Cyrillic

1 réponse
Loïc Le Guyader
--cWoXeonUoKmBZSoM
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste,

J'ai un ami Ukrainien qui m'a envoyer des fichiers dont le nom est en
cyrillic. (Forc=E9ment) =E7a me donne des points d'interrogation =E0 la pla=
ce
des caract=E8res cyrillic quand je fais un ls dans un =E9mulateur de
terminal, sous X.=20

J'aimerais pouvoir appr=E9cier ces caract=E8res comme il se doit mais je
ne sais pas quoi faire ni quoi chercher.=20

Faut-il recompiler quelque chose dans le noyau pour que le syst=E8me de
fichier supporte cet encodage?

Installer des polices cyrillic pour X est-il suffisant? Est-ce
possible d'avoir les accents fran=E7ais et le cyrillic en m=EAme temps?

Est-ce possible de configurer une seule fois pour toutes ce truc et
pour tous les encodages? Je parle de pouvoir les afficher, parce que
les saisir est sans doute une autre affaire, et les claviers n'ont
peut-=EAtre pas encore assez de touches.

PS: J'ai pas beaucoup chercher avant de poser la question, mais je
peux chercher apr=E8s si je sais quoi chercher.

--=20
JabberID: loico@jabber.org

Pixar Animation Studios: Reality is not our business.
Pixar's "Toy Story" $184.5M domestic, $66M overseas and counting.

--cWoXeonUoKmBZSoM
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFBua5ZcKVi1KED/0IRAnlMAKCbfAAV6EKPwmdVQdVc7WHGuped1ACfYKlv
Spa1wLcryHZtI9s3xFy5Mgc=
=PD8c
-----END PGP SIGNATURE-----

--cWoXeonUoKmBZSoM--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Patrice KARATCHENTZEFF
Loïc Le Guyader wrote:
Salut la liste,

J'ai un ami Ukrainien qui m'a envoyer des fichiers dont le nom est en
cyrillic. (Forcément) ça me donne des points d'interrogation à la place
des caractères cyrillic quand je fais un ls dans un émulateur de
terminal, sous X.

J'aimerais pouvoir apprécier ces caractères comme il se doit mais je
ne sais pas quoi faire ni quoi chercher.

Faut-il recompiler quelque chose dans le noyau pour que le système de
fichier supporte cet encodage?

non

Installer des polices cyrillic pour X est-il suffisant? Est-ce
possible d'avoir les accents français et le cyrillic en même temps?

oui et non

Est-ce possible de configurer une seule fois pour toutes ce truc et
pour tous les encodages? Je parle de pouvoir les afficher, parce que
les saisir est sans doute une autre affaire, et les claviers n'ont
peut-être pas encore assez de touches.

Si, si... c'est l'avantage de la souplesse du logiciel libre...

En ce qui concerne ton problème, il est difficile et facile à résoudre :

+ la version facile : ton correspondant utilise un encodage très large,
genre UTF-8 et tu n'as qu'à basculer en UTF-8 pour t'affranchir de ce
genre de problème... évidemment, comme toute bonne solution, elle a des
inconvénient et tu ne pourras plus utiliser des trucs comme zsh (et tout
ce qui ne supporte pas UTF-8 en général)

+ la version difficile : ton correspondant utilise un encodage
uniquement cyrilique (et donc incompatible avec l'iso-latin1 ou 9 que tu
utilises). Là, tu tombes dans la mouize habituel (merci les Américains)
qui consiste à faire des bricolages dans tous les coins pour y
arriver... le plus simple étant alors de configurer un compte dans
lequel tout est configurer pour l'iso-latin8 (je crois).

Dans tous les cas, pour le clavier, pas de soucis : cela se
(re)configure dans tous les sens sans problème.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
STMicroelectronics Tel: 04-76-92-67-96
850, rue Jean Monnet
38926 CROLLES Cedex, Courriel:

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact