Cybersurveillance

1 réponse
Pascal
Bonjour,

Je dois faire un mémoire sur la cybersurveillance et le droit. Je ne
suis pas du tout de formation juridique, et donc je rame à trouver au
moins un plan. Comment construire un plan logique? A quel point dois-je
faire attention?

J'avais pensé au plan suivant :
1 - qu'est ce que la cybersurveillance?
2 - quels problèmes pose-t-elle?

Et là je sêche... Il est un peu naze ce plan... Si quelqu'un a quelque
chose de meilleur.

1 réponse

Claude Shoshany
Pascal wrote:
Bonjour,

Je dois faire un mémoire sur la cybersurveillance et le droit.

Quel est la matière où vous devez faire ce mémoire, et quel est le niveau
d'études concerné ?

Je ne
suis pas du tout de formation juridique, et donc je rame à trouver au
moins un plan. Comment construire un plan logique? A quel point
dois-je faire attention?

J'avais pensé au plan suivant :
1 - qu'est ce que la cybersurveillance?

A priori, en bon juriste, je définirais l'objet du mémoire en introduction,
pas en 1ère partie

2 - quels problèmes pose-t-elle?

On pourrait imaginer une problématique techniciste
- La cybersurveillance est une forme particulière de télésurveillance.
(éléments juridiques de la télésurveillance)
- Le cybersurveillance présente des éléments spécifiques
(plutot liés au droit de l'internet)

On peut imaginer une problématique plus liée sur les risques d'atteinte aux
libertés individuelles, mais leur intérêt dans le cadre d'une nécessaire
lutte contre la délinquance, d'entreprise, nationale ou internationale.

...

Claude

Et là je sêche... Il est un peu naze ce plan... Si quelqu'un a quelque
chose de meilleur.