CUPS/SAMBA : urgent pour moi.

4 réponses
cups
Bonjour,

J'ai réussi à convaincre mon tonton de faire passer sa boîte sous linux.

La passerelle est sous linux (mdk 9.2) et l'imprimante est connectée,
reconnue, la page de test fonctionne aussi, le port 631 étant bien en
marche.

Seulement, je préfère, avant d'installer linux sur les postes (19) bien
vérifier que l'imprimante fonctionne en réseau sous win98.

Pour la config de win98, bien que ça fait bien 4 ans que je n'ai pas eu
un win sous les yeux, je me débrouillerai.

Pour linux, j'ai l'impression que j'ai mal configuré cups et samba car
win98 ne voit rien comme imprimante en réseau.

J'ai donc besoin d'aide, j'espère que vous accepterais de m'aider. Je
retourne au bureau demain matin, j'ai vraiment envie que tout fonctionne
lundi afin de toucher mon fric mardi :-)

Voilà les infos :

-je suis sous mdk 9.2
-le réseau est du 192.168.0.*
-nat est bien configuré, les ordi win se connectant normalement au net.
-les fichiers de conf sont les fichiers de base de mdk, avec une modif
manuelle car le réseau pour samba est censé être du 192.168.1.* que
j'ai changé pour qu'il prenne en compte mon réseau.

Merci, merci, merci à tout ceux qui voudront bien m'aider.

4 réponses

LP
Tu facture à ton oncle une install foireuse ?
Le SAV est à combien chez toi lorsqu'il aura un souci ?

Sans rire, Samba + Cups est certainement l'un des grands classiques les
mieux documentés sur le web. Lorsque je l'ai installé pour ma boite j'ai
investi dans le bouquin d'Oreilly, bien foutu ... peut-etre est-ce pour toi
un probleme de retour sur investissement ???

Et la doc de Cups tu l'as un peu lu ? depuis quand les postes Linux ont
besoin de Samba pour partager des imprimantes !

J'avais vu des admins Windows en génération spontannée mais pas encore chez
Linux ... Etranges moeurs de s'improviser adminsys Linux auprès de Tonton et
de lui faire payer ton apprentissage !

"cups" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai réussi à convaincre mon tonton de faire passer sa boîte sous linux.

La passerelle est sous linux (mdk 9.2) et l'imprimante est connectée,
reconnue, la page de test fonctionne aussi, le port 631 étant bien en
marche.

Seulement, je préfère, avant d'installer linux sur les postes (19) bien
vérifier que l'imprimante fonctionne en réseau sous win98.

Pour la config de win98, bien que ça fait bien 4 ans que je n'ai pas eu
un win sous les yeux, je me débrouillerai.

Pour linux, j'ai l'impression que j'ai mal configuré cups et samba car
win98 ne voit rien comme imprimante en réseau.

J'ai donc besoin d'aide, j'espère que vous accepterais de m'aider. Je
retourne au bureau demain matin, j'ai vraiment envie que tout fonctionne
lundi afin de toucher mon fric mardi :-)

Voilà les infos :

-je suis sous mdk 9.2
-le réseau est du 192.168.0.*
-nat est bien configuré, les ordi win se connectant normalement au net.
-les fichiers de conf sont les fichiers de base de mdk, avec une modif
manuelle car le réseau pour samba est censé être du 192.168.1.* que
j'ai changé pour qu'il prenne en compte mon réseau.

Merci, merci, merci à tout ceux qui voudront bien m'aider.

Bernard Déléchamp
Bonjour,

J'ai réussi à convaincre mon tonton de faire passer sa boîte sous linux.

[...]

Voilà les infos :

-je suis sous mdk 9.2
-le réseau est du 192.168.0.*
-nat est bien configuré, les ordi win se connectant normalement au net.
-les fichiers de conf sont les fichiers de base de mdk, avec une modif
manuelle car le réseau pour samba est censé être du 192.168.1.* que
j'ai changé pour qu'il prenne en compte mon réseau.

Supposons que samba soit bien configuré et actif ;-)

Merci, merci, merci à tout ceux qui voudront bien m'aider.

Ton fichier /etc/samba/smb.conf doit contenir :

1) dans la section [global] :

printcap name = cups
load printers = yes
printing = cups

La section printers doit ressembler à :

[printers]
comment = Imprimante Linux
path = /var/spool/samba
browseable = no
guest ok = yes
writable = no
printable = yes
print command = lpr-cups -P %p -o raw %s -r
lpq command = cups -o %p
lprm command = cancel %p-%j

Un petit coup de «/etc/rc.d/init.d/smb restart», et «smbclient -L
localhost"» devrait faire appparaître ton imprimante.

Bon courage.

--
Dieu a inventé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même.
Coluche

cups
On Sat, 10 Jan 2004 20:21:52 +0100, Bernard Déléchamp wrote:

Génial ! Merci infiniment Bernard pour ton aide. Je ne peux pas tester
d'ici, donc je ferai ça demain matin.

Je te dirai ce qu'il en est demain soir, promis.

Merci infiniment !!
cups
On Sat, 10 Jan 2004 23:55:18 +0100, cups wrote:

On Sat, 10 Jan 2004 20:21:52 +0100, Bernard Déléchamp wrote:

Génial ! Merci infiniment Bernard pour ton aide. Je ne peux pas tester
d'ici, donc je ferai ça demain matin.

Je te dirai ce qu'il en est demain soir, promis.

Merci infiniment !!

Bonsoir Bernard.

Ca a très bien fonctionné, je te remercie infiniment pour ton aide. J'ai
eu un peu de mal côté win au départ (je ne savais même plus comment
marche win), mais le test a réussi donc tous les ordi sont maintenant
sous linux. Enfin sauf 1, mais en raison d'un appareil spécial, et le
driver n'est pas prêt d'être dév.

Merci, merci, merci !!