CUPS : Problème d'ouverture de la configuration vers l'extérieur

Le Souricier Gris
Le configuration de CUPS par d=E9faut oblige l'administration des
imprimantes en provenance du poste lui-m=EAme.

J'ai modifi=E9 les param=E8tres de CUPS pour que ceux-ci puisse s'ouvrir =
=E0
TOUS (dans l'imm=E9diat) mais rien ne change.

J'ai utilis=E9 un param=E9trage d'une autre machine mais tout permet de
penser que le probl=E8me ne vient pas de la configuration de CUPS mais
d'un =E9l=E9ment r=E9seau de la configuration.

Voici ce qui m'est indiqu=E9 par lsof

- sur une machine avec CUPS ouvert =E0 tous
lsof -i | grep cups
cupsd 1289 root 0u IPv4 714379 TCP *:631 (LISTEN)
cupsd 1289 root 2u IPv4 714380 UDP *:https

- sur une machine avec CUPS non ouvert =E0 tous
lsof -i | grep cupsd
cupsd 22139 root 0u IPv4 2607066 TCP
localhost.localdomain:ipp (LISTEN)
cupsd 22139 root 3u IPv4 2607067 UDP *:https

On remarquera 2 diff=E9rences :
-> 631 est transform=E9 en ipp (mais cela est compr=E9nsible)
-> l'=E9coute est sur localhost au lieu d'* pour cups non ouvert =E0 tous

Thomas Harding
Le 19-08-2008, Le Souricier Gris a écrit :
On remarquera 2 différences :
-> 631 est transformé en ipp (mais cela est comprénsible)
-> l'écoute est sur localhost au lieu d'* pour cups non ouvert à tous

Directive "Listen", tu mets l'@IP de ton interface externe.

--
=== The BOFH Excuse Server == Your excuse is: telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
Le Souricier Gris
On 19 août, 17:50, Thomas Harding wrote:
> [...]

=== The BOFH Excuse Server ===
Your excuse is: telnet: Unable to connect to remote host: Connection refu sed

Non, pas mieux. Par contre je me posais la question de savoir si une
modification des paramètres réseaux était bien prise en compte lorsqu e
l'on faisait un /etc/init.d/network restart à distance (avec une
connexion ssh active).

Le Souricier Gris
> [...]

=== The BOFH Excuse Server ===
Your excuse is: telnet: Unable to connect to remote host: Connection refu sed

En effet, j'ai rajouté LISTEN @IP:631 et tout fonctionne.

Merci