curseur dans cellule active activation userform

4 réponses
Vovo
Bonjour.
Comment faire pour que lors de l'activation d'un userform, le curseur se
positionne dans la cellule active (vide), prêt a réagir a une commande
onkey?
Merci d'avance
Vovo

4 réponses

michdenis
Bonjour Vovo,

Si tu cherches en faire en sorte que tu puisses ouvrir ton formulaire en faisant clignoter le curseur dans le textbox de
ton choix, essaie ceci, et chosis le textbox de ton choix

'------------------------
Private Sub UserForm_Activate()

Me.TextBox2.SetFocus

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de news:
Bonjour.
Comment faire pour que lors de l'activation d'un userform, le curseur se
positionne dans la cellule active (vide), prêt a réagir a une commande
onkey?
Merci d'avance
Vovo
Non, en fait le formulaire contient un textbox avec une liste a deux
colonnes la premiere colonne avec des lettres, la seconde avec des
expressions. L'utilisateur peut soit cliquer sur une expression soit taper
la lettre au clavier (Application.OnKey "a", "expressiona") pour qu'elle
s'inscrive dans la cellule active.

Je voudrais que par défaut, a l'ouverture ou l'activation du formulaire, le
curseur se place dans la cellule active (activecell.select) et qu'il soit
prêt a y inscrire une expression si l'utilisateur tape une lettre au
clavier.

Est-ce plus clair

Vovo

"michdenis" escreveu na mensagem
news:OVpYx$
Bonjour Vovo,

Si tu cherches en faire en sorte que tu puisses ouvrir ton formulaire en
faisant clignoter le curseur dans le textbox de

ton choix, essaie ceci, et chosis le textbox de ton choix

'------------------------
Private Sub UserForm_Activate()

Me.TextBox2.SetFocus

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de
news:

Bonjour.
Comment faire pour que lors de l'activation d'un userform, le curseur se
positionne dans la cellule active (vide), prêt a réagir a une commande
onkey?
Merci d'avance
Vovo

michdenis
Bonjour Vovo,

Habituellement, lorsque quelqu'un utilise un formulaire, c'est pour que l'usager puisse saisir directement dans le
formulaire les données et que ces dernières se retrouvent automatiquement à la bonne place dans la feuille de calcul au
moment opportun. De vouloir faire alterner l'usager entre la feuille de calcul et le formulaire à tout instant me laisse
pour le moins perplexe !!!!!!!!!

Tu peux utiliser un événement de la liste (listbox ou combobox) pour transférer l'information dans ta feuille de calcul
...
à titre d'exemple : (d'autres événements sont aussi possible ... selon tes besoins.)

'------------------------
Private Sub ComboBox1_Change()

With Worksheets("Feuil1")
ligne = .Range("a65536").End(xlUp).Row
.Range("A" & ligne) = Me.ComboBox1.Text
End With

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de news:%
Non, en fait le formulaire contient un textbox avec une liste a deux
colonnes la premiere colonne avec des lettres, la seconde avec des
expressions. L'utilisateur peut soit cliquer sur une expression soit taper
la lettre au clavier (Application.OnKey "a", "expressiona") pour qu'elle
s'inscrive dans la cellule active.

Je voudrais que par défaut, a l'ouverture ou l'activation du formulaire, le
curseur se place dans la cellule active (activecell.select) et qu'il soit
prêt a y inscrire une expression si l'utilisateur tape une lettre au
clavier.

Est-ce plus clair

Vovo

"michdenis" escreveu na mensagem
news:OVpYx$
Bonjour Vovo,

Si tu cherches en faire en sorte que tu puisses ouvrir ton formulaire en
faisant clignoter le curseur dans le textbox de

ton choix, essaie ceci, et chosis le textbox de ton choix

'------------------------
Private Sub UserForm_Activate()

Me.TextBox2.SetFocus

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de
news:

Bonjour.
Comment faire pour que lors de l'activation d'un userform, le curseur se
positionne dans la cellule active (vide), prêt a réagir a une commande
onkey?
Merci d'avance
Vovo

Merci pour l'aide. Mon problème était tordu mais réel: selon la situtation,
l'usager doit pouvoir choisir entre cliquer la listbox ou utiliser le
clavier. Je m'en suis sorti en ajoutant une textbox au formulaire et avec un
code du genre:

Private Sub txtcode_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal
Shift As Integer)
Select Case KeyCode Case 65
Call a_min
Case 77
Call m_min
...
End Select
KeyCode = False
End Sub
Encore Merci
Vovo

"michdenis" escreveu na mensagem
news:#
Bonjour Vovo,

Habituellement, lorsque quelqu'un utilise un formulaire, c'est pour que
l'usager puisse saisir directement dans le

formulaire les données et que ces dernières se retrouvent automatiquement
à la bonne place dans la feuille de calcul au

moment opportun. De vouloir faire alterner l'usager entre la feuille de
calcul et le formulaire à tout instant me laisse

pour le moins perplexe !!!!!!!!!

Tu peux utiliser un événement de la liste (listbox ou combobox) pour
transférer l'information dans ta feuille de calcul

...
à titre d'exemple : (d'autres événements sont aussi possible ... selon
tes besoins.)

'------------------------
Private Sub ComboBox1_Change()

With Worksheets("Feuil1")
ligne = .Range("a65536").End(xlUp).Row
.Range("A" & ligne) = Me.ComboBox1.Text
End With

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de
news:%

Non, en fait le formulaire contient un textbox avec une liste a deux
colonnes la premiere colonne avec des lettres, la seconde avec des
expressions. L'utilisateur peut soit cliquer sur une expression soit taper
la lettre au clavier (Application.OnKey "a", "expressiona") pour qu'elle
s'inscrive dans la cellule active.

Je voudrais que par défaut, a l'ouverture ou l'activation du formulaire,
le

curseur se place dans la cellule active (activecell.select) et qu'il soit
prêt a y inscrire une expression si l'utilisateur tape une lettre au
clavier.

Est-ce plus clair

Vovo

"michdenis" escreveu na mensagem
news:OVpYx$
Bonjour Vovo,

Si tu cherches en faire en sorte que tu puisses ouvrir ton formulaire en
faisant clignoter le curseur dans le textbox de

ton choix, essaie ceci, et chosis le textbox de ton choix

'------------------------
Private Sub UserForm_Activate()

Me.TextBox2.SetFocus

End Sub
'------------------------

Salutations!

"Vovo" a écrit dans le message de
news:

Bonjour.
Comment faire pour que lors de l'activation d'un userform, le curseur se
positionne dans la cellule active (vide), prêt a réagir a une commande
onkey?
Merci d'avance
Vovo