D

26 réponses
g4fleurot
Bonjour,
iMac 21,5 fin 2013 RAM 16 Go SSD 500 Go (244 libre) Mojave 10.4.6
À chaque démarrage, les processus lsd et tccd s'emballent.
lsd jusque 250 % et tccd 180 %
Recherche internet : problème connu, mais ne semble pas identifié.
lsd est associé au launch services, mais apparemment pas que.
J'ai reconstruit la data base plusieurs fois (terminal, Onyx),
réinstallé le système, tout ça sans amélioration.
Ces deux processus sont root donc ulimit m'indique qu'il ne peut pas les
contrôler.
J'ai essayé toutes les solutions trouvées sans amélioration.
Ce problème se manifeste en démarrage automatique sur mon compte.
J'ai paramétré pour démarrage avec choix des utilisateurs.
Problème sur mon compte. En démarrant sur le compte alternatif de test :
pas de problème.
Ça vient donc de mon compte : Bizarre pour un processus root.
J'ai identifié le problème au départ parce que des scripts dans les
éléments d'ouverture se lancent tardivement et que j'ai aussi iStat
Menus avec un thermomètre d'activité dans la barre de menu. Autrement,
on ne s'aperçoit de rien car quelques minutes après le démarrage, ces
processus reviennent à zéro.
Dans la console, system.log, il n'y a rien en filtrant lsd ou tccd.
EtreCheck ne mentionne rien de significatif.
Il y a deux com.apple.lsd.plist dans le système : un agent et un daemon
mais un seul exécutable
/usr/libexec/lsd (sur Catalina aussi)
Les deux plist sont identiques et on peut voir les sous systèmes
concernés (MachServices)
Bref, je sèche : si quelqu'un a une idée ?

Last login: Sun Nov 24 14:22:09 on ttys000
‹ ~ sudo lsof -p 250
Password:
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
lsd 250 root cwd DIR 1,4 1216 2 /
lsd 250 root txt REG 1,4 19296 165107280
/usr/libexec/lsd
lsd 250 root txt REG 1,4 21160 165769426
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
lsd 250 root txt REG 1,4 32768 165769454
/private/var/db/mds/messages/se_SecurityMessages
lsd 250 root txt REG 1,4 27154336 165115529
/usr/share/icu/icudt62l.dat
lsd 250 root txt REG 1,4 239648 165240508
/private/var/db/timezone/tz/2019c.1.0/icutz/icutz44l.dat
lsd 250 root txt REG 1,4 314448 165203867
/System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/PlugIns/csparser.bundle/Contents/MacOS/csparser
lsd 250 root txt REG 1,4 973824 165212351 /usr/lib/dyld
lsd 250 root txt REG 1,4 1409064960 165894188
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
lsd 250 root 0r CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
lsd 250 root 1u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
lsd 250 root 2u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
‹ ~ sudo lsof -p 324
Password:
COMMAND PID USER FD TYPE DEVICE SIZE/OFF NODE NAME
tccd 324 root cwd DIR 1,4 1216 2 /
tccd 324 root txt REG 1,4 337248 165041840
/System/Library/PrivateFrameworks/TCC.framework/Versions/A/Resources/tccd
tccd 324 root txt REG 1,4 21160 165769426
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
tccd 324 root txt REG 1,4 314448 165203867
/System/Library/Frameworks/Security.framework/Versions/A/PlugIns/csparser.bundle/Contents/MacOS/csparser
tccd 324 root txt REG 1,4 27154336 165115529
/usr/share/icu/icudt62l.dat
tccd 324 root txt REG 1,4 32768 165769454
/private/var/db/mds/messages/se_SecurityMessages
tccd 324 root txt REG 1,4 239648 165240508
/private/var/db/timezone/tz/2019c.1.0/icutz/icutz44l.dat
tccd 324 root txt REG 1,4 973824 165212351 /usr/lib/dyld
tccd 324 root 0r CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
tccd 324 root 1u CHR 3,2 0t65536 311 /dev/null
tccd 324 root 2u CHR 3,2 0t0 311 /dev/null
tccd 324 root 3r REG 1,4 3092 165052985
/System/Library/Sandbox/TCC_Compatibility.bundle/Contents/Resources/AllowApplicationsList.plist
tccd 324 root 4u REG 1,4 86016 165135683
/Library/Application Support/com.apple.TCC/TCC.db
‹ ~

le fichier .plist-cache.2qEibQoF n'existe pas (j'ai remonté le dossier
dans TM -> pas trouvé de .plist-cache)
J'ai poubellisé
/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000/0/com.apple.LaunchServices-231-v2.csstore
(1,41 Go)
il s'est reconstitué immédiatement.
Je ne vois pas d'appel vers mon compte.

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

6 réponses

1 2 3
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
C'est là où je n'ai pas compris (et où je ne comprends toujours pas)
puisque tu as viré le csstore situé dans le dossier /zz/ qui, lui, ne
relève d'aucun utilisateur particulier ! Si tu avais viré celui qui
se trouve dans ton dossier perso /n2/, j'aurais peut-être compris
mais ce n'est pas le cas nous as-tu dit.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à côté du dossier "0" qui
contenait le dossier que j'ai viré, il y a un dossier "Cleanup At
Startup" qui contient un exécutable "mds.runonce"
Clean up de quoi ? du boot de l'ordi ou du démarrage de session ?
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Le 26 novembre 2019 à 08:02, tu as écrit :
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à côté du dossier "0" qui
contenait le dossier que j'ai viré, il y a un dossier "Cleanup At
Startup" qui contient un exécutable "mds.runonce"

mds.runonce "pèse" 0 octet !
Clean up de quoi ? du boot de l'ordi ou du démarrage de session ?

Aucune idée de ce que fait ce truc mais ça ne doit sans doute pas
concerner la session mais plutôt le démarrage de l'ordi vu que le
dossier est dans un sous-dossier de /zz/ mais je dis ça je dis rien !
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 26 novembre 2019 à 08:02, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais à côté du dossier "0" qui
contenait le dossier que j'ai viré, il y a un dossier "Cleanup At
Startup" qui contient un exécutable "mds.runonce"

J'ai viré le dossier /zz/ en entier (ainsi que mon dossier perso qui
était dans /private/var/folders/ et après redémarrage, le dossier
/zz/ a été reconstitué (ainsi que mon dossier perso) et le dossier
"Cleanup At Startup" est vide.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
g4fleurot
M.V. a écrit ceci :
J'ai viré le dossier /zz/ en entier (ainsi que mon dossier perso qui
était dans /private/var/folders/ et après redémarrage, le dossier
/zz/ a été reconstitué (ainsi que mon dossier perso) et le dossier
"Cleanup At Startup" est vide.

Si tu regardes les sudo lsof -p 250 et -p 324 (tsd et tccd) que j'ai
publié sous le caractère trublion dans mon message initial, ces
processus agissent sur un fichier
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
qui est invisible (et même en affichant les fichiers invisibles dans le
Finder)
Ça me laisse dubitatif car il me paraît probabe que la reconstitution
des fichiers provienne de ce cache bien protégé en unix.
Lorsque tu as viré les dossiers, le système actif était sur le même
disque ou bien le système actif était sur un autre disque ?
--
Gérard FLEUROT plus un
M.V.
Le 26 novembre 2019 à 17:02, tu as écrit :
Si tu regardes les sudo lsof -p 250 et -p 324 (tsd et tccd) que j'ai
publié sous le caractère trublion dans mon message initial, ces
processus agissent sur un fichier
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
qui est invisible (et même en affichant les fichiers invisibles dans le
Finder)

Je regarderai sous Mojave car là je suis sous HS et je n'ai rien de
tel.
Lorsque tu as viré les dossiers, le système actif était sur le même
disque ou bien le système actif était sur un autre disque ?

Impossible de supprimer ces dossiers à chaud naturellement : c'était
depuis un disque de démarrage externe.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
M.V.
Le 26 novembre 2019 à 17:02, Fleuger a pris le temps d'écrire :
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.2qEibQoF
qui est invisible (et même en affichant les fichiers invisibles dans le
Finder)

Ah ben oui, j'ai ça sous Mojave :
/Library/Preferences/Logging/.plist-cache.qkSWkfkh
Ça me laisse dubitatif car il me paraît probabe que la reconstitution
des fichiers provienne de ce cache bien protégé en unix.

Je te laisse à tes suppositions car je n'ai pas la moindre idée des
processus qui reconstituent tel ou tel dossier.
NB Les 2 fichiers "com.apple.backupd.filechecklist" et "mds.runonce"
du dossier "Cleanup At Startup" sont réapparus.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
1 2 3