CUPS : comment afficher la valeur d'une "directive" ?

2 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

1) J'aurais voulu connaître la valeur d'un paramètre (il semble que le
terme exact soit "directive") du fichier /etc/cups/cupsd.conf, en
l'occurrence la valeur de "PageLogFormat". En effet celui-ci ne figure
pas dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf et donc j'aurais voulu
connaître sa valeur (qui est donc une valeur par défaut).

Par exemple, avec Samba, si je veux connaître la valeur du paramètre
'log file' et que celui-ci n'est pas signalé explicitement dans mon
fichier /etc/samba/smb.conf, il me suffit de faire :

$ testparm -s /etc/samba/smb.conf -v 2> /dev/null | grep 'log file'
log file = /var/log/samba/log.%m

Peut-on faire un peu la même chose avec cups ?

2) Par ailleurs, dans cette page :
http://www.cups.org/documentation.php/ref-cupsd-conf.html#PageLogFormat
il y a : « %{name}: Inserts the value of the specified IPP attribute ».
Je n'arrive pas à trouver la liste de ces « IPP attributes ». Savez-vous
où peut-on la consulter ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

2 réponses

Lucas Levrel
Le 26 janvier 2011, Francois Lafont a écrit :

1) J'aurais voulu connaître la valeur d'un paramètre (il semble que le
terme exact soit "directive") du fichier /etc/cups/cupsd.conf, en
l'occurrence la valeur de "PageLogFormat". En effet celui-ci ne figure
pas dans le fichier /etc/cups/cupsd.conf et donc j'aurais voulu
connaître sa valeur (qui est donc une valeur par défaut).

man cupsd.conf :
DIRECTIVES
The following directives are understood by cupsd(8). Consult the
online help for detailed descriptions

D'où lecture de
http://localhost:631/help/ref-cupsd-conf.html?TOPIC=References&QUERY=#PageLog

Marrant que le contenu de la page que tu cites plus bas
(http://www.cups.org/documentation.php/ref-cupsd-conf.html#PageLogFormat)
ne soit pas le même. Chez moi la page sur localhost dit :

PageLog
Examples

PageLog /var/log/cups/page_log
PageLog /var/log/cups/page_log-%s
PageLog syslog

Description

The PageLog directive sets the name of the page log file. If the filename
is not absolute then it is assumed to be relative to the ServerRoot
directory. The default page log file is /var/log/cups/page_log.

The server name can be included in the filename by using %s in the name.

The special name "syslog" can be used to send the page information to the
system log instead of a plain file.

--
LL
Francois Lafont
Le 26/01/2011 12:45, Lucas Levrel a écrit :

man cupsd.conf :
DIRECTIVES
The following directives are understood by cupsd(8). Consult the
online help for detailed descriptions

D'où lecture de
http://localhost:631/help/ref-cupsd-conf.html?TOPIC=References&QUERY=#PageLog

Ok, merci. J'aurais bien aimé une commande comme pour Samba, mais bon
les valeurs sont documentées alors tout va bien.

Marrant que le contenu de la page que tu cites plus bas
(http://www.cups.org/documentation.php/ref-cupsd-conf.html#PageLogFormat) ne
soit pas le même. Chez moi la page sur localhost dit : [...]

Sur mon localhost à moi, ça dit pareil que toi. En fait, j'ignorais
totalement qu'on pouvait consulter la doc via
http://localhost:631/help/, alors du coup je suis allé sur le Web et
j'ai trouvé des pages avec des valeurs par défaut qui ne correspondaient
pas trop à mon système et c'est pourquoi j'avais posé la question ici.

Du coup, j'ai pu obtenir la réponse à ma question 2 :

il y a : « %{name}: Inserts the value of the specified IPP attribute ».
Je n'arrive pas à trouver la liste de ces « IPP attributes ». Savez-vous
où peut-on la consulter ?

J'ai tapé 'job-originating-host-name' dans le champ de recherche et je
suis tombé directement sur la page qui énumère les fameux 'IPP attributes'.

Merci Lucas. :-)
A+

--
François Lafont