement du PDF, mais avant d'en
arriver l=E0, je m'=E9tais demand=E9 s'il n'=E9tait pas possible en
travaillant sur les feuilles de styles, que des tableaux d'adresses en
html s'impriment de fa=E7on pr=E9cise sur des feuilles d'=E9tiquettes.

j'ai =E9t=E9 un peu d=E9=E7u.

J'ai test=E9 l'impression avec Firefox sous Linux.

Point positif, les cellules ne sont pas coup=E9es en bas de page. Les
pages se succ=E8dent donc avec le m=EAme nombre d'=E9tiquettes/cases de
tableau, et une mise en page identique.

Mais impossible de r=E9duire les marges =E0 0.

J'ai pourtant pr=E9cis=E9 des marges =E0 0 pour le body, pour la table. Au
moment d'imprimer, je r=E8gle les marges =E0 0 dans le setup de
l'impression, j'=E9limine les headers/footers. Mais il reste toujours
une l=E9g=E8re marge.

Avec IE6, que j'ai essay=E9 =E0 mon boulot, ce n'est pas la peine
d'insister, les cellules sont coup=E9es en bas de page, c'est
inexploitable (=E0 moins qu'on m'indique s'il existe un truc pour
r=E9soudre =E7a). IE7, je ne sais pas, je n'en dispose pas.

Quelqu'un a-t-il fait l'exp=E9rience de positionner des =E9l=E9ments en CSS
de cette fa=E7on pour l'impression ?

En l'=E9tat actuel des navigateurs, peut-on esp=E9rer obtenir ce que je
souhaite ? Le CSS n'est-il pas sens=E9 permettre ce genre de chose ?

Merci d'avance,

G=2E

Pierre Goiffon
wrote:
[Impression d'étiquettes]
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience de positionner des éléments en CSS
de cette façon pour l'impression ?

En l'état actuel des navigateurs, peut-on espérer obtenir ce que je
souhaite ? Le CSS n'est-il pas sensé permettre ce genre de chose ?

Vous retrouverez dans le forum (en cherchant avec Google Groups par
exemple) plusieurs fils qui parlent de la problématique d'imprimer une
page Web, en utilisant les propriétés CSS adhoc.

De mon côté ce que je retiens de la lecture de ce forum est que le
support CSS ne permet pas sur le Web de mettre en page correctement des
documents pour l'impression, dès que l'on s'écarte de mises en formes
extrêmement simples. Le PDF étant vraiment fait pour le print, autant
l'utiliser !
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

[...]

Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est beaucoup plus
simpe que pour un PDF.

Je ne sais pas ce que donne les html2pdf.
Pierre Goiffon
Olivier Masson wrote:
Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est beaucoup plus
simpe que pour un PDF.

Je ne vois pas en quoi ? Ca fait un paquet d'années que l'on a des
librairies qui vont bien dans quasiment tous les langages utilisés en
dev web pour créer du PDF !
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

Je ne vois pas en quoi ? Ca fait un paquet d'années que l'on a des
librairies qui vont bien dans quasiment tous les langages utilisés en
dev web pour créer du PDF !

Et donc on peut éditer très simplement une mise en page PDF, comme on
pourrait le faire pour du HTML (et permettre, par exemple, un édition
WYSIWYG du modèle PDF) ? Modifier les styles (couleurs, tailles,
espacement, images de fond) de tout le document en quelques secondes ?

Des exemples ! Des exemples ! Des exemples !
J'utilise Dolibarr, logiciel libre pour la création de facture (un petit
CRM), qui patauge un peu, notamment dans la créa des PDF, donc ça
serait bien utile.

Merci.
Pierre Goiffon
Olivier Masson wrote:
[...]

Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose... Je reprend votre
phrase initiale :

Oui mais créer automatiquement un document HTML/CSS est
beaucoup plus simpe que pour un PDF.

"créer automatiquement" m'a immédiatement évoqué du dynamique, et donc
du développement. A votre réponse vous pensiez visiblement plutôt à du
"statique" édité manuellement ?
Olivier Masson
Pierre Goiffon a écrit :

"créer automatiquement" m'a immédiatement évoqué du dynamique, et donc
du développement. A votre réponse vous pensiez visiblement plutôt à du
"statique" édité manuellement ?

Oui et non. Mais surtout non :)
Une mise en page HTML peut très bien être faite avec un éditeur WYSIWYG.
Je parle pas de la créa d'une page complète, mais la disposition de
blocs, les styles, etc.
Donc, par exemple, si j'ai un modèle de facture et que je souhaite en
changer la mise en page, en HTML ce n'est pas bien compliqué.
Quant à l'aspect dynamique, il sera apporté par PHP en y incluant les
données.