D76 et dilution

guillaume Cregut
Bonjour,
Au début du mois je demandais ici même ce qu'était la dilution stock.
Ceci m'a plutot bien été expliqué.
Mais comme je débute, avant de faire gourance, je souhaiterais quelques
lumière.
D'habitude, enfin cela fait deux films, j'utilise de l'Ilfosol dilué a 1+14.
Je souhaite tester du D76. Je vois sur le paque de poudre, valable pour 1
litre, 2 temps de développement :
Full Strength et 1+1.
Que cela signifie-t'il ? full strength=ma solution d'un litre et 1+1=1
litre de solution+1 litre d'eau?
Quel est le mieux. Merci pour tout.
PS : mon film est du fuji neopan 400.
Cordialement,
Guillaume Cregut

guillaume Cregut
Re,
Question subsidiaire :
Est-ce que l'une de ces solution est réutilisable ?
Merci pour tout.
Guillaume
"guillaume Cregut" a écrit dans le message
de news: 42ed37c5$0$14814$
[...]

Kevin

Que cela signifie-t'il ? full strength=ma solution d'un litre et 1+1=1
litre de solution+1 litre d'eau?

Tout juste.
Full strength, c'est ta solution stock, qui normalement est
réutilisable. Jamais testé comme ça, j'ai l'habitude de l'utiliser à 1+1
et de jeter ensuite (on appelle ça à bain perdu). Toujours très
satisfait des résultats.
Pour comparer les temps de développement en fonction de la dilution, tu
peux regarder LA référence : http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Kevin

eric valentin
salut
il y a effectivement deux possibilités, soit stock, sans redilution, tu
utilise la preparation de base, soit une autre rediluée soit deux litres ,
il faut verifier le temps communiqué et bien faire attention que pour
developper un film, il faut qu'il y ait absolument la quantité de solution
stock necessaire a un film, on considere que c'est 100 ml, donc bien
introduire une quantité double de celle " stock "sinon tu n'auras pas la
quantité minimum necessaire à la reaction chimique, supposes tu developpe
deux films dans 400 ml de solution diluée, il y a en fait 200 ml de solution
stock presente ,ce va, mais s il n'y a que 200 ml ca ne va pas car tu
developpes chaque film avec 50 ml de solution stock, et c'est donc
insuffisant
Eric
RigoloClic
Re,
Question subsidiaire :
Est-ce que l'une de ces solution est réutilisable ?

La solution "stock" (ou "full strength") est réutilisable moyennant un
allogement du temps de développement.

Par exemple Ilford, pour l'ID-11, préconise de prolonger la durée
initiale du traitement effectué avec la solution "stock" :

- de 10% pour le deuxième film,

- de 20% pour le troisième film,

- de 30% pour le quatrième film,

- de 40% pour le cinquième film,

- de 90% pour pour le dixième film.

C'est à dire que tu développes ton film avec le révélateur "stock", tu
le remets dans son flacon à la fin du traitement.

La fois d'après, toutjours avec cette solution "stock" (dont une partie
a servi) tu traites deux films en même temps ET en allongeant la durée
comme indiqué ci-dessus, tu remets le révélateur dans le flacon à la
fin du traitement.

Tu as évidemment noté combien de films tu as fait, leur nombre de
poses, etc, comme ça tu sauras de combien allonger le traitement pour
les /n/ films suivants et ainsi de suite.

Bref c'est drôlement s'embêter.

Avec une dilution 1+1 (ou autre) le révélateur est jeté après le
développement.

Tu utiliseras donc toujours une préparation identique d'un
développement à l'autre.

Tu ne t'embêtes plus à actualiser l'historique des développements,
faire des calculs oiseux, etc. Autant d'aléas en moins.

Que cela signifie-t'il ? full strength=ma solution d'un litre

Oui.

et 1+1=1 litre de solution+1 litre d'eau?

Oui.

(Tu peux fractionner hein ! Prendre 150 ml de "stock" + 150 ml d'eau )

Quel est le mieux. Merci pour tout.

Rechercher "accutance", "dilution" dans les archives du groupe, faire
des essais, se faire une idée :-)

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com

guillaume Cregut
Bonsoir,
merfci pour la réponse.
Cordialement,
Guillaume
"RigoloClic" a écrit dans le message de news:
dcl0mr$es2$
[...]

guillaume Cregut
Bonsoir,
merfci pour la réponse.
Cordialement,
Guillaume
"eric valentin" a écrit dans le message de news:
dckvk7$6qe$
[...]

guillaume Cregut
Bonsoir,
merci pour la réponse.
Cordialement,
Guillaume
"Kevin" a écrit dans le message de news:
42ed4ac8$0$3102$

[...]

arthur
Bonjour,
Je vous traduis ce que dit le manuel Kodak au sujet du D76 : Ce
développateur, dans son usage normal, permet d'utiliser pleinement la
sensibilité du film traité avec un maximum de détail dans les ombres tout en
fournissant un contraste normal. Les films développés dans le D76 ont
d'excellentes caractéristiques quant au grain. Pour une plus grande finesse,
mais avec un léger sacrifice sur la granulation, diluer le développateur à 1
: 1 (1 vol d'eau + 1 vol de solution primitive). Le D76 a une excellente
latitude de développement donnant un très faible voile dans les
développement poussés.
Si vous souhaitez la formulation la voici d'origine : eau à 50°C. environ
750 mL + élon (ou métol en France) 2 g. + Sulfite de Sodium anhydre 100 g. +
Hydroquinone 5 g. + Borax en grains 2 g. Dissoudre dans l'ordre bien sûr et,
après refroidissement à la température ordinaire compléter à 1 000 mL.
Durée de développement normal env. 9 minutes en cuvette et 11 minutes en
tambour. Température 20°C. + ou - 1°C.
Il existe un bain de complément D 76R dont je peux vous donner la formule si
vous ne travaillez pas à bain perdu.
On considère que pour un film 24x36 de 1 m. (20 vues) on doit ajouter 30 mL
de régénérant. Si les opérations ne dépassent pas un mois le bain régénéré
peu à peu est à jeter lorsque tout le régénérant a été utilisé.
Le bain primitif se conserve très bien dans un flacon en verre avec peu
d'air sous le bouchon (6 mois au moins)
Si vous préparez le révélateur soit avec le produit sec en boîte soit à
partir des éléments chimiques attendez 24 heures avant le 1er traitement.
Cordialement.
A. Muron ()