[CSS] style, select et option

Yves Lambert
Bonjour,

je veux faire la forme suivante :

#coeur, #carreau {color: red;}
[...]

<select name="o" title="choisir une couleur">
<option id="pique" value="pique" title="pique">pique</option>
<option id="coeur" value="coeur" title="cœur">cœur</option>
<option id="carreau" value="carreau" title="carreau">carreau</option>

<option id="trefle" value="trèfle" title="trèfle">trèfle</option>
</select>
<uri:http://le.iota.free.fr/provisoire/ptpb.html>
Avec firefox, cœur et carreau apparaissent rouge tant qu'ils ne sont pas
sélectionnés... quand le pointeur est dessus, ça se gâte, ils deviennent
noirs, et quand cœur ou carreau est sélectionné, idem.

Je pense utiliser des pseudo-classes, est-ce une bonne idée ? Et quelles
sont les pseudo-classes du tag OPTION ?

avec konqueror, je ne vois que du noir... et le 'title' ne génère pas de
bulle d'aide (mais là ce n'est plus un problème de feuille de style et
je pense que konqueror est en tort)
Qu'en est il avec IE ?
Y a-t-il une solution à mon problème : je souhaite que le cœur et le carreau
apparaissent et restent rouge... et pique et trèfle noirs...

Merci de vos cogitations et suggestions...

Olivier Masson
Yves Lambert a écrit :

Je pense utiliser des pseudo-classes, est-ce une bonne idée ? Et
quelles sont les pseudo-classes du tag OPTION ?

Bonjour,

les pseudo-classes ne t'auraient pas plus aidé.
J'ai essayé le selecteur d'attribut, au cas où, mais ça ne fonctionne
pas non plus.

Styler un formulaire et obtenir un rendu identique sur tous les
navigateurs n'est pas possible.
Tu pourras voir les résultats ici :
http://www.456bereastreet.com/archive/200701/styling_form_controls_with_css_revisited/

La norme dit d'ailleurs que les navigateurs sont libres d'appliquer ou
non les styles pour les formulaires.
Ce sont des données "sensibles", dans la mesure où ce sont des
informations que l'on envoie. C'est donc une manière de ne pas permettre
certaines manipulations j'imagine.

Même JS ne t'aidera pas beaucoup.

avec konqueror, je ne vois que du noir... et le 'title' ne génère

teuteuteu ! Konqueror est le plus fort, on critique pas (la dernière
nightly de Konqueror est la seule et unique - pour longtemps je pense -
à passer le test Acid3) ! ;)
SAM
Yves Lambert a écrit :
Bonjour,

(snip les histoires de styles dans un select)

Pour info, perso, chez moi, au survol ce ne sera pas noir mais bleu.

et je pense que konqueror est en tort

Non, il ne l'est pas ...

Les selects et options, et normalement les boutons aussi, c'est du
ressort de l'OS embarqué dans l'ordi, ils n'ont pas à accepter d'être
"stylés".

Ni Safari, ni iCab et probalement Opera n'accepteront ce genre de
fariboles (jusqu'à aller y coller un title !)

Qu'en est il avec IE ?

IE ... probable qu'il ne fera pas mieux que Firefox.

Y a-t-il une solution à mon problème : je souhaite que le cœur et le
carreau apparaissent et restent rouge... et pique et trèfle noirs...

??? même au survol ?
comment peut-on deviner que ça pourrait être un élément cliquable s'il
reste amorphe au survol ?

Merci de vos cogitations et suggestions...

travailler avec des liens dans des listes ?

(si on n'a pas besoin d'un vrai select dans un vrai form)

--
sm