Curieuse boite a fusibles ?

14 réponses
David
Bonjour,

Je suis actuellement en adsl 512 d=E9group=E9 LDCom.
J'ai voulu passer chez free et l'interface d'=E9ligibilit=E9 m'a inform=E9 =
que ma ligne n=E9cessitait une =E9tude pour passer en 1024.
Un appel chez FT m'a inform=E9 que mon taux d'affaiblissement =E9tait de 52=
,4db (la page de stat de free me dis 50 et que je suis =E0 3400 m=E8tres du=
NRA).

j'aimerais savoir =E0 quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez =E9lev=E9=
?

De plus, en =E9tudiant ma ligne t=E9l=E9phonique je suis tomb=E9 sur une es=
p=E8ce de boite =E0 fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite=
boite en bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable =E0 la ligne pou=
r fonctionner ? Cette boite joue-t-elle un r=F4le dans mon taux d'affaiblis=
sement ?

Merci d'avance

David

4 réponses

1 2
michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
Le 21.04.2004 12:53, David a écrit fort à propos :

j'aimerais savoir à quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez élevé ?

Bonjour
Tout simplement à la longueur de ta ligne, tout à fait dans la moyenne.

De plus, en étudiant ma ligne téléphonique je suis tombé sur une espèce de boite à fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite boite en bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable à la ligne pour fonctionner ? Cette boite joue-t-elle un rôle dans mon taux d'affaiblissement ?

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strappant
momentanément, le temps de refaire une mesure.
Attention, il peut y avoir sur la ligne des boites à fusible et/ou des

para-foudres; je conseillerai des les vérifier mais de les conserver
si la ligne d'arrivée est aérienne, car il existe des risques en cas
d'orage.
Ces risque sont faibles car la ligne est alors elle même protégée par
des para foudres à distance régulière.
Si la ligne est souterraine, ele est à l'abri de la foudre, tout peut
être oté.

Banjoman
Grognon et Cie () a écrit de sa plume
délicate :

En fait, la ligne de téléphone est tirée depuis le poteau électrique
(oui, il y a edf et ft sur le même poteau), et arrive "directement"
chez moi. Si je dévisse le cache, je vois direct le "domino" de
raccordement.

Je ne sais pas par quoi c'est protégé ?

Salut,
La protection, s'il en a une, est peut-être dans un boitier sur le
poteau.
Il y a un accord entre les différents prestataires, ainsi pas loin de
chez moi, sur les poteau EDF, il y a aussi le téléphone et le câble
(Noos), je ne te dis pas l'esthétique que ça donne dans le quartier
!!!

Par contre, chez un de mes voisins, l'installation (une vingtaine
d'années) semble plus complexe. S'il prend l'adsl, lui, il risque
d'avoir une petite surprise ?

Mon installation date de 1970, et il n'y a pas eu de problème, après
avoir enlevé la balise et les fusibles.
JCD

go50
je confirme que ces fusibles sont destines a proteger l'installation finale
chez le client en cas de surtension (orage ou edf) comme de plus il est fait
mention que la ligne transite sur un poteau commun edf-ft il est recommander
de laisser les protections car en cas de surtention qui peut venir d'edf
l'installation mais aussi les appareils branches dessus (postes tel, modem
voir micros) ne seront plus garantis par les assurances.

"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"
<"michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]"@wanadoo.fr> a écrit dans le message
news: c67joj$1j7$
Le 21.04.2004 12:53, David a écrit fort à propos :

j'aimerais savoir à quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez élevé ?

Bonjour
Tout simplement à la longueur de ta ligne, tout à fait dans la moyenne.

De plus, en étudiant ma ligne téléphonique je suis tombé sur une espèce
de boite à fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite boite en

bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable à la ligne pour fonctionner
? Cette boite joue-t-elle un rôle dans mon taux d'affaiblissement ?

Bien vu, c'est une boîte à fusibles. Son influence est sûrement
négligeable mais il ne tient qu'à toi de le vérifier en la strappant
momentanément, le temps de refaire une mesure.
Attention, il peut y avoir sur la ligne des boites à fusible et/ou des

para-foudres; je conseillerai des les vérifier mais de les conserver
si la ligne d'arrivée est aérienne, car il existe des risques en cas
d'orage.
Ces risque sont faibles car la ligne est alors elle même protégée par
des para foudres à distance régulière.
Si la ligne est souterraine, ele est à l'abri de la foudre, tout peut
être oté.

teckos
salut
tu peux la virer cette boite a fusible car FT ne dispose plus depuis belle
lurette de ces fusibles en porcelaine.

cordialement

chris
"David @yoopla.org>" <flex<NoSpam> a écrit dans le message news:

Bonjour,

Je suis actuellement en adsl 512 dégroupé LDCom.
J'ai voulu passer chez free et l'interface d'éligibilité m'a informé que ma
ligne nécessitait une étude pour passer en 1024.
Un appel chez FT m'a informé que mon taux d'affaiblissement était de 52,4db
(la page de stat de free me dis 50 et que je suis à 3400 mètres du NRA).

j'aimerais savoir à quoi ets du ce taux d'affaiblissement assez élevé ?

De plus, en étudiant ma ligne téléphonique je suis tombé sur une espèce de
boite à fusible. (http://yoopla.org/adsl/filtre.jpg - la petite boite en
bas). Qu'est ce que c'est ? Est-ce indispensable à la ligne pour fonctionner
? Cette boite joue-t-elle un rôle dans mon taux d'affaiblissement ?

Merci d'avance

David
1 2