Cubase - réglages des effets "send"

Alain Naigeon
Re-bonsoir,

Je suis très perplexe car je découvre 3 réglages pour ces effets !

1) dans la boîte "VST Effets Send"
2) dans la boîte d'édition de l'effet
3) dans la boîte "Config de voie"
ou dans l'inspecteur

Si j'ai bien compris, il y a
- la proportion de signal prélevé sur l'entrée (le 1 ?)
- le % d'application de l'effet lui-même (le 2 je présume ?)
- la proportion de réinjection vers le bus de sortie (le 3 ?)

Mais je ne comprends pas pourquoi 3 réglages !
En laissant inchangé l'un des trois, il me semble que je peux
toujours faire varier le résultat en jouant sur les deux autres,
alors je ne comprends pas :-(
En tout cas pour une réverb (et alors si pour une réverb ça
ne joue pas, pourquoi mettent-ils un potar dans l'éditeur de
la réverb B ?)

Sur les petites barres horizontales bleues de réglage, j'ai une
question de forme : je ne vois aucun chiffre affiché qui leur
soit associé, donc comment revenir à une valeur précise après
avoir tatonné entre-temps avec d'autres longueurs de cette barre ?

J'ai aussi une question de fond, qui *pourrait* avoir un rapport
avec la première : supposons que pour certaines voies, que je
souhaite faire entendre un peu "en arrière" des autres, je pense
mettre un peu plus de réverb que pour d'autres ; est-ce que je
dois instancier deux effets send de réverb b ou bien est-ce que,
justement, la combinaison de ces 3 réglages est une réponse
potentielle à ce besoin ?
(pitié stp ne parle pas encore de groupes, je n'ai que 4 voies
audio en tout, donc ça n'est pas la mer à boire, et je suis déjà
assez perdu comme ça :-) )

**

Juste pour éclairer un peu le contexte : j'ai importé un fichier
MIDI, j'ai enregistré l'audio brut de chacun des 4 canaux,
et les effets dont je parle, je souhaite les assigner à ces 4 voies
audios pour faire une cinquième qui serait mon mixage final.

(j'aurais peut-être dû commencer par là puisque "audio" n'est
pas dans la charte du groupe ?!)

Bon, alors j'enchaîne avec ceci : je vois bien que la méthode
privilégiée c'est apparemment d'utiliser une entrée "physique"
telle q'un clavier pour fabriquer un container MIDI. Mais dites
moi, est-ce que vous êtes capables de bien jouer, même avec
un doigt (voie par voie) toute la musique que vous séquencez ??

Autre question philosophique : si je change, par automation ou
autre moyen, certains contrôles MIDI dans un container importé,
comment tout cela va-t-il se comporter, sachant que des contrôles
avaient été insérés (avec tant de boulot) dans mon éditeur de
partitions ?

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

P.a.SOUDAN
Alain Naigeon a écrit :

[...]

Il y en a même plus avec les Voies d'effets (effets send, Voies FX), les
groupes/effets, effets externes, les automations d'effets etc...
Il y a autant de possibilités, car comme ça se normalise, on peut gérer
TOUS les types d'effets à partir de la même case:

-Pour la piste audio
Dans ton effet insert de l'inspecteur , tu choisis ton effets (alors que
tu mets tes VSTis dans Periphériques/VST Instruments)
tu cliques sur "e", il apparait et tu le rèqles directement deuis son
propre interface.
si c'est un VSTi issu d'une piste MIDI, tu vois apparaitre en bas sa
conversion Audio que tu traite comme une piste audio normale.
Tout ceci sera inclus à ton bounce au moment de l'export Audio.
Tu y a également accès depuis les consoles de voies.

- Pour une piste MIDI
ce sont des effets MIDI (rien à voir avec les VST), en fait des CC et
autres MIDI contrôleurs avec un interface plus sympa que les "autsères
préréglages Logiques".

Mais tous ces accès sont plus sophistiqués depuis les automation ("+"
sur chaque piste)
car là, tu vas automatiser tous les paramètres de tes VSTis et VSTFX en
temps réel, tu vas changer les la couleur de la réverb à la mesure 53,
raccourcier le déla à la 55 et faire passer le son de gauche à droite
sur la 56...

[...]

??? quelles barres , celles des effets send?, voir AUTOMATION ???
Pour tout ça, j'utilise l'automation, donc tout est en mémoire, sinon tu
as les UNDO, ou mieux, les sauvegardes incrémentielles (CTRL+ALT+S)

[...]

en fait c'est toi qui parle de groupe puisque tu utilise un même effet
pour plusieurs voies (avec EFFET SEND), donc là, tu va règler sur chaque
piste ce que tu envoies à chaque effet (que je réserve plutôt comme des
Aux out, j'ai ainsi en studio, 8 retours casques complètement différents
avec chacun leur mix, balance, etc... et ensuite chaque musicien a une
petite chaine HIFI pour régler son volume général, ses graves et ces aigus)

[...]

tu choisis donc les effets (indépendamment réglé par leur interface si
tu as assez de ressources ou en effets d'insert réglés par l'automation
si tu es trop juste), tu vas dans Fichier/Exporte/Mixage audio, tu
choisis des sorties audio et tu coches réimporter dans piste audio ou
bibliothèque si tu veux une 5 ème piste (?) ou tu l'enregistres sur ton
disque, tu as alors fait ton BOUNCE.

(j'aurais peut-être dû commencer par là puisque "audio" n'est
pas dans la charte du groupe ?!)

Avec les VSTIs, c'est du MIDIAUDIO

[...]

le but pour moi est de la jouer "HUMAINEMENT" pour faire disparaitre
tout impression de machine, donc hors de question de la saisir à la
souris ou autre moyen barbare >>>> donc clavier, EDrum ou EWI !
Les guitares je les joue en réel, mais pour les non guitaristes un petit
truc génial:
http://controleur-midi-divers.charlie-lab.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,14943,mao,digitar.html

[...]

tu vas dans MIDI/ ouvrir éditeur en liste et tu gères tes contrôles
avec des filtres.
Si dans ta version, tu as l'onglet MIDI/Editeur Clavier, tu les dessines
au crayon.

º¿º
Alain Naigeon
"P.a.SOUDAN" a écrit dans le message de news:
496662bc$0$28673$
Alain Naigeon a écrit :

[...]

[...]
Merci pour toutes les explications !

[...]

Oui ça promet, tout ça. Le pan qui change, c'est pour André Rieu ? :-)

[...]

??? quelles barres ,

Ben par exemple pour régler le % d'un départ d'effet, tu as une
barre horizontale de défilement qui se remplit de gauche à droite
pour augmenter le pourcentage. Si je ne suis toujours pas clair je
posterai un lien avec une image.

[...]

Ok, tout va bien, j'ai fait ça. Il y a juste un mystère : j'ai bien calé mon
niveau (vérifié en lisant) et j'arrivais vers -0.3 dB. Confirmé en ouvrant
l'éditeur de la piste audio obtenue du mix : elle flirte avec le 100% sans
l'atteindre.
(Mr Steinberg, pourquoi pas de filet horizontal qui suive la souris, ou
alors pourquoi ne pas caler le 100% exactement sur le bord haut de
la fenêtre, car quand on regarde l'audio loin à droite on a du mal à voir
si on est à 100% ou un poil en-dessous)

Maintenant : je mute tout, sauf cet audio et je l'écoute. Et tu sais quoi,
le vu-mètre sature, il arrive presque à + 2.5 dB !!
Je n'ai *pas* d'effet master, et tous les audios ayant des effets étaient
mutés (ainsi que les pistes MIDI bien sûr, depuis longtemps).
Quel est ce mystère, en écoutant cet audio tout seul j'ai plus de niveau
qu'au moment de l'enregistrer... kesako ??
Et j'ai fait la contre-preuve : si je refais le mix en baissant le niveau
d'autant (donc au moins 2.5 dB de moins), alors le bounce obtenu
est bien (trop) en dessous des 50%.
Bref, c'est pas clair dans ma petite tête !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Achim Bombota
Alain Naigeon a envoyé 83 lignes d'octets en forme de :

[...]

Je vois ce que tu veux dire et il n'y a que la vue de nez qui fonctionne.
10/10 minimum à chaque narine et ça roule.

[...]

Une raison possible est que tu aies monté le général pour arriver à -0.3dB
avant export et que ta piste mix profite à nouveau de ce gain.
Ou un petit compresseur qui traine ?

--
Gribouilles, gribouillages et grenouillères.
Alain Naigeon
"Achim Bombota" a écrit dans le message de news:

barre horizontale de défilement qui se remplit de gauche à droite
pour augmenter le pourcentage.

Je vois ce que tu veux dire et il n'y a que la vue de nez qui fonctionne.
10/10 minimum à chaque narine et ça roule.

:-)

[...]

Oui, dans le mille... piège subtil (au niveau débutant, du moins ;-) )

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon