Détourage précis et facile à l'aide d'un masque de calque dans gimp 2=2e10

7 réponses
jp willm
Bonjour,

Récemment le 28/08/2015 GR nous avait proposé un exercice de détourage
sous le sujet "On demande un retoucheur de talent !".

J'avais eu le plaisir d'y participer, d'expliquer comment j'ai procédé
et ensuite ajouté " il faudrait que je mette en ligne un petit tuto sous
forme de vidéo"

Voilà, c'est fait pour celles et ceux que cela intéresse :

https://www.youtube.com/watch?v=yg5R75zwbh8

La méthode peut être adaptée au type d'image pour ce qui concerne la
sélection grossière (baguette magique, sélection par couleur, lasso
etc.), mais le fignolage à l'aide d'un masque de calque a toujours tenu
ses promesses et convient à une large majorité de graphistes.

On peut même utiliser le barbouillage (S) pour ajuster très finement le
masque (j'ai oublié de le mentionner dans la vidéo).

Bonne découverte,

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

7 réponses

GhostRaider
Le 18/10/2018 à 16:55, jp willm a écrit :
Bonjour,
Récemment le 28/08/2015 GR nous avait proposé un exercice de détourage
sous le sujet "On demande un retoucheur de talent !".
J'avais eu le plaisir d'y participer, d'expliquer comment j'ai procédé
et ensuite ajouté " il faudrait que je mette en ligne un petit tuto sous
forme de vidéo"
Voilà, c'est fait pour celles et ceux que cela intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=yg5R75zwbh8
La méthode peut être adaptée au type d'image pour ce qui concerne la
sélection grossière (baguette magique, sélection par couleur, lasso
etc.), mais le fignolage à l'aide d'un masque de calque a toujours tenu
ses promesses et convient à une large majorité de graphistes.
On peut même utiliser le barbouillage (S) pour ajuster très finement le
masque (j'ai oublié de le mentionner dans la vidéo).
Bonne découverte,

Oui, et bien, c'est quand même pas de la tarte..
J'imagine le travail pour les cheveux de ma petite fille qui fait des
bulles.
Thierry Houx
Le 18/10/2018 à 16:55, jp willm a écrit :
Bonjour,
Récemment le 28/08/2015 GR nous avait proposé un exercice de détourage
sous le sujet "On demande un retoucheur de talent !".
J'avais eu le plaisir d'y participer, d'expliquer comment j'ai procédé
et ensuite ajouté " il faudrait que je mette en ligne un petit tuto sous
forme de vidéo"
Voilà, c'est fait pour celles et ceux que cela intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=yg5R75zwbh8
La méthode peut être adaptée au type d'image pour ce qui concerne la
sélection grossière (baguette magique, sélection par couleur, lasso
etc.), mais le fignolage à l'aide d'un masque de calque a toujours tenu
ses promesses et convient à une large majorité de graphistes.
On peut même utiliser le barbouillage (S) pour ajuster très finement le
masque (j'ai oublié de le mentionner dans la vidéo).
Bonne découverte,

Très intéressant,
Merci pour ce travail.
jp willm
Le 19/10/2018 à 07:56, Thierry Houx a écrit :
Très intéressant,
Merci pour ce travail.

Merci pour vos appréciations 8-)
On peut bien sûr obtenir le sélection primaire de différentes manière
selon le type d'image :
Souvent la sélection à la baguette magique, répétée en maintenant Maj
enfoncé, est une bonne solution.
Parfois la sélection par couleur fait merveille quand le fond est bien
net (ciel bleu par exemple).
Dans certains cas, j'utilise le masquage rapide (Maj+Q), car il a
l'avantage d'avoir d'emblée un masque translucide.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Stephane Legras-Decussy
Le 19/10/2018 08:39, jp willm a écrit :
Merci pour vos appréciations 8-)
On peut bien sûr obtenir le sélection primaire de différentes manière
selon le type d'image :
Souvent la sélection à la baguette magique, répétée en maintenant Maj
enfoncé, est une bonne solution.
Parfois la sélection par couleur fait merveille quand le fond est bien
net (ciel bleu par exemple).
Dans certains cas, j'utilise le masquage rapide (Maj+Q), car il a
l'avantage d'avoir d'emblée un masque translucide.

excellent tuto de par son commentaire très clair (sans compter la voix
de radio... on se croirait sur france inter !)
perso, je fais avec la gomme, qui attaque la couche alpha et ça fait pareil.
je ne sais pas trop si couche alpha et masque de calque c'est exactement
la même sous gimp ou pas...
jp willm
Le 19/10/2018 à 13:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
excellent tuto de par son commentaire très clair (sans compter la voix
de radio... on se croirait sur france inter !)

Merci !
Pour quelqu'un qui détestait l'école, je suis comblé 8-)
perso, je fais avec la gomme, qui attaque la couche alpha et ça fait
pareil.
je ne sais pas trop si couche alpha et masque de calque c'est exactement
la même sous gimp ou pas...

La gomme, gomme aussi les masques de calques.
-On presse D pour avoir du N/B
-Et X pour inverser (corriger des erreurs).
Je me demande si la gomme n'a pas été ajoutée pour simplifier la vie aux
utilisateurs. Le pinceau fait quasiment la même chose.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jdd
Le 21/10/2018 à 18:25, a écrit :
Voilà, c'est fait pour celles et ceux que cela intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=yg5R75zwbh8

excellent, mais bien trop long pour ma patience ??
jdd

c'est le travail qui est trop long, pas la vidéo :-)
(pas commode un smartphone pour suivre les news)
jdd
--
http://dodin.org
jp willm
Le 21/10/2018 à 22:20, jdd a écrit :
c'est le travail qui est trop long, pas la vidéo :-)

Ah, ouf ! :)
Note que la plupart du temps tu auras vite fait l'essentiel avec la
baguette magique ou la sélection par couleur (maj+O).
(pas commode un smartphone pour suivre les news)

Il faudrait pouvoir y connecter des lunette magique du genre
google-glass et utiliser un clavier virtuel à retour de force pour
sentir les touches...
Mais bon, il y a quelques années on rêvait encore de pouvoir transporter
un jour le pc dans sa poche.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html