D

24 réponses
St
Bonjour,

J'ai un portable et je me suis associé des raccourcis claviers pour
décider de la configuration des mes écrans : interne et externe sur VGA.
Je peux décider si je branche un projecteur de conserver l'écran interne
comme étant l'écran principal positionné à gauche du projecteur, si je
branche mon écran 23 pouces de le transformer en écran principal à gauche
du portable, de forcer à n'afficher que sur l'écran du portable ou de
l'écran externe.

Je cherche maintenant à détecter le (dé)branchement de l'écran externe
afin de déclencher automatiquement les actions ou tout au moins me
proposer un choix. Par contre, je ne trouve pas comment faire ; que faut-
il « surveiller », quel événement ? Je n'ai pas d'idée.

Merci d'avance

--
Stéphan Peccini

4 réponses

1 2 3
Nicolas George
Stéphane Le Men , dans le message <k9775r$1jp$, a
écrit :
Tu peux aussi utiliser un pipe nommé, c'est plus confortable dans ce cas

Ou une socket. Éventuellement une socket réseau en loopback avec du
broadcast, mais ça supprime la possibilité de vérifier l'authenticité.

La méthode moderne, évidemment, c'est DBus.

cat /var/tmp/VGA | fonction_de_ce_je_dois_en_faire()

UUOC
Emmanuel Florac
Le Wed, 28 Nov 2012 16:16:36 +0000, Nicolas George a écrit:

Ce n'est pas le cas de l'OP

Oui. Son cas est très atypique.

Pour info j'ai pas mal de PC récents sur lesquels X11 ne démarre même pas
s'il n'y a pas d'écran branché...

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<50b74c00$0$1959$, a écrit :
Pour info j'ai pas mal de PC récents sur lesquels X11 ne démarre même pas
s'il n'y a pas d'écran branché...

Euh, oui. Et ?
St
Le Thu, 29 Nov 2012 09:42:37 +0100, Stéphane Le Men a écrit :

Tu peux aussi utiliser un pipe nommé, c'est plus confortable dans ce cas

mknod /var/tmp/VGA p

Je regarderai ça si je dois aller plus loin dans mon fonctionnement de
switch.

Il faut penser à protéger ton pipe en écriture _et_ lecture que pour
toi, sinon d'autres utilisateurs peuvent foutre la grouille.

En fait je suis sur une machine que je suis le seul à utiliser mais avec
plusieurs comptes.

xrandr peut te donner des infos, il y a aussi une commande ddccontrol
pour les infos propres à chaque moniteur que tu obtiens sur le bus i2c
du port vga.

Je pense avoir trouver avec xrandr --prop

Merci encore Stéphane

--
Stéphan Peccini
1 2 3