DAB, DRM, FM, plus d'info

Sylvain Charron
Bonjour,

Je suit ce forum depuis plusieurs semaine, et je m'embrouille entre le
DAB, et de DRM, qui sont-ils, quels sont leurs différences et leur
interets technique. Où est l'avenir de la radio FM.

Si vous avez des liens je suis preneur

Sylvain

JFG
pour être TRÈS SIMPLE :

le DRM ( Digital Radio Mondial) remplacera l' AM

le DAB ( Digital Audio Broacast)remplacera la F.M.

c'est évidemment une pure théorie...
il faut tout de même rappeler qu'AM et F.M. sont des procédés ouverts,
que l'on peut mettre en place avec des moyens modestes.

alors que DAB et DRM , resteront propriétaires, notamment pour les puces
de réception. ce qui amène , peu ou prou un contrôle sur le contenu par
le robinet de la technique.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 09 Jun 2006 17:52:51 +0200, Sylvain Charron
wrote:

[...]

En deux mots, le DAB est utilisé en Europe dans la bande VHF III, donc des
fréquences aux alentours de 170/220 MHz principalement et antérieurement
utilisées pour des émetteurs TV, ainsi que dans la bande L, des fréquences
nettement plus hautes, au-delà des fréquences TV UHF, aux environs de
1450/1460 MHz.

Le DRM est destinée à être utilisées les bandes de fréquences actuellement
allouées à la radiodiffusion en modulation d'amplitude, soit les grandes
ondes, ondes moyennes et ondes courtes, donc entre 150 kHz et 30 MHz.

Le DAB qui utilisent des fréquences où l'on peut utiliser de grandes largeurs
de bandes de fréquences, la qualité peut-être HIFI, au-delà ce que peut
permettre la FM (mais aussi plus faible, tout dépend du débit alloué aux
radios)

En DRM on a aussi des débits variables allant d'une qualité épouvantable genre
téléphone GSM mono à de la stéréo que je qualifierai de bonne, mais sans plus,
dans tous les cas la largeur de la bande de fréquence utilisable étant très
limité en OL, OM et OC, on aura un signal qui n'atteindra jamais une bonne
qualité FM, mais qui pourra être sans comparaison, supérieure à de la
modulation d'amplitude avec un bon débit. C'est notamment très intéressant
pour la diffusion ondes courtes où la portée peut atteindre plusieurs
centaines et quelques milliers de km avec une qualité proche de la FM et
possibilité de stéréo.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Nicolas Croiset
JFG wrote :

[...]

Le DAB et le DRM ne sont pas propriétaires !!! Les normes sont parues à
l'ETSI depuis belle lurette. Il y a un projet opensource qui travaille
actuellement pour créer un modulateur DAB et DVB-T à partir d'une simple
carte vidéo pour PC qui sert d'émetteur...

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
none
Thierry VIGNAUD a écrit :

Le DRM est destinée à être utilisées les bandes de fréquences actuellement
allouées à la radiodiffusion en modulation d'amplitude, soit les grandes
ondes, ondes moyennes et ondes courtes, donc entre 150 kHz et 30 MHz.

Il y a pas un developpement en cours sur les bandes FM pour essayer de
contrer l'Iboc?

Et donc il y a aussi l'Iboc qui permet lui de conserver les radios en
FM. Par-contre c'est une techno proprietaire avec licence et tout le toutim.
Nicolas Croiset
none <""Lodge"@(none)"> wrote :

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Oui il est prévu une extension du DRM jusqu'à 120MHz, les études sont en
cours. Le DAB fonctionne également en FM, des tests ont déjà été
réalisés en Pologne.

Des tests IBOC ont actuellement lieu sur Paris :
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id4515

A ma connaissance les tests sur Campus/Vivre FM n'ont pas encore débuté
et sur Paris Jazz la puissance du signal iboc est ridicule.
http://www.ibiquity.com/press/pr/BEFranceRelease040706.htm

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
DAB sounds worse than FM
JFG wrote:
pour être TRÈS SIMPLE :

le DRM ( Digital Radio Mondial) remplacera l' AM

le DAB ( Digital Audio Broacast)remplacera la F.M.

Non:

http://www.drm.org/system/technicalaspect.php

"While DRM currently covers the broadcasting bands below 30 MHz, the DRM
consortium voted in March 2005 to begin the process of extending the system
to the broadcasting bands up to 120 MHz. The design, development and testing
phases are expected to be completed by 2007-2009."

Babelfish translation:

"Tandis que DRM couvre actuellement l'annonce se réunit en-dessous de 30
mégahertz, le consortium de DRM voté en mars 2005 pour commencer le
processus de prolonger le système à l'annonce réunit jusqu'à 120 mégahertz.
On s'attend à ce que la conception, le développement et les phases
expérimentales soient finis d'ici 2007-2009. Preneur vous de suis de je de
privilèges de DES d'avez de silicium"

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview & DAB prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview/freeview_receivers.php
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab/dab_radios.php
DAB sounds worse than FM
François Guillet wrote:
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
[...]

Je crois qu'entre DAB et DRM il faut aussi signaler cette grande
différence

Le DRM est de type : 1 porteuse, 1 programme.
Le DAB est du type : multiplex de plusieurs programmes.

Cela n'a pas que des implications techniques.
Le DAB ne permet pas l'émission radiophonique par un fournisseur de
programme qui serait aussi son propre diffuseur, pour son programme
uniquement.
Ce principe va à l'encontre de la tradition radio, contrairement au
DRM qui est la pure version numérique de la radio de papa.
Sur ce point, l'avantage du DAB va sans doute être une occupation
spectrale un petit plus optimisée, et une économie du coût de
diffusion.

DAB is very expensive to transmit compared to DRM/DRM+. See:
Babelfish translation: La TAPE est très chère de transmettre comparé à
DRM/DRM+. Voyez :

http://www.digitalradiotech.co.uk/images/ebu_drmplus_vs_dvbh_vs_dab_dist_costs.gif
http://www.digitalradiotech.co.uk/economic_analysis_of_dab_dvbh_drmplus.htm

[...]

DAB sounds worse than FM
wrote:

[...]

DRM+ in 50 kHz channel bandwidths will allow bit rates up to 112 kbps AAC,
which provides excellent audio quality.

Babelfish translation:

DRM+ dans des largeurs de bande de canal de 50 kilohertz permettra des
débits binaires jusqu'à 112 kbps AAC, qui fournit l'excellente qualité
audio.

[...]

Pierre PANTALÉON
François Guillet a écrit :
"Sylvain Charron" a écrit dans le message de news:
44899958$0$14849$
> [...]

Ce principe va à l'encontre de la tradition radio, contrairement au DRM qui
est la pure version numérique de la radio de papa.

Sur ce point (multiplex/pas multiplex), l'avantage du DAB va sans doute être
une occupation spectrale
un petit plus optimisée, et une économie du coût de diffusion.
L'avantage du DRM sera dans la possibilité de mettre en oeuvre facilement et
rapidement une station de radio indépendante de tout diffuseur, en gardant
ainsi la maîtrise totale de la source à la chaîne d'émission, ceci qui est
important sur un plan "politique" (au sens large : possibilité
d'indépendance totale vis à vis des sociétés de diffusion, radiodiffusion
clandestine ou pirate,...)

J'avais eu ce genre de discussion il y a quelques semaines.

Le multiplex, à l'avantage du bloc. Comme disez Kristoff BONNE, cela
permet d'être plus flexible au niveau de l'utilisation de la bande
passante. L'ajout de canaux évenementiels facilement. Certes toujours en
diminuant des débits des autres programmes, mais cela évite
temporairement de monter un mat, et tout et tout et surtout d'avoir une
couverture immédiate correspondant à celle du multiplex utilisé.

Mais les discussions qui reviennent en permanence, c'est le terme de
qualité audio.

Autant avec un émetteur FM actuel, nous avons assisté depuis des années
à une course à la qualité audio et/ou empreinte sonore des stations les
plus populaires, autant la technologie du multiplex permet aux stations
de choisir leur coût de diffusion fonction des unités de capacités (CU)
utilisés (fonction de robustesse et de débit). Le chemin est différent
donc, puisque que plutôt que de pousser à la qualité audio, le multiplex
pousse à rechercher une plus grande efficacité coût/qualité se
traduisant par une qualité acceptable (expérience internationale)

Le DRM avec une fréquence une station, en revenant aux origines de la
radio, permet de revenir à cette course à la qualité pour certains.

Ce seront en fait je pense des technologies complémentaires.

En effet, les groupes de radios avec une technologie DAB/DMB vont enfin
pouvoir bénéficier de couverture réellement nationale/régionale. Un
risque pour la radio en général, c'est la multiplicité des bandes de
fréquence GO, OM, OC, FM, DAB III & L. À moins finalement d'avoir des
appareil qui rende transparent la bande de réception et triant les
stations de toutes bandes par nom par exemple ou autre.
none
Nicolas Croiset a écrit :

A ma connaissance les tests sur Campus/Vivre FM n'ont pas encore débuté
et sur Paris Jazz la puissance du signal iboc est ridicule.
http://www.ibiquity.com/press/pr/BEFranceRelease040706.htm

Pourtant sur le site de towercast ils annoncent l'utilisation des 2
frequences, 88,2MHz et 93,9MHz
1 2