Cubase sx 3 : changer le vst d'une voie en cours de lecture

Moi
Bonjour,

quelqu'un saurait si il est possible de changer l'instrument VST d'une voie
pendant sa lecture.

Mon problème est que je souhaite passer d'un jeu en legato à un jeu en
staccato (violon). Or un même instrument est décliné en autant d'instruments
qu'il a de type de jeu. Je dois donc jongler avec le vst violon legato et le
vst violon staccato.

Suis-je clair ?

J'utilise Kontakt et Cubase SX3 ...
... et donc je n'ai pas VST Expression (je vous vois venir).

Merci.

soudanpierre
Moi a écrit :
[...]

Dans ce cas, ne serait-il pas plus pratique de dupliquer la piste à
l'identique et de muter des zones (ou jouer sur l'automation des Vstis)
suivant l'instrument qui doit jouer ? c'est ce que je fais pour plus de
réalisme avec Samplemodeling sur les sections de cuivres.
º¿º
Moi
C'est justement ce que je fais.

Mais si je fais idem avec d'autres instruments qui doivent eux aussi jouer
dans plusieurs variations, mon projet Cubase deviendra vite lourdingue !
Voilà pourquoi je vérifiais si on ne peut pas changer le VST pendant la
lecture. Apparemment, cela se fait dans Cubase 5 (voir les VST Expression).

Je sais que dans l'éditeur en liste, on peut faire des "Program Change",
mais visiblement, cette fonctionnalité n'est opérante qu'avec le MIDI.

"soudanpierre" a écrit dans le message de news:
htngo1$232$
Moi a écrit :
[...]

Ahmed
Moi a écrit :
[...]

J'utilise C5 et SX3 et c'est vrai que comme SX3 est beaucoup moins
gourmand, je n'hésite pas à charger de grosses quantités de VSTis et de
pistes, il n'est pas rare que j'ai des projets avec une soixantaine de
pistes.
Donc je privilégie la facilité et je mets tout ça dans des pistes de
groupe et de répertoire, ce qui fait que la gestion de l'ensemble est
très simple.
Le changement de VStis à l'intérieur d'une même piste pose
principalement le souci de n° de canal MIDI.
Dans ce cas, avec des VSTis type MOTU SI, KONTAKT, UVI.., je splitte les
instruments différents sur une même piste à des octaves différentes (et
transposition) pour n'avoir à utiliser qu'un seul canal midi par voie.
º¿º
Alain Naigeon
"Moi" a écrit dans le message de news:
4bff6121$0$24168$
[...]

Bien que pas du tout expert (je n'ai qu'un pauvre Cubase LE), je ne
comprends
pas bien ta dernière remarque. L'instrument VST tu l'appliques à un
container
MIDI. Ensuite je crois que le changement d'instrument se fait en envoyant un
ordre du genre "keyswitch". Le principe c'est l'émission d'une note MIDI qui
se trouve en dehors de la tessiture d'un instrument. Les hôtes VST
permettent
de définir ces notes de bascule entre instruments (ou entre échantillons
d'un même
instruement -- par exemple sostenuto / staccato). J'avoue qu'à l'instant je
ne sais
pas te répondre pour Cubase que je n'utilise que de façon très élémentaire,
mais
chez www.compositeurs.org je t'assure qu'il y a des gens qui utilisent cela
les
doigts dans le nez à longueur de journée (et sans doute aussi chez
audiofanzine).
Evidemment pour les forums sur ces deux sites il faut s'inscrire, comme
toujours.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
Je viens de trouver dans l'aide de mon petit Cubase LE,
au chapitre sur l'automatisation :

"Qu'est-ce qui peut être automatisé ?" :

Pour chaque piste d'automatisation de Plug-In (si des effets audio sont
utilisés) :

. La sélection du programme des effets Send et les paramètres de l'effet

. La sélection du programme des effets Master et les paramètres de l'effet

. La sélection du programme d'Instrument VST et ses paramètres

Je pense que le dernier point de la liste est une bonne piste, après
il faut farfouiller en détail le chapitre automatisation pour savoir
exactement comment faire.

Cependant cela ne s'applique pas à la situation où l'on entrerait
les données MIDI en direct en jouant sur un clavier (c'est ce qui
s'appelle "keyswitch" je crois bien). En effet l'automatisation, on
peut l'éditer manuellement, mais aussi l'enregistrer à partir d'une
exécution au clavier, et là j'avoue mon ignorance, mais je pense
que la doc de Cubase donne tous les détails, non ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
mezkal
On 2010-05-28 01:16:24 +0200, "Moi" said:

[...]

Tu as toujours la possibilité de fabriquer des "Instrument Banks", qui
je le rappelle brièvement, ne sont PAS des Multis, mais des Instruments
qu'on a regroupés dans un fichier "Bank" et que l'on peut appeler
chacun individuellement par un simple Program Change.

Je crois que c'est précisément adapté à ce que tu recherches. Une
partie en legato ? Prg.Chg 12 et hop, l'instrument correspondant suit
les notes de ta sequence MIDI. Une partie en staccato ? Pas de souci !
Prg.Change 79, et voilà le travail.

Bien sûr il faut que tu aies toi même configuré l'Instrument Bank, les
valeurs que je donne là sont purement illustratives. Une fois configuré
ton amas d'Instruments en un Instrument Bank, tu peux même le
sauvegarder avec l'extension ".nkb"

Manuel de Kontakt 3: Anglais, page 67; Français, page 73

--
mezkal
Moi
J'ai lu tout le chapitre relatif à l'automatisation ainsi que celui sur les
intruments VST. Je n'ai pas l'impression que je puisse arriver à mes fins.

Je pense que je vais m'en tenir à ce que a suggéré Soudan (et que je faisais
déjà d'ailleurs) bien que ça me fait du travail fastidieux car dans mon cas
de figure il y a carrément une alternance entre deux types de jeu !

Merci pour vos aides.

"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4bffbef8$0$31113$
[...]

Moi
J'espère que ce que tu écris est valable avec Kontakt 2. Je vais lire et
creuser ça. Merci !

4c0451a6$0$14662$