« Culture ne rime pas avec gratuité »

SL
Mardi 08 juillet 2008
Point de vue
Culture ne rime pas avec gratuité
LE MONDE | 08.07.08 | 14h00 ? Mis à jour le 08.07.08 | 15h

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/08/culture-ne-rime-pas-avec-gratuite_1067617_3232.html#ens_id=1048963

guy
Le Tue, 08 Jul 2008 18:14:28 -0400, Fedora Live a écrit :

Et linux y ai pourquoi ?

la protection des dvd a été cassé pour pouvoir lire les dvd sous linux
Nicolas George
guy , dans le message <48739d6c$0$832$, a
écrit :
la protection des dvd a été cassé pour pouvoir lire les dvd sous linux

Non.

Pour pouvoir les ripper sous windows.
Ed
On Tue, 08 Jul 2008 14:53:54 +0000, SL wrote:

Mardi 08 juillet 2008
Point de vue
Culture ne rime pas avec gratuité
LE MONDE | 08.07.08 | 14h00 ? Mis à jour le 08.07.08 | 15h

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/08/culture-ne-rime-pas-

avec-gratuite_1067617_3232.html#ens_id48963

C'est bien, ils défendent leur fonds de commerce, qu'ils estime donc
menacé, probablement (avec un zeste délicieux de mauvaise foi).

Mais quel est le rapport avec linux?

--
Ed
Fedora Live
Bonsoir,

Le mardi 08 juillet 2008 à 14:53 +0000, SL a écrit :
Mardi 08 juillet 2008
Point de vue
Culture ne rime pas avec gratuité
LE MONDE | 08.07.08 | 14h00 ? Mis à jour le 08.07.08 | 15h

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/08/culture-ne-rime-pas-ave c-gratuite_1067617_3232.html#ens_id48963

Et linux y ai pourquoi ?

Ptilou
remy
SL a écrit :
Mardi 08 juillet 2008
Point de vue
Culture ne rime pas avec gratuité
LE MONDE | 08.07.08 | 14h00 ? Mis à jour le 08.07.08 | 15h

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/08/culture-ne-rime-pas-avec-gratuite_1067617_3232.html#ens_id48963

tiens un bon vieux troll

déjà la culture et gratuit n'est pas vraiment un très bon titre
parlons plutôt produit commercial à vocation, dite culturelle

je suis assez optimiste puisque dans un premier temps
( tu je on )ne consomme pas la musique comme l'on consomme
un film ou un dvd qui a déjà regardé plusieurs fois
le dvd de merde qu'il a reçu à Noël le fameux cadeau
passe partout pas trop cher le truc que l'on achète pour
se donner bonne conscience

bon bref l'on est plutôt dans la consommation plus ou moins unique

ensuite il est beaucoup plus compliqué de faire un film que d'avoir
20 ans une voix de casserole une guitare et l'envie de refaire le monde

en gros l'accès gratuit à un réseau de distribution de masse (la toile)
ne bouleversera probablement pas les équilibres économiques dans la
réalisation d'un film il faudra toujours du fric

par contre la distribution elle évoluera probablement
orange par exemple s'implique dans la réalisation de contenu

et il est bien évident que regarder un film dans une salle
et regarder un dvd/ou la télé c'est pas vraiment pareil

de mon côté de la France
la séance à 19h00 du mardi est à 3 euros ,
avec en plus des places pour se garer gratuitement
ben tous les mardis il y a du monde
bon bref je pense plutôt qu'ils ont trouvé une nouvelle source de
financement dans les opérateurs téléphoniques et que la licence globale
les font chier bicause corporatisme

remy
pehache-tolai
de news: g506ot$v2s$
écrit :
la protection des dvd a été cassé pour pouvoir lire les dvd sous
linux

Non.

Pour pouvoir les ripper sous windows.

On ne peut pas ripper sous Linux ?

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
Nicolas George
"pehache-tolai" , dans le message , a
écrit :
On ne peut pas ripper sous Linux ?

« Les marteaux ont été inventés pour enfoncer des vis.
- Non, pour enfoncer des clous.
- On ne peut pas enfoncer des vis ? »

Manifestement ta compréhension du français est lacunaire.
ptilou
On 11 juil, 08:43, "pehache-tolai" wrote:
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message
denews: g506ot$v2__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$ .ens.fr

> guy , dans le message <48739d6c$0$832$, a

> Non.

> Pour pouvoir les ripper sous windows.

On ne peut pas ripper sous Linux ?

Non tu ne sais pas ripper ...

Ptilou
pehache-tolai
 écrit :

> [...]

- Non, pour enfoncer des clous.
- On ne peut pas enfoncer des vis ? »

Manifestement ta compréhension du français est lacunaire.

Est-ce que tu peux étayer d'une part ta réponse "Non" à l'affirmation
"la protection des dvd a été cassé pour pouvoir lire les dvd sous
linux", et d'autre part ton affirmation "[la protection des DVD a été
cassée] pour pouvoir les ripper sous windows", le tout avec des
arguments construits ?

Merci.

--
pehache
Nicolas George
écrit :
[...]

La deuxième affirmation est la justification de la première, de toute
évidence. Quant à la deuxième, sa justification est très simple : CSS a été
cassé par Jon Lech Johansen et deux autres personnes restées anonymes, et le
résultat, DeCSS, a été publié le 6 octobre 1999 sous la forme d'un binaire
windows permettant de ripper les DVD. On peut voir l'annonce originale ici :

http://web.archive.org/web/20001011202913/livid.on.openprojects.net/pipermail/livid-dev/1999-October/000494.html

Je cite :

# DeCSS is a css decryptor which works with 'the Matrix',
# something DoD's speed ripper doesn't.
#
# Works on Win98 and Win2k.
# Has not been tested on WinNT.

peu après, le code a été rendu public, et utilisé pour permettre la lecture
et le rip de DVD sous des OS libres, mais l'objectif original était était le
rip sous windows, pas la lecture sous Linux.

Soit dit en passant, tout ceci était dans Wikipedia, <URL:
http://en.wikipedia.org/wiki/DeCSS > :

« The program was first released on October 6, 1999 when Johansen posted an
announcement of DeCSS 1.1b, a closed source Windows-only application for DVD
ripping, on the livid-dev mailing list. »
1 2