csv : dates mm/jj au lien de jj/mm

notMe
Bonjour,

J'ouvre un fichier csv (tabulé) dans Excel en double-cliquant sur le fichier
dans l'explorateur.
Les dates affichées par Excel sont différentes de celles du fichier
(vérification avec Notepad).
Les dates sont interprétées par Excel comme des dates américaines.
'03/01/2006' devient 01/03/2006.
Excel ne comprend pas que '23/05/2006' est une date et le cadre à gauche au
lieu de à droite comme les autres dates des jours jusqu'au 12 inclus.

Par contre quand je fais glisser le .csv dans Excel, les dates sont bien
présentées.
Je voudrais que les dates soient bien présentées tout le temps et pas selon
le mode d'ouverture du fichier.

Je ne vois rien dans les options Excel pour indiquer que les dates des
fichiers non .xls par défaut ont un format jj/mm/aaaa et non mm/jj/aaaa.

Dans Panneau de configuration / Options régionales et linguistiques /
Personnaliser les options régionales, j'ai comme format de date courte
jj/MM/aaaa ce qui est la valeur par défaut pour Français(France).

Une idée ?

Merci d'avance ...

No2Cl
Bonjour,

Une piste... : http://www.tek-tips.com/viewthread.cfm?qid“2431&page=4

Depuis XP, Microsoft a décidé que les liaisons inter-applications ne se
faisaient plus via DDE, et par conséquence, les données entre applications
ne sont plus formatées, mais fournies au format 'natif', ceci principalement
pour des raisons de performances (au détriment de la convivialité... ;o)

exemple: table access: données stockées au format MM/JJ/AA, mais présentées
en JJ/MM/AA.
si on crèe un lien vers Word, pour un mailing, par exemple, depuis XP, les
dates seront passées en MM/JJ/AA(natif) au lieu de JJ/MM/AA(présentation)
auparavent...

Solutions proposées par Microsoft:

- Mettre des commutateurs de champs de type /MERGEFIELD dans l'application
qui reçoit les données (en l'occurence excel). Génial, tu peux refaire tous
tes documents! :o)
- Repasser en mode liaison DDE (regarder dans les options)...mais c'est
encore + lent qu'avant XP... :o(

Je sais pas si c'est lié, mais je pense que ton problème pourrait venir de
là?!

Cordialement,

No2Cl

[...]

notMe
Je suis sous Excel 2000, mais le pb existait avant.
En fait ce sont des fichiers que je reçois, je n'en suis pas le créateur.
Je ne peux donc pas ajouter au départ des /MERGEFIELD ni demander à nos
correspondants de changer tous leur façon de bosser...

Pas d'autre idée ?
Au niveau système, un moyen de faire en sorte qu'Excel ouvre les .csv comme
si on avait fait un drag'n'drop sur l'exécutable ?
Peut-être dans un autre ng...
Enfin, sinon merci pour ta réponse. :-)