Cubase 6 : Question sur l'égalisation d'une piste midi

4 réponses
Moi
Bonjour,

J'ai une piste midi jouée avec la basse acoustique de Halion Sonic.
Si je souhaite l'égaliser, dois-je convertir ma piste midi en piste audio ?
Est comme ça que l'on procède en général ?

Merci.

4 réponses

Hueyduck
Moi a écrit :
Bonjour,

J'ai une piste midi jouée avec la basse acoustique de Halion Sonic.
Si je souhaite l'égaliser, dois-je convertir ma piste midi en piste
audio ? Est comme ça que l'on procède en général ?

Merci.

Bonjour,

Première invitation: relis le manuel au chapitre de l'utilisation d'un
instrument VST ("création d'une piste instrument" ou un truc du genre).

En bref:
Quand tu ouvre un VSTi comme Halion dans cubase, cubase crée
automatiquement au minimum une nouvelle sortie audio. C'est d'ailleurs
tout ce qu'il crée. A toi de créer des pistes midi reliées au VSTi que
tu viens d'ouvrir. Cubase, lui, sait que ça va faire du son, donc qu'il
lui faut minimum une sortir audio pour ce VSTi, sortie qui ira se jeter
dans le bus principal (le master), mais que tu pourra parfaitement
rediriger toi même dans un groupe de piste de ton choix.

Quand tu joues sur ton clavier et que Halion produit un son de basse,
c'est que tu commandes Halion, via midi, de jouer tel et tel son. Halion
execute la commande qu'il reçoit sous forme d'informations midi et
recrache du son sur la piste audio que cubase lui a créée quand tu as
ouvert le plugin Halion dans cubase.
Quand tu joues ta basse "halion", il y a donc une piste audio qui joue
le sons que tu entends et qui sont générés par Halion (dans le dossier
de pistes "instruments VST" si tu es sous un cubase récent).

C'est bien entendu sur cette piste *audio* que tu peux appliquer tous
les effets audios que tu veux (eq, compresseur, etc...).

Le moyen que tu suggères est une façon de faire équivalente mais inutile
dans ton cas.
En effet, si tu applique les effets sur la sortie audio de Halion, tu
peux ensuite jouer ta basse, répéter tes lignes de basses tout en
écoutant le son traité par Cubase et non plus le son brut de Halion.

Ensuite, tu pourras goûter aux joies du multi out. De nombreux plugins
(Halion en fait partie, je pense), peuvent avoir plusieurs sorties.

On peu imaginer que tu pourrais faire sorti un piano de Halion sur une
sortie Audio et ta basse sur une autre. Tu peux ainsi traiter chaque
instrument de Halion exactment comme si tu avais de vrais pistes
préenregsitrées sur des pistes audio. Mais grâces aux pistes midi qui
commandent chacun des programmes qui joue dans ces sorties, tu peux
contionuer à interragir en direct sans avoir à bouncer (=exporter
l'audio comme tu le suggérais) la piste.

Huey

PS: dans la fenêtre où l'on charge les plugins VST instruments, il y a
un petit bouton à côté du nom de chaque plugin, qui permet de visualiser
le nombre de sortie qu'on peut activer pour chaque plugin.
Si Halion peut avoir 8 sorties stereos, par exemple, il est possible de
les activer ici. Mais quoi qu'il arrive, la premiere sortie est toujours
activée par défaut, sinon on entends rien ;)
Moi
Merci pour toutes ces informations.

Il est vrai qu'il y a un dossier VST Instruments, contenant un dossier
Halion Sonic contenant lui-même une piste instrument "Halion Main". Et pour
cette piste, j'ai accès aux fonctionnalités d'égalisation.

J'ai relu le chapitre sur les pistes d'instrument qui me confirme que sur
les pistes d'instrument on peut appliquer de l'égalisation.

On peu imaginer que tu pourrais faire sorti un piano de Halion sur une
sortie Audio et ta basse sur une autre

Il vaut mieux que j'ai des sorties séparées pour chaque instrument, pour les
traiter séparément.

Je suis allé dans la fenêtre "VST Instruments". J'ai cliqué sur le 1er
bouton à gauche du libellé "Halion Sonic" et j'ai coché activer toutes les
sorties. Résultat, dans mon dossier Halion Sonic, j'avais seulement la piste
"Halion main", maintenant j'ai 16 pistes.

Ma piste midi basse est reliée à la piste Halion main. Mais quand je met en
solo cette piste midi basse, les pistes du dossier Halion Sonic se mettent
toutes en solo. En théorie, seule la piste "Halion main" devrait se mettre
en solo puisque c'est elle et elle seule qui est associée à ma piste midi
basse. Non ??? Je trouve ça curieux ?

"Hueyduck" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df5c87e$0$17789$

Moi a écrit :
Bonjour,

J'ai une piste midi jouée avec la basse acoustique de Halion Sonic.
Si je souhaite l'égaliser, dois-je convertir ma piste midi en piste audio
? Est comme ça que l'on procède en général ?

Merci.

Bonjour,

Première invitation: relis le manuel au chapitre de l'utilisation d'un
instrument VST ("création d'une piste instrument" ou un truc du genre).

En bref:
Quand tu ouvre un VSTi comme Halion dans cubase, cubase crée
automatiquement au minimum une nouvelle sortie audio. C'est d'ailleurs
tout ce qu'il crée. A toi de créer des pistes midi reliées au VSTi que
tu viens d'ouvrir. Cubase, lui, sait que ça va faire du son, donc qu'il
lui faut minimum une sortir audio pour ce VSTi, sortie qui ira se jeter
dans le bus principal (le master), mais que tu pourra parfaitement
rediriger toi même dans un groupe de piste de ton choix.

Quand tu joues sur ton clavier et que Halion produit un son de basse,
c'est que tu commandes Halion, via midi, de jouer tel et tel son. Halion
execute la commande qu'il reçoit sous forme d'informations midi et
recrache du son sur la piste audio que cubase lui a créée quand tu as
ouvert le plugin Halion dans cubase.
Quand tu joues ta basse "halion", il y a donc une piste audio qui joue
le sons que tu entends et qui sont générés par Halion (dans le dossier
de pistes "instruments VST" si tu es sous un cubase récent).

C'est bien entendu sur cette piste *audio* que tu peux appliquer tous
les effets audios que tu veux (eq, compresseur, etc...).

Le moyen que tu suggères est une façon de faire équivalente mais inutile
dans ton cas.
En effet, si tu applique les effets sur la sortie audio de Halion, tu
peux ensuite jouer ta basse, répéter tes lignes de basses tout en
écoutant le son traité par Cubase et non plus le son brut de Halion.

Ensuite, tu pourras goûter aux joies du multi out. De nombreux plugins
(Halion en fait partie, je pense), peuvent avoir plusieurs sorties.

On peu imaginer que tu pourrais faire sorti un piano de Halion sur une
sortie Audio et ta basse sur une autre. Tu peux ainsi traiter chaque
instrument de Halion exactment comme si tu avais de vrais pistes
préenregsitrées sur des pistes audio. Mais grâces aux pistes midi qui
commandent chacun des programmes qui joue dans ces sorties, tu peux
contionuer à interragir en direct sans avoir à bouncer (=exporter
l'audio comme tu le suggérais) la piste.

Huey

PS: dans la fenêtre où l'on charge les plugins VST instruments, il y a
un petit bouton à côté du nom de chaque plugin, qui permet de visualiser
le nombre de sortie qu'on peut activer pour chaque plugin.
Si Halion peut avoir 8 sorties stereos, par exemple, il est possible de
les activer ici. Mais quoi qu'il arrive, la premiere sortie est toujours
activée par défaut, sinon on entends rien ;)
Moi
Et oui donc, ce sont des pistes instruments qui sont crées dans le dossier
Halion Sonic, et pas des pistes audio. Je suppose que ce n'est pas une
anomalie (je travaille avec Cubase 6).

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df62d4e$0$1419$

Merci pour toutes ces informations.

Il est vrai qu'il y a un dossier VST Instruments, contenant un dossier
Halion Sonic contenant lui-même une piste instrument "Halion Main". Et pour
cette piste, j'ai accès aux fonctionnalités d'égalisation.

J'ai relu le chapitre sur les pistes d'instrument qui me confirme que sur
les pistes d'instrument on peut appliquer de l'égalisation.

On peu imaginer que tu pourrais faire sorti un piano de Halion sur une
sortie Audio et ta basse sur une autre

Il vaut mieux que j'ai des sorties séparées pour chaque instrument, pour les
traiter séparément.

Je suis allé dans la fenêtre "VST Instruments". J'ai cliqué sur le 1er
bouton à gauche du libellé "Halion Sonic" et j'ai coché activer toutes les
sorties. Résultat, dans mon dossier Halion Sonic, j'avais seulement la piste
"Halion main", maintenant j'ai 16 pistes.

Ma piste midi basse est reliée à la piste Halion main. Mais quand je met en
solo cette piste midi basse, les pistes du dossier Halion Sonic se mettent
toutes en solo. En théorie, seule la piste "Halion main" devrait se mettre
en solo puisque c'est elle et elle seule qui est associée à ma piste midi
basse. Non ??? Je trouve ça curieux ?

"Hueyduck" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df5c87e$0$17789$

Moi a écrit :
Bonjour,

J'ai une piste midi jouée avec la basse acoustique de Halion Sonic.
Si je souhaite l'égaliser, dois-je convertir ma piste midi en piste audio
? Est comme ça que l'on procède en général ?

Merci.

Bonjour,

Première invitation: relis le manuel au chapitre de l'utilisation d'un
instrument VST ("création d'une piste instrument" ou un truc du genre).

En bref:
Quand tu ouvre un VSTi comme Halion dans cubase, cubase crée
automatiquement au minimum une nouvelle sortie audio. C'est d'ailleurs
tout ce qu'il crée. A toi de créer des pistes midi reliées au VSTi que
tu viens d'ouvrir. Cubase, lui, sait que ça va faire du son, donc qu'il
lui faut minimum une sortir audio pour ce VSTi, sortie qui ira se jeter
dans le bus principal (le master), mais que tu pourra parfaitement
rediriger toi même dans un groupe de piste de ton choix.

Quand tu joues sur ton clavier et que Halion produit un son de basse,
c'est que tu commandes Halion, via midi, de jouer tel et tel son. Halion
execute la commande qu'il reçoit sous forme d'informations midi et
recrache du son sur la piste audio que cubase lui a créée quand tu as
ouvert le plugin Halion dans cubase.
Quand tu joues ta basse "halion", il y a donc une piste audio qui joue
le sons que tu entends et qui sont générés par Halion (dans le dossier
de pistes "instruments VST" si tu es sous un cubase récent).

C'est bien entendu sur cette piste *audio* que tu peux appliquer tous
les effets audios que tu veux (eq, compresseur, etc...).

Le moyen que tu suggères est une façon de faire équivalente mais inutile
dans ton cas.
En effet, si tu applique les effets sur la sortie audio de Halion, tu
peux ensuite jouer ta basse, répéter tes lignes de basses tout en
écoutant le son traité par Cubase et non plus le son brut de Halion.

Ensuite, tu pourras goûter aux joies du multi out. De nombreux plugins
(Halion en fait partie, je pense), peuvent avoir plusieurs sorties.

On peu imaginer que tu pourrais faire sorti un piano de Halion sur une
sortie Audio et ta basse sur une autre. Tu peux ainsi traiter chaque
instrument de Halion exactment comme si tu avais de vrais pistes
préenregsitrées sur des pistes audio. Mais grâces aux pistes midi qui
commandent chacun des programmes qui joue dans ces sorties, tu peux
contionuer à interragir en direct sans avoir à bouncer (=exporter
l'audio comme tu le suggérais) la piste.

Huey

PS: dans la fenêtre où l'on charge les plugins VST instruments, il y a
un petit bouton à côté du nom de chaque plugin, qui permet de visualiser
le nombre de sortie qu'on peut activer pour chaque plugin.
Si Halion peut avoir 8 sorties stereos, par exemple, il est possible de
les activer ici. Mais quoi qu'il arrive, la premiere sortie est toujours
activée par défaut, sinon on entends rien ;)
Hueyduck
Moi a écrit :

Ma piste midi basse est reliée à la piste Halion main. Mais quand je met
en solo cette piste midi basse, les pistes du dossier Halion Sonic se
mettent toutes en solo. En théorie, seule la piste "Halion main" devrait
se mettre en solo puisque c'est elle et elle seule qui est associée à ma
piste midi basse. Non ??? Je trouve ça curieux ?

C'est curieux pour celui qui sait quel canal midi necessite quel(s)
canal (canaux) de sortie.
Et comme cubase n'a pas cette info, il soloise toutes les sorties du
plug ins susceptibles de cracher l'interprétastion des notes midi du
canal mis en solo.

Avec Kontakt, par exemple, tu peux très bien avoir un programme de
batterie avec le kick qui part dans la sortie audio 1-2 de Kontakt et
la snare, dans le même programme, qui est réglée pour sortir sur la
sortie 3-4 de Konakt.
Tout ça contrôlé par le même canal midi (disosn midi channel 10)
Et cubase n'a aucun moyen de savoir tout ça :)

Huey