[CULTURE JURIDIQUE] Le chroniqueur judiciaire

dmkgbt
Bonjour,

En ce superbe dimanche, je voudrais signaler à tous ceux qui
s'intéressent à une profession paradoxalement méconnue cet excellent
article sur la profession de chroniqueur judiciaire :

http://www.reds.msh-paris.fr/publications/revue/pdf/ds61/ds061-07.pdf

--
"Mettre en oeuvre cette coordination plus efficace des services
de justice et de police, pour s'attaquer à cet affairisme,

Christian Navis
Dominique a exprimé avec précision :

[...]

Question liée à la presse en général : le chroniqueur judiciaire
sérieux peut-il encore espérer avoir des lecteurs ?
Si c'est pour écrire dans "Détective" ou donner la réplique à
Sidonie Bonnec ou à Morandini, pas besoin d'être un fin juriste !

Amha, l'avenir est à la caméra dans le prétoire au pénal, et après
l'interdiction, les atermoiements et les dérogations, on y viendra...
D'ailleurs, une audience criminelle n'est-elle pas un spectacle
relevant
volens nolens de l'open theater, du happening et de la tragi-comédie ?

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
dmkgbt
Christian Navis wrote:

> [...]

Question liée à la presse en général : le chroniqueur judiciaire
sérieux peut-il encore espérer avoir des lecteurs ?

Dans les quotidiens de province, oui, je le crois.
La rubrique judiciaire est très lue en Corse, par exemple, et je me
souviens que celle du Courrier Picard l'était également, et pas
seulement pour les procès d'assises, la chambre correctionnelle traitant
de sujets plus proches des préoccupations de chacun.
Cela dépend beaucoup des qualités de compréhension et de rédaction du
journaliste.

Si c'est pour écrire dans "Détective" ou donner la réplique à
Sidonie Bonnec ou à Morandini, pas besoin d'être un fin juriste !

Les bons chroniqueurs judiciaires sont ceux qui ne font que cela, comme
Frédéric Pottecher, qui reste LA réference en matière de déontologie,
d'intelligence du propos et de finesse d'analyse.

Amha, l'avenir est à la caméra dans le prétoire au pénal, et après
l'interdiction, les atermoiements et les dérogations, on y viendra...

On y est déjà!
Si vous avez l'occasion, regardez Planète+ Justice, le dimanche soir
(rediffusions en semaine), la caméra est dans la salle d'audience et
vous pouvez vous mettre à la place du chroniqueur judiciaire :
http://www.planeteplusjustice.fr/Programmes/En-direct-du-tribunal8/(diff
usion)/71229993

D'ailleurs, une audience criminelle n'est-elle pas un spectacle relevant
volens nolens de l'open theater, du happening et de la tragi-comédie ?

Si vous regardez "En direct du tribunal" régulièrement, comme moi, vous
y verrez surtout la misère et la bêtise, des gens qui, parfois, ne
savent pas trop lire et s'expriment avec difficulté, des pauvres gens
perdus dans des procédures dont ils ne comprennent pas trois mots...et
quelquefois, des scènes irréelles, des gens d'une grande finesse, des
magistrats humains, des accusés qui éclatent en sanglots et demandent
pardon, des moments d'émotion et de désarroi.
La vie, quoi.

--
"Mettre en oeuvre cette coordination plus efficace des services
de justice et de police, pour s'attaquer à cet affairisme,
à ces réseaux, à ces hommes qui tuent" M. Valls, oct2012
.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
1ksbygn.eak0rd15j8pruN%

[...]

du voyeurisme quoi ..

Christian Navis
Dominique avait prétendu :

Les bons chroniqueurs judiciaires sont ceux qui ne font que cela, comme
Frédéric Pottecher, qui reste LA réference en matière de déontologie,
d'intelligence du propos et de finesse d'analyse.

Pottecher était bien, et Marcel Montaron aussi, dont les chroniques
regroupées en livres étaient des petits bijoux d'érudition et de
finesse, mais je ne sais pas s'ils ont beaucoup de successeurs du même
niveau.
Et Paul Lefevre commence à se faire bien vieux...

[...]

Je ne suis pas très télé.
Quand j'étais étudiant, j'assistais aux audiences, c'était en effet
comme vous le décrivez, incompréhension, misère, cas sociaux,
magistrats bienveillants, avocats motivés même commis d'office...
Mais aussi "cols blancs" qui jouaient les imbéciles pour esquiver les
questions, assesseurs somnolents et défenseurs désinvoltes...
J'imagine que la présence de la caméra doit réduire ces comportements.

--
Mort du journalisme citoyen :
http://christian.navis.over-blog.com
jr
Le 21/10/2012 20:31, . a écrit :

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1ksbygn.eak0rd15j8pruN%

Si vous regardez "En direct du tribunal" régulièrement, comme moi,

Être dans le casting a ses avantages.

--
http://rouillard.org/s.jpg
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de
Le 21/10/2012 20:31, . a écrit :

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1ksbygn.eak0rd15j8pruN%

Si vous regardez "En direct du tribunal" régulièrement, comme moi,

Être dans le casting a ses avantages.

Voui mais là, c'est un anglicisme. En français on dit distribution. Comme tout
terme franglais, la traduction est approximative, la forme progessive désigne
généralement une action, cast serait plutôt le résultat de cette action. Ne
parlons même pas de l'horrible expression faire un casting. L'usage le plus
propre (désolé pour cet autre anglicisme) serait guest star, et autres also
staring, less staring, token staring etc. etc. Mais là on s'éloigne
subreptissement du droit.

--
~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.