D70: Question sur les objectifs ...

10 réponses
Pascal
Bonjour,
La question semblera peut être une énormité pour les puristes, mais peut
on directement monter un ancien objectif manuel Nikon sur le D70 : La
baïonnette est elle compatible ?
Merci pour vos infos.

Pascal

10 réponses

Jean-Pierre Roche

La question semblera peut être une énormité pour les puristes, mais peut
on directement monter un ancien objectif manuel Nikon sur le D70 : La
baïonnette est elle compatible ?

Bien entendu. La baïonnette Nikon n'a pas changé.
En revanche pas de mesure de lumière. Pour des optiques hors
normes on peut tout à fait s'y faire.
Je monte régulièrement mon Tamron 8/500 à miroir sur des
reflex Nikon numériques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aude Boudin
Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir dans cette conversation mais j'aimerais avoir
confirmation pour ceci : si je monte le soufflet à monture AI que je mettais
sur mon FM et que j'y installe le reprodia qui lui est associé je vais
pouvoir renumériser mes vieilles diapos, sans doute en faisant plusieurs
essais de vitesse/diaphragme?
Pouvez-vous confirmer ou infirmer?
Merci d'avance
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:42c4cc32$0$11740$

La question semblera peut être une énormité pour les puristes, mais peut
on directement monter un ancien objectif manuel Nikon sur le D70 : La
baïonnette est elle compatible ?

Bien entendu. La baïonnette Nikon n'a pas changé.
En revanche pas de mesure de lumière. Pour des optiques hors
normes on peut tout à fait s'y faire.
Je monte régulièrement mon Tamron 8/500 à miroir sur des
reflex Nikon numériques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]

Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir dans cette conversation mais j'aimerais avoir
confirmation pour ceci : si je monte le soufflet à monture AI que je mettais
sur mon FM et que j'y installe le reprodia qui lui est associé je vais
pouvoir renumériser mes vieilles diapos, sans doute en faisant plusieurs
essais de vitesse/diaphragme?
Pouvez-vous confirmer ou infirmer?
Pas Nikon:

je l'&i fait avec mon Pentax *istD avec soufflet et objectif à vis; la
seule difficulté est que l'ensemble soufflet/reprodia est conçu pour
travailler autour du rapport 1 et là tu sera à 0,67.
J'ai dû bricolet pour refaire un support plus long pour le reprodia.
Ensuite mise au point mesure de la lumière dépendent de ton
boitier/objectif que je ne connais pas; mais la compatibilité pour moi
étaiat assurée.
Reste l'éclairage: flash, source lumineuse (uniforme) à essayer; le
numérique a l'avantage de pouvoir régler la balance des balancs selon
ton éclairage.

Michel

Jean-Pierre Roche

Pas Nikon:

Pourquoi ça pas Nikon ???
La baïonnette Nikon n'a pas changé depuis les années 60...
Contrairement à Pentax d'ailleurs qui est passé de la
monture à vis à la monture K !
Il peut seulement y avoir quelques petits problèmes
mécaniques pour monter des optiques très anciennes (à voir,
je ne suis pas spécialiste de la chose).
A part ça, numériser des dias avec un apn ne vaut pas un
scanner dédié...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Laurent
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 42c6cb3f$0$4992$

Pas Nikon:

Pourquoi ça pas Nikon ???

Je pense que la mention "Pas Nikon" concernait uniquement le fait que son
expérience avais été faite avec un matériel Pentax, donc "Pas Nikon"...

A part ça, numériser des dias avec un apn ne vaut pas un scanner dédié...

Ah ? on doit pouvoir obtenir de bon résultats quand même non ? Si on fait ça
avec (par ex.) un 6Mpix et une optique "propre", quels défauts va-t-on avoir
par rapport à un scan ?

Je suis intéressé, car je me pose la question également... L'investissement
doit être bien moins important que pour un scan non ?

Laurent --> Qui a aussi un *STOCK* de 24x36 à convertir en numérique... 8(
--
| http://laurent-roy.com/ | http://lroy.club.fr/cpg133 |

JPW
"Laurent" a écrit

Ah ? on doit pouvoir obtenir de bon résultats quand même non ? Si on fait
ça avec (par ex.) un 6Mpix et une optique "propre", quels défauts va-t-on
avoir par rapport à un scan ?

Je suis intéressé, car je me pose la question également...
L'investissement doit être bien moins important que pour un scan non ?

pour ma part j'ai testé cette solution avec un 4 MP coulepisque 4500
+ reprodia nikon, dédié.

la qualité fut juste moyenne

une difficulté fut l'éclairage qui fait que la mise en oeuvre était moins
rapide et légère que prévu

j'ai acheté en occasion un scan diapo
sur ebay et je préfère de loin cette solution

jpw

michel.[pas]carrere-[de]gee[spam]
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 42c6cb3f$0$4992$

Pas Nikon:

Pourquoi ça pas Nikon ???

Je pense que la mention "Pas Nikon" concernait uniquement le fait que son
expérience avais été faite avec un matériel Pentax, donc "Pas Nikon"...
C'était exactement çà!, car je sais que Nikon c'est différent et je ne

connais pas pour en parler; pas négatif, donc :-))

Jean-Pierre Roche
C'était exactement çà!, car je sais que Nikon c'est différent et je ne
connais pas pour en parler; pas négatif, donc :-))

OK !
A part ça j'ai pas mal de Pentax dans mon armoire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Ah ? on doit pouvoir obtenir de bon résultats quand même non ? Si on fait ça
avec (par ex.) un 6Mpix et une optique "propre", quels défauts va-t-on avoir
par rapport à un scan ?

D'abord beaucoup moins de pixels, ensuite une interpolation
couleur contre pas d'interpolation (un scanner utilise un
tri-CCD), enfin une dynamique moins importante (les scanners
actuels c'est 3 X 12, 14 ou 16 bits) contre au mieux 1 X 12
bits en raw et du 8 bits en JPEG...
Et aussi : pas d'antipoussière/rayure (si pas NB ni
Kodachrome) ce qui est loin d'être négligeable...

Je suis intéressé, car je me pose la question également... L'investissement
doit être bien moins important que pour un scan non ?

C'est évident (quoique... pas toujours !) mais pour celui
qui a vraiment du stock en argentique un scanner film n'est
plus si ruineux.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Demouche
Aude Boudin a exposé le 02/07/2005 :
Bonjour,

Je m'excuse d'intervenir dans cette conversation mais j'aimerais avoir
confirmation pour ceci : si je monte le soufflet à monture AI que je mettais
sur mon FM et que j'y installe le reprodia qui lui est associé je vais
pouvoir renumériser mes vieilles diapos, sans doute en faisant plusieurs
essais de vitesse/diaphragme?
Pouvez-vous confirmer ou infirmer?
Merci d'avance

le problmème du reprodia c'est que c'est plus un appareil qui est fait
pour etre vendu qu'utilisé.

Dupliquer une diapo et obtenir un resultat de qualité convenable
demande quelques précautions d'usage. Il faut dejà une tres bonne
optique la plus du temps les gens spécialisés travaillent avec des
optiques d'agrandisseur. Il faut pouvoir controler en colorimétrie lea
source lumineuse. Tout cela pour numériser des diapos franchement le
jeu n'en vaut pas la chandelle c'est s'emmmm pour pas grand chose avec
des resultats très moyens. Il y a maintenant des scanners de moyenne
qui sont pas tres chers et donnent de bons resultats.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news:42c4cc32$0$11740$

La question semblera peut être une énormité pour les puristes, mais peut
on directement monter un ancien objectif manuel Nikon sur le D70 : La
baïonnette est elle compatible ?

Bien entendu. La baïonnette Nikon n'a pas changé.
En revanche pas de mesure de lumière. Pour des optiques hors
normes on peut tout à fait s'y faire.
Je monte régulièrement mon Tamron 8/500 à miroir sur des
reflex Nikon numériques...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net