ctrl-fl

Lucas Levrel
Bonjour,

J'utilise depuis longtemps Xfce et son terminal, avec bash. J'ai
l'habitude d'utiliser les combinaisons control-flèche droite et
control-flèche gauche pour me déplacer par mots sur la ligne de commande.
Depuis que j'ai installé Linux Mint 19, ça ne marche plus et produit à la
place l'insertion des caractères ;5D et ;5C . De même pour
control-haut/bas qui me permettait de défiler verticalement.

Lorsque j'ai migré j'ai conservé mes fichiers de configuration. Mais la
version d'Xfce a changé (4.6 vers 4.12).

Qu'est-ce qui a pu changer et que puis-je faire pour restaurer l'ancien
fonctionnement ? Pour un utilisateur test avec une config neuve, ça
marche... A priori il n'y a rien de particulier dans mon .inputrc (ni dans
.bashrc).

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)

Jo Engo
Le Mon, 17 Sep 2018 09:09:02 +0200, Lucas Levrel a écrit :
[...]

Le problème peut provenir de la config du clavier. Voir par là. Mais bon
c'est juste pour faire avancer le schmilblic.
--
Le sexe c'est bon mais quand on pense qu'on pisse avec, c'est
aut'chose...
Fran=c3=a7ois Patte
Le 17/09/2018 à 09:09, Lucas Levrel a écrit :
[...]

Les fichiers de config de xfce se trouvent dans .config/xfce4
Il y a un fichier keyboard.xml peut-être voir dedans? Le mien ne fait
référence qu'à Numlock. Cela dit le comportement, chez moi, est la
moitié de ce que tu dis: ctrl-flèche gauche|droite déplace le curseur à
gauche et à droite d'un mot, mais ctrl-haut|bas ne fait rien.
--
François Patte
Université Paris Descartes
David Larochette
Le 17-09-2018, Lucas Levrel a écrit :
[...]

C'est clairement un problème de config de bash. D'autre part, par
défaut, les touches pour se déplacer d'un mot sont Meta-f et Meta-b.
Ce qui a changé est peut-être dans les réglage par défaut, sans doute
dans /etc/inputrc, /etc/inputrc.d/, /etc/default/inputrc...
Ici (debian stable), j'ai dans /etc/inputrc :
# mappings for Ctrl-left-arrow and Ctrl-right-arrow for word moving
"e[1;5C": forward-word
"e[1;5D": backward-word
"e[5C": forward-word
"e[5D": backward-word
"ee[C": forward-word
"ee[D": backward-word
Lucas Levrel
Le 17 septembre 2018, à 16:44, François Patte a écrit :
[...]

Merci pour le rappel ; rien trouvé dedans pour ce problème, en revanche ça
a résolu mon problème de verrouillage numérique inactif au démarrage !
À la réflexion, le comportement droite/gauche et haut/bas est forcément
géré à deux niveaux différents. Le déplacement sur la ligne de commande,
c'est le shell qui s'en occupe, alors que le défilement vertical c'est le
terminal (le shell n'a aucune connaissance de l'existence d'un «
historique d'affichage »).
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 17 septembre 2018, à 19:32, David Larochette a écrit :
[...]

Merci ! Étrangement, j'ai la même chose ici (dans un bloc $if mode=emacs,
et bind -v me dit que je suis bien en mode emacs), mais bind -P me donne
seulement :
forward-word can be found on "ef".
Pas trop le temps de chercher pourquoi le contenu de /etc/inputrc n'est
pas utilisé, alors j'ai remis les mappings dans mon .inputrc qui lui est
bien pris en compte...
Pour le défilement vertical, ne serait-ce pas une histoire de
termcap/terminfo ? Je n'ai aucune idée de comment ça se paramètre...
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Sergio
[...]

Quel environnement bordel ? LM est au choix avec Cinnamon ou MATE et quelques environnements exotiques.
Sous Cinnamon dans le panneau ce config "Clavier" onglet "Raccourcis" rubrique "espaces de travail" on peut gérer tout ça. Sous MATE c'est à peu près pareil. Pour les autrezs environnements RTFM.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/