CVSup sauvage pour upgrader

1 réponse
cedric
Bonjour.

Bon c'est ma première machine sous freebsd. J'ai installé la version
5.2.1, tout allait très bien jusqu'à ce qu'un programme refuse de
s'installer (make install dans son /usr/ports faisait plein d'erreurs).
J'ai demandé à mon pote Google et j'ai vu plusieurs personnes qui
avaient des erreurs similaires sur d'autres packets se voir répondre de
mettre à jour leur ports.

J'ai donc regardé la doc, j'ai créée mon petit ports-supfile, et j'ai
lancé cvsup par dessus mon /usr/ports.

Pendant que ca se faisait, j'ai lu la doc des upgrades de packets, où il
est expliqué, naturelement, que pour ugrader il faut d'abord
désinstaller, puis cvsup, puis réinstaller, et qu'il y avait meme un
packet spécial pour ca (portupgrade).

Bref, moi j'ai tout cvsupé sans désinstaller quoi que ce soit.

C'est grave docteur ?
Quels sont les symptomes auxquels je doit m'attendre ?
Vraiment, pour passer de machin-3.1.0 à machin-3.1.1 il faut
désinstaller tout machin ?

1 réponse

Thierry Thomas
Dimanche 27 juin 2004 à 11:46 GMT, cedric a écrit :
Bonjour.

Salut,

Bref, moi j'ai tout cvsupé sans désinstaller quoi que ce soit.

C'est grave docteur ?

Aucun problème : cvsup ne m. à j. que la structure des ports, c. à d.
l'arborescence /usr/ports, mais il ne touche pas aux ports installés.

Une fois le cvsup terminé, on décide soi-même quels ports on va m. à j.
Si on utilise portupgrade, `portversion -vOL=' listera ceux qui ne sont
plus à jour ; sinon, pkg_version le fait aussi, mais c'est plus lent.
Ensuite, le mieux est de lancer un `portupgrade -R' sur les ports qu'on
souhaite m. à j., ça s'occupera des dépendances. Ça peut être long, mais
si on ne veut pas tout compiler, on peut aussi utiliser les packages...

Le mieux est encore de lire le manuel (chapitre sur les ports) et le man
de portupgrade avant de continuer.
--
Th. Thomas.