[d

13 réponses
didier
Bonjour à tou(te)s,

Quand j'ai acheté ce scanner, il y a fort longtemps, j'avais fait
attention à le choisir utilisable sous Linux avec sane.
Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu. « ls » me donne entre autres :
Bus 002 Device 005: ID 04b8:0131 Seiko Epson Corp. GT-F720
[GT-S620/Perfection V30/V300 Photo]

Je contourne actuellement la difficulté par une solution que ne me
plaît pas trop, un windows XP en machine virtuelle.

Je cherche une solution plus propre avec wine que je découvre,
mais en vain jusqu'à présent.

Je pars du CD du scanner et, à condition de simuler Vista
plutôt que XP, l'installation se passe sans message d'erreur.
Mais le lanceur créé sur le bureau ne fait rien.
Voici le résultat de la commande lancée à la main :
dd@pyrite:~$ Exec=env WINEPREFIX="/home/dd/.wine" wine C:\\\\windows\\\
\command\\\\start.exe /Unix /home/dd/.wine/dosdevices/c:/users/Public/
Bureau/EPSON\\ Scan.lnk
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2
fixme:exec:SHELL_execute flags ignored: 0x00000100
Le programme n'a pas pu être lancé, ou aucun programme n'est associé au
fichier spécifié.
ShellExecuteEx a échoué: Succès.

Puisque ce succès est un échec, je cherche ailleurs...
Le lanceur du windows virtuel m'indique qu'il lance un "escndv.exe",
et j'en trouve deux dont voici les résultats :

dd@pyrite:~$ wine ".wine/drive_c/Program Files x86/EPSON/escndv/
escndv.exe"
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2

dd@pyrite:~$ wine ".wine/drive_c/windows/twain_32/escndv/escndv.exe"
fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service
L"ACDaemon" failed to start: 2
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x1444d0, 0x33f7a0,
0x33f798, 0x33f928): stub
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x151bb0, 0x33f730,
0x33f728, 0x33f8b8): stub
fixme:sti:stillimagew_GetSTILaunchInformation (0x152300, 0x33f540,
0x33f538, 0x33f6c8): stub
fixme:thread:start_thread Started native thread 00000024
fixme:thread:start_thread Started native thread 00000025
err:twain:twain_add_onedriver Source->(DG_CONTROL,DAT_IDENTITY,MSG_GET)
failed!

Voilà ou j'en suis. Pensez vous que ce soit possible ?
et si oui, par où iriez vous chercher à ma place ?

Didier.

3 réponses

1 2
didier
Presque complètement résolu, merci à tous !
Je peux scanner maintenant sans windows,
ça me plaît beaucoup.

Je dis presque, parce que Xsane a un comportement très bizarre
dès que je veux numériser des transparents, il me donne un
choix très limité et inapproprié de résolutions. je risque donc
de ressortir windows de temps à autre, et j'aimerais vraiment
savoir si la piste wine est vraiment pourrie.

Pour info, j'ai fait comme ça :
Une recherche avec les mots « ubuntu scanner epson »
amène à http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson
http://www.epson.com dit que
« Perfection V300 Photo USB 0x04b8/0x0131 Unsupported
supported by the epkowa backend plus non-free interpreter epson2
(1.0.124) sane-epson2 »
et que ça ne va pas être simple.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/
installer_imprimante_epson#installation_du_scanner_pour_les_multifonction
renvoie à sa méthode 2, avec epkowa.
On la suit : installation de iscan-data_1.36.0-1_all.deb
et iscan_2.30.1-1~usb0.1.ltdl7_amd64.deb , modifications
comme indiqué de /etc/sane.d/epkowa.conf ,
/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules ,
/etc/sane.d/epson.conf et /etc/sane.d/dll.conf
Ça ne fonctionne toujours pas. xsane et iscan détectent
le scanner puisqu'ils râlent s'il est éteint,
mais rien de plus et ils s'arrêtent après 2 à 3 minutes.
Solution, installation de
esci-interpreter-gt-f720_0.1.1-2_amd64.deb .
Ne me demandez pas où je l'ai trouvé ni comment, c'est
du vieux. Mais ça MARCHE !
Il faut presque 2 minutes à iscan ou xsane pour trouver
le scanner ! que font-ils pendant tout ce temps ?
Iscan trouve le bon, xsane en trouve trois. Évidement
un seul fonctionne, le 3eme. « epson Perfection V300
scanner à plat [epkowa:interpreter:002:007] ».
Donc, sauf pour la numérisation des diapos qui
fonctionne très mal, plus besoin de windows o/
Sergio
Le 06/09/2015 15:12, didier a écrit :

Je dis presque, parce que Xsane a un comportement très bizarre
dès que je veux numériser des transparents, il me donne un
choix très limité et inapproprié de résolutions. je risque donc
de ressortir windows de temps à autre, et j'aimerais vraiment
savoir si la piste wine est vraiment pourrie.

Pour info, j'ai fait comme ça :
Une recherche avec les mots « ubuntu scanner epson »

[...]
Ne me demandez pas où je l'ai trouvé ni comment, c'est
du vieux. Mais ça MARCHE !
Il faut presque 2 minutes à iscan ou xsane pour trouver
le scanner ! que font-ils pendant tout ce temps ?

À quel moment ? Au lancement de Xsane / Iscan ou au scan ? Si c'est au premier scan (ou preview), c'est le temps de chauffe qui a
été mis trop grans. Ça doit pouvoir se régler dans /etc/sane.d, mais, c'est coton...

Iscan trouve le bon, xsane en trouve trois. Évidement
un seul fonctionne, le 3eme. « epson Perfection V300
scanner à plat [epkowa:interpreter:002:007] ».

On peut modifier le fichier /etc/sane.d/dll.conf et commenter les scanners fantômes.

Donc, sauf pour la numérisation des diapos qui
fonctionne très mal, plus besoin de windows o/

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
MAIxxx
Le 03/09/2015 15:00, François Patte a écrit :
Le 02/09/2015 17:10, didier a écrit :

Bonjour à tou(te)s,

Quand j'ai acheté ce scanner, il y a fort longtemps, j'avais fait
attention à le choisir utilisable sous Linux avec sane.
Cette compatibilité a été perdue à la suite de je ne sais plus quelle
mise à jour de ma Ubuntu. « ls » me donne entre autres :
Bus 002 Device 005: ID 04b8:0131 Seiko Epson Corp. GT-F720
[GT-S620/Perfection V30/V300 Photo]

Et là?:

http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/searchModule

Y a pas ce qu'il faut?

Je suis sous mageia 5 mais ce doit être transposable sur ubuntu.

Perso, j'ai eu (exactement?) le même pb avec un epson perfection 4180
photo. J'ai donc téléchargé iscan (epson version 2.10.0 1c2) 32 bits et
son plugin ad hoc 32 bits (1.0.0 1c2) depuis le lien ci-dessus aussi et
on peut alors scanner à condition d'utiliser sane avec libsane1 (1.0.24
) 32 bits et sane-frontends (1.0.24) en 32 bits aussi. De même xsane,
xsane-gimp et gimp sont en 32 bits ainsi que gutenprint-gimp2.
Les paquets que j'ai utilisé sont les rpm.

Il faut faire éventuellement attention avec des incompatibilités avec
d'autres paquets. J'avoue que j'ai pas mal tâtonné, mais ça fonctionne
ok (mon scanner doit bien avoir dix ans!).
1 2