J'ai un autre shooting vendredi, je referais des essais du d7000. Dans
l'ensemble les résultats que j'ai obtenus hier ne sont pas terribles.
Mais j'ai utilisé le mode U1 et il était (mal) réglé sur manual - et on
dirait que dans le mode manual le d7000 n'enregistre pas les iso?
celle là a été enregistrée en automatique, du coup à 1600 iso et 1/13ème
de s
J'ai un autre shooting vendredi, je referais des essais du d7000.
tu ne pourrais pas faire un test comparo GX80-D7000 sur un même sujet à ISO6400 ?
à iso 6400 c'est tout noir (pour moi) dès qu'il y a un peu de lumière, ces deux appareils sont très bons pendant qu'on changeait mes pneus, lundi, j'ai fait un tour dans les environs. Froid de loup, temps gris et plombé, zéro contraste. Je n'avais que le gx80 http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2019/2019tr1/20190107-lac-du-casque/P1090376.JPG quand on compare les deux appareils, le d7000 semble en plomb, tellement l'autre est léger (ne parlons même pas du 5D :-) jdd -- http://dodin.org
Le 09/01/2019 à 17:39, Alf92 a écrit :
jdd :
J'ai un autre shooting vendredi, je referais des essais du d7000.
tu ne pourrais pas faire un test comparo GX80-D7000 sur un même sujet
à ISO6400 ?
à iso 6400 c'est tout noir (pour moi)
dès qu'il y a un peu de lumière, ces deux appareils sont très bons
pendant qu'on changeait mes pneus, lundi, j'ai fait un tour dans les
environs. Froid de loup, temps gris et plombé, zéro contraste. Je
n'avais que le gx80
J'ai un autre shooting vendredi, je referais des essais du d7000.
tu ne pourrais pas faire un test comparo GX80-D7000 sur un même sujet à ISO6400 ?
à iso 6400 c'est tout noir (pour moi) dès qu'il y a un peu de lumière, ces deux appareils sont très bons pendant qu'on changeait mes pneus, lundi, j'ai fait un tour dans les environs. Froid de loup, temps gris et plombé, zéro contraste. Je n'avais que le gx80 http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2019/2019tr1/20190107-lac-du-casque/P1090376.JPG quand on compare les deux appareils, le d7000 semble en plomb, tellement l'autre est léger (ne parlons même pas du 5D :-) jdd -- http://dodin.org
GhostRaider
Le 09/01/2019 à 17:20, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 16:47, GhostRaider a écrit :
Voici ce que donne l'affichage des collimateurs utilisés : https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAjpViQW73I_Capture-plein-%C3%A9cran-09012019-164056-001.jpg On voit que la MAP a été faite un peu au petit bonheur. Dans ces cas-là, il faut choisir un seul collimateur.
je sais, je les fait afficher après la prise de vue. Le nez et les dents, à cette ouverture, c'est pas si mal au début je ne comprenais pas, tout était flou... j'ai fini par voir que le commutateur de l'objectif était sur "manuel"... il y a tellement de boutons sur cet appareil qu'on s'y perd
D'où l'intérêt de travailler en auto contrôlé. Je viens de regarder les autres. Sur toutes, le point est fait avec plusieurs collimateurs ailleurs que sur les yeux, parfois sur le micro, le mur, le pantalon... Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" : - ouverture maxi - AF continu, déclenchement : priorité à la MAP - un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle) - vitesse mini 1/125 - isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est) - mesure matricielle centrée - balance des blancs : auto Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard. Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un ½il, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
Le 09/01/2019 à 17:20, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 16:47, GhostRaider a écrit :
Voici ce que donne l'affichage des collimateurs utilisés :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAjpViQW73I_Capture-plein-%C3%A9cran-09012019-164056-001.jpg
On voit que la MAP a été faite un peu au petit bonheur.
Dans ces cas-là, il faut choisir un seul collimateur.
je sais, je les fait afficher après la prise de vue. Le nez et les
dents, à cette ouverture, c'est pas si mal
au début je ne comprenais pas, tout était flou... j'ai fini par voir que
le commutateur de l'objectif était sur "manuel"...
il y a tellement de boutons sur cet appareil qu'on s'y perd
D'où l'intérêt de travailler en auto contrôlé.
Je viens de regarder les autres. Sur toutes, le point est fait avec
plusieurs collimateurs ailleurs que sur les yeux, parfois sur le micro,
le mur, le pantalon...
Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" :
- ouverture maxi
- AF continu, déclenchement : priorité à la MAP
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
- vitesse mini 1/125
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
- mesure matricielle centrée
- balance des blancs : auto
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un ½il, tu
appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur,
ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
Voici ce que donne l'affichage des collimateurs utilisés : https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAjpViQW73I_Capture-plein-%C3%A9cran-09012019-164056-001.jpg On voit que la MAP a été faite un peu au petit bonheur. Dans ces cas-là, il faut choisir un seul collimateur.
je sais, je les fait afficher après la prise de vue. Le nez et les dents, à cette ouverture, c'est pas si mal au début je ne comprenais pas, tout était flou... j'ai fini par voir que le commutateur de l'objectif était sur "manuel"... il y a tellement de boutons sur cet appareil qu'on s'y perd
D'où l'intérêt de travailler en auto contrôlé. Je viens de regarder les autres. Sur toutes, le point est fait avec plusieurs collimateurs ailleurs que sur les yeux, parfois sur le micro, le mur, le pantalon... Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" : - ouverture maxi - AF continu, déclenchement : priorité à la MAP - un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle) - vitesse mini 1/125 - isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est) - mesure matricielle centrée - balance des blancs : auto Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard. Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un ½il, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
jdd
Le 09/01/2019 à 17:55, GhostRaider a écrit :
Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" :
c'est à peu près ce que je suis sensé avoir
- ouverture maxi
pas indispensable, il y a parfois de la lumière
- AF continu déclenchement : priorité à la MAP
oui
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent pareil)
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des portraits, ces photos
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
ce serait trop facile, il est où, l'oeil? http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143220-dsc_4890/category/7573 jdd :-) -- http://dodin.org
Le 09/01/2019 à 17:55, GhostRaider a écrit :
Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" :
c'est à peu près ce que je suis sensé avoir
- ouverture maxi
pas indispensable, il y a parfois de la lumière
- AF continu déclenchement : priorité à la MAP
oui
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à
coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore
entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent
pareil)
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des
portraits, ces photos
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu
appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur,
ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent pareil)
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des portraits, ces photos
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
ce serait trop facile, il est où, l'oeil? http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143220-dsc_4890/category/7573 jdd :-) -- http://dodin.org
GhostRaider
Le 09/01/2019 à 18:10, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 17:55, GhostRaider a écrit :
Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" :
c'est à peu près ce que je suis sensé avoir
- ouverture maxi
pas indispensable, il y a parfois de la lumière
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible, il vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
- AF continu déclenchement : priorité à la MAP
oui
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent pareil)
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des portraits, ces photos.
C'est -à-dire "couleur chair". Ce n'est pas une mauvaise idée mais attention aux projecteurs de couleur et aux gars très basanés.
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Oui, tu verras...
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
ce serait trop facile, il est où, l'oeil? http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143220-dsc_4890/category/7573
Quand l’œil est fermé, tu vises le sourcil le plus proche du musicien le plus proche.
Le 09/01/2019 à 18:10, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 17:55, GhostRaider a écrit :
Tu es mûr pour te faire un programme U1 "cave" :
c'est à peu près ce que je suis sensé avoir
- ouverture maxi
pas indispensable, il y a parfois de la lumière
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible, il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la
différence de qualité se voit bien plus.
- AF continu déclenchement : priorité à la MAP
oui
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à
coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore
entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent
pareil)
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché
dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu
auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse.
Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira
en entourant la donnée modifiée en rouge.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des
portraits, ces photos.
C'est -à-dire "couleur chair".
Ce n'est pas une mauvaise idée mais attention aux projecteurs de couleur
et aux gars très basanés.
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Oui, tu verras...
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu
appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur,
ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible, il vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
- AF continu déclenchement : priorité à la MAP
oui
- un seul collimateur (que tu déplaces avec le trèfle)
impossible, ca bouge trop, même hier j'ai essayé, ca tombe toujours à coté, il faut un minimum de largeur de cible, et je me mélange encore entre mesure de la lumière et mise au point (tous les deux se règlent pareil)
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
- vitesse mini 1/125
oui
- isos maxi 1600 (seront outrepassés si besoin est)
donc à quoi bon mettre un mini autre que 25000?
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
- balance des blancs :
je met systématiquement en portrait, ce sont presque toujours des portraits, ces photos.
C'est -à-dire "couleur chair". Ce n'est pas une mauvaise idée mais attention aux projecteurs de couleur et aux gars très basanés.
Et surtout pas en RAW, tu verras ça plus tard.
vendredi je fais raw+jpg, on verra
Oui, tu verras...
Et pour prendre une photo, tu cales le collimateur sur un œil, tu appuies à mi-course et tu attends la fixité de l'image dans le viseur, ensuite, l'AF suivra les déplacements en profondeur.
ce serait trop facile, il est où, l'oeil? http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143220-dsc_4890/category/7573
Quand l’œil est fermé, tu vises le sourcil le plus proche du musicien le plus proche.
jdd
Le 09/01/2019 à 18:24, GhostRaider a écrit :
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais la mesure là ou est le point? le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique! jdd -- http://dodin.org
Le 09/01/2019 à 18:24, GhostRaider a écrit :
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ
il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la
différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché
dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu
auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse.
Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira
en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si
c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais
la mesure là ou est le point?
le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant
le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique!
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais la mesure là ou est le point? le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique! jdd -- http://dodin.org
GhostRaider
Le 09/01/2019 à 18:38, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 18:24, GhostRaider a écrit :
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ
En général, les murs des caves ne sont pas très affriolantes.
il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Le D7000 essaye de te suivre et te corrige si tu divagues.
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Facile : bouton MAP en bas à gauche et molette.
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
SI tu lui dit 25000 isos, il estimera que tu sais ce que tu lui demandes. Si tu lui dis 1600 iso et que ce sera sous-ex, il passera à 2000 ou 2500 isos.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais la mesure là ou est le point?
Un seul doigt : le pouce droit. Tu peux le faire avec le trèfle.
le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique!
Possible sur le D7000 en mode LiveView, avec le trèfle.
Le 09/01/2019 à 18:38, jdd a écrit :
Le 09/01/2019 à 18:24, GhostRaider a écrit :
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ
En général, les murs des caves ne sont pas très affriolantes.
il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la
différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Le D7000 essaye de te suivre et te corrige si tu divagues.
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché
dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Facile : bouton MAP en bas à gauche et molette.
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu
auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse.
Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira
en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si
c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
SI tu lui dit 25000 isos, il estimera que tu sais ce que tu lui demandes.
Si tu lui dis 1600 iso et que ce sera sous-ex, il passera à 2000 ou 2500
isos.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais
la mesure là ou est le point?
Un seul doigt : le pouce droit.
Tu peux le faire avec le trèfle.
le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant
le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique!
Possible sur le D7000 en mode LiveView, avec le trèfle.
Oui, mais la différence de qualité entre 5.6 et 8 est très faible,
mais ps la profondeur de champ
En général, les murs des caves ne sont pas très affriolantes.
il
vaut mieux être au diaphragme maxi pour réduire les isos dont la différence de qualité se voit bien plus.
reste à voir comment l'appareil fait la balance?
Le D7000 essaye de te suivre et te corrige si tu divagues.
Dans ce cas, tu prends les 9 collimateurs centraux, un seul sera affiché dans le viseur mais ils seront tous utilisés.
oui, mais pour ç faut que je relise la notice :-)
Facile : bouton MAP en bas à gauche et molette.
Parce que si tu laisses ton appareil grimper tout seul dans les isos, tu auras une baisse de qualité plus forte que si tu réduis la vitesse. Il montera seulement s'il ne peut pas faire autrement et il te le dira en entourant la donnée modifiée en rouge.
je ne comprends pas ca. l'appareil ne doit grimper dans les isos que si c'est nécessaire, non? ou alors Nikon fait n'importe quoi?
SI tu lui dit 25000 isos, il estimera que tu sais ce que tu lui demandes. Si tu lui dis 1600 iso et que ce sera sous-ex, il passera à 2000 ou 2500 isos.
- mesure matricielle centrée
ben non, il la faut au même endroit que la map
Tu la fixes avec le bouton AE-L et tu déplaces ta visée.
combien de doigts? il n'y a pas un réglage qui dise exactement ça: fais la mesure là ou est le point?
Un seul doigt : le pouce droit. Tu peux le faire avec le trèfle.
le gx80 a un truc génial, tu peux faire varier l'emplacement en glissant le pouce sur l'écran tout en visant avec le viseur... magique!
Possible sur le D7000 en mode LiveView, avec le trèfle.