Curatelle et abus de faiblesse

Anonyme'
Bonjour,

Ma mère (77 ans) a été victime de ma soeur pendant des années ; grâce à une
procuration bancaire, celle-ci lui a ratiboisé jusqu'au dernier centime (sa
retraite est de 1900 euros mensuels). En outre, deux mensualités n'ont pas
été payées à la maison de retraite, et une autre dans un centre de
convalescence.
Un plan épargne logement de 22000 euros a lui aussi été dilapidé, ainsi que
trois comptes épargne qui nous étaient destinés comme héritage...
Mon frère et moi avons entamé les démarches pour la faire placer sous
curatelle renforcée et nous avons déjà fait annuler la procuration bancaire,
mais nous avons besoin de savoir, puisque nous avons l'intention que justice
soit faite en attaquant notre soeur pour abus de faiblesse, si c'est à nous
de déposer plainte et d'entamer une action judiciaire, ou si c'est du
ressort de l'association qui sera désignée curatrice (l'UDAF, en
l'occurence).

Merci d'avance.

dominique.gobeaut
"Anonyme'" <> a écrit dans le message de
40f8f7f0$0$29419$
[...]

Il semble, à te lire, que votre action à toi et ton frère
soit un peu
prématurée et que vous n'avez pas, juridiquement,
d'"intérêt pour agir".
En effet d'après ce que tu écris, ta mère n'est pas encore
sous curatelle
puisque vous venez seulement d'entamer les démarches.
Jusqu'à ce que cette curatelle soit effective, votre mère est
réputée avoir
toute capacité juridique.
C'est donc à elle d'agir, d'autant que c'est elle qui avait donné
une
procuration à sa fille et elle a pu vouloir, sciemment, l'avantager par
rapport à vous.
Ce n'est pas à vous de porter plainte pour abus de personne
vulnérable mais
à elle, pour l'instant, en tant que victime.
Vous n'êtes, ton frère et toi, pas encore victimes donc vous n'avez
pas la
possibilité d'agir avant le décès de votre mère (et
là ce serait pour
détournement d'héritage éventuellement ou pour faire
rapporter les donations
à la succession).
Quand à l'UDAF, elle ne pourrait agir qu'après avoir
été chargée de la
curatelle et uniquement pour des faits postérieurs à cette mise en
curatelle, on ne peut exiger qu'elle assume le passif...
Ce qu'il faut c'est emmener votre mère porter personnellement plainte
contre
sa fille mais le voudra t'elle ?
Bon courage
Domi
Anonyme
dominique.gobeaut wrote:
Bonjour Dominique,

[...]

Mon frère et moi n'avons pas l'intention de précipiter les choses,
mais la
sauvegarde de justice devrait être prononcée la semaine prochaine
et nous
sommes inquiets pour notre mère, vu que les impôts m'ont
contacté pour
m'annoncer cette atroce nouvelle. Ils vont temporiser, certes, et le
monsieur en question a été fort gentil, mais c'est une menace tout
de
même... Le pire, c'est que la maison de convalescence est un
établissement
est un organisme privé et que là, ils ont embauché
l'huissier le plus
teigneux de Cahors...

C'est donc à elle d'agir, d'autant que c'est elle qui avait donné
une
procuration à sa fille et elle a pu vouloir, sciemment, l'avantager
par rapport à vous.

Elle s'est faite embobiner par sa fille d'autant plus aisément qu'elle a
subi de graves séquelles à la suite d'une hémorragie
cérébrale il y a 25 ans
(un cyclomoteur l'avait renversée) et que depuis... et bien elle radote
gravement... Et là, il y a six mois elle s'est fait un AVC (Accident
Vasculaire Cérébral) qui l'a laissé à
demi-paralysée.

Ce n'est pas à vous de porter plainte pour abus de personne
vulnérable mais à elle, pour l'instant, en tant que victime.

Elle n'osera jamais le faire, hélas. Elle vient à peine de
réaliser ce qui
vient de lui arriver. Ma soeur a été jusqu'à lui voler son
alliance. C'est
pour dire... Ma mère n'a *plus rien*.

[...]

Mon frère et moi nous contrefichons totalement de l'héritage, mais
nous
sommes plus qu'indignés par le comportement de notre soeur. C'est notre
mère
que nous voulons défendre. Pas nous.

[...]

C'est exactement ce que je voulais savoir. Merci. Nous allons donc devoir
monter au créneau, d'une manière ou d'une autre.

Ce qu'il faut c'est emmener votre mère porter personnellement plainte
contre sa fille mais le voudra t'elle ?

Heureusement, nous n'avons comme interlocuteurs que des gens de bien : le
gars des impôts et la directrice de la maison de retraite... Ca fait chaud
au coeur. Peut-être y parviendrons-nous...

Bon courage

A toi aussi Dominique... Tu vois, on se retrouve sur le Net, mais j'aurais
préféré que ce soit en d'autres circonstances.

Va bien !
Amicalement
dominique.gobeaut
"Anonyme'" a écrit :

[...]

C'est bien ainsi que je l'avais compris.

[...]

Allons, allons, sont pas que des sans-coeur aux impôts :)))
Au besoin, tu as une nouvelle instance qui viens de se créer : le
Conciliateur Fiscal, pour mettre de l'huile dans les rouages
administratifs..

A toi aussi Dominique... Tu vois, on se retrouve sur le Net, mais j'aurais
préféré que ce soit en d'autres circonstances.

Un petit Cahors de derrière tes fagots ou un Figeac 71 ?

Domi
Anonyme
dominique.gobeaut wrote:
Allons, allons, sont pas que des sans-coeur aux impôts :)))

J'aime beaucoup le "que" :!)

Au besoin, tu as une nouvelle instance qui viens de se créer : le
Conciliateur Fiscal, pour mettre de l'huile dans les rouages
administratifs..

Merci pour le tuyau.

Un petit Cahors de derrière tes fagots ou un Figeac 71 ?

Les deux, tant qu'à faire ! Mais il va falloir qu'on se cotise pour
t'offrir
une pantouflectomie, Don Figatellu et moi, et puis qu'on se rejoigne en
terrain neutre. Je te suggère le Lot.

Le pire, c'est que dans cette situation parfaitement brenneuse, j'arrive
conserver un brin d'humour. Il vaut mieux !

Enfin, la machine est lancée, c'est l'essentiel. J'ai pas
chômé ces derniers
jours, je peux te dire.

Salut et amitié à toi et tous les autres.

--
Ecrivain du vécu
daniel.cotte
Si vous avez eu connaissance de cette situation en consultant des relevés
bancaires il serait peut-être bon d'en faire des copies, mais vous y avez
déja sûrment pensé !
[...]

Anonyme
daniel.cotte wrote:
Si vous avez eu connaissance de cette situation en consultant des
relevés bancaires il serait peut-être bon d'en faire des copies,
mais
vous y avez déja sûrment pensé !

Je devrais les obtenir la semaine prochaine... J'en frémis d'avance...
Don Figatellu
Le 17 juil. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence proclama doctement dans le message
news:40f93c06$0$29421$ :

Un petit Cahors de derrière tes fagots ou un Figeac 71 ?

Les deux, tant qu'à faire !

Il est bien notre xxx !

Mais il va falloir qu'on se cotise
pour t'offrir une pantouflectomie, Don Figatellu et moi, et puis
qu'on se rejoigne en terrain neutre. Je te suggère le Lot.

Excellent choix.

Le pire, c'est que dans cette situation parfaitement brenneuse,
j'arrive à conserver un brin d'humour. Il vaut mieux !

Bon courage quand même, la tache va être rude.

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-
dominique.gobeaut
"Don Figatellu" <> a écrit dans
le message de
Le 17 juil. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence xxx proclama doctement dans le message
news:40f93c06$0$29421$ :

> Les deux, tant qu'à faire !

Il est bien notre xxx' !

C'est sûr qu'il sait nous prendre par les sentiments ... trois doigts sur
le
clavier, le reste sur le tire-bouchon!
Température de la cave pour moi, le Cahors.

> Mais il va falloir qu'on se cotise
> pour t'offrir une pantouflectomie, Don Figatellu et moi, et puis
> qu'on se rejoigne en terrain neutre. Je te suggère le Lot.

Excellent choix.

Si vous vous y mettez à deux, je me fais opérer les pantoufles et
greffer
des espadrilles à la place.
Un petit week end fin août ?

> Le pire, c'est que dans cette situation parfaitement brenneuse,
> j'arrive à conserver un brin d'humour. Il vaut mieux !

Bon courage quand même, la tache va être rude.

Très! Et ta patience à rude épreuve, crois-en ma
déja vieille expérience.
A ton service si besoin.

Domi
(ça va j'ai bien quoté?)
> Ce qu'il faut c'est emmener votre mère porter personnellement plainte contre
sa fille mais le voudra t'elle ?

Est-ce possible ? Car j'ai cru lire que :

Code pénal
Article 311-12 En Vigueur
Créé par Loi 92-685 1992-07-22 JORF 23 juillet 1992 en vigueur le 1er mars 1994.
En vigueur depuis le 01 mars 1994
LIVRE III : Des crimes et délits contre les biens.
TITRE Ier : Des appropriations frauduleuses.
CHAPITRE Ier : Du vol.
Section 2 : Dispositions générales.
Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :
1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;
2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Gérard.
Anonyme
dominique.gobeaut wrote:

Bon courage quand même, la tache va être rude.

Pas de problème : c'est l'eau qui use la roche, pas le contraire. Lao
Tseu.
Et puis j'en ai vu d'autres.

Très! Et ta patience à rude épreuve, crois-en ma
déja vieille
expérience. A ton service si besoin.

Je suis tout à la fois patient et impatient. Je sais que ma soeur est
nocive, mais je sais aussi qu'en un sens mon frère et moi lui rendons
service. Notre seule vengeance consistera en que qu'elle rembourse ce
qu'elle a volé. Et qu'elle bosse pour ce faire. A 42 ans, elle peut. Elle
n'a jamais rien fait de ses dix doigts. Couper le cordon, voilà tout. Et
que
notre mère puisse enfin s'endormir en paix.

Oui, j'ai besoin d'aide et de guidance ; tu peux me contacter directement
sur mon courriel.

OK pour les tongs, tu es formellement invitée chez nous quand tu voudras
(on
ne bouge pas de l'été, fin aoûr c'est impeccable...)

Idem pour l'ami Don Figatellu... mais celui-là, je sens que pour
l'extirper
de sa Corse, ça va être coton.

Et merci à tous ceux qui m'ont pertinemment aidé.

--
Dix doigts sur le clavier, ce soir.