[DAB] quelques infos européennes

2 réponses
Nicolas Croiset
Extraits du Bayern Digital Radio News ­ Novembre 2004
(Traduction : VDL)

Allemagne
Des services de données transmis sur les téléphones mobiles par la Radio
Numérique
[Munich - 13.10.04] Des services de données, diffusés en Radio
Numérique, peuvent désormais être reçus sur des téléphones mobiles
équipés d'une liaison Bluetooth. Un récepteur de Radio Numérique
Bluetooth permet de récupérer les données en décodant le flux numérique.
Le logiciel spécifique a été développé par Bayerische Medien Technik
GmbH pour BDR. Le service a été lancé à l'occasion des Journées des
Médias 2004 à Munich sur le stand de BDR.

La Radio Numérique en son Surround 5.1
[Munich - 11.10.04] Grâce à un nouveau logiciel développé par le
Fraunhofer Institut für Integrierte Schaltungen, il est désormais
possible de recevoir un son Surround 5.1 via la Radio Numérique. Pendant
les Journées des Médias 2004 à Munich, Bayerischer Rundfunk a présenté
son programme de musique classique diffusé en numérique et en 5.1
Surround quatre heures par jour à 192 kbits/s.

Le premier récepteur de Radio Numérique intégrant un graveur de CD
[Königswinter - 08.10.04] Trinloc a présenté le premier ­ et pour
l'instant le seul ­ système audio hi-fi regroupant un poste radio
numérique/FM et un lecteur/graveur de CD. Avec ce système baptisé DAS
(Digitales Audio System), on peut enregistrer le programme radio
(numérique ou FM) sur un CD sans autre équipement. L'appareil coûte 499
EUR et est disponible sur la boutique en ligne Trinloc-Shop.

Le Bade Württemberg émet un signal fort en faveur de l'intégration
[Stuttgart - 27.10.04] Radyo Metropol est le premier programme radio en
langue turque que l'on peut recevoir en diffusion numérique dans les
zones urbaines de Stuttgart, Ulm et Karlsruhe. Ceci signifie qu'environ
140.000 des 370.000 turcs qui sont installés au Bade Württemberg ont la
possibilité d'écouter Radyo Metropol.

Première présentation du DMB en Allemagne
[Munich - 27.10.04] A l'occasion des Journées des Médias 2004,
Bayerische Medien Technik GmbH, en collaboration avec ETRI (Corée), a
présenté pour la première fois en Allemagne le Digital Multimedia
Broadcasting (DMB). Cette technologie qui repose sur le standard DAB
permet la transmission d'un flux vidéo en temps réel. L'encodage vidéo
MPEG-4 permet d'obtenir une excellente qualité d'image sur de petits
écrans, même à des débits inférieurs à 400 kbits/s. Un projet pilote DMB
devrait démarrer en Bavière dès 2005.

Une campagne marketing pour la Radio Numérique
[Munich - 15.10.04] Le bureau "média" de l'Institut régional des médias
de Bavière a décidé de lancer une campagne marketing pour la Radio
Numérique. Les principaux acteurs en seront Texas Instruments, Antenne
Bayern / Rock Antenne et toutes les autres radios commerciales et
publiques diffusées en numérique sur la Bavière. Un des éléments clés de
la stratégie retenue est la mise en place d'une fréquence FM entièrement
consacrée à la promotion de la Radio Numérique.

Espagne
-------
L'Espagne prend le taureau par les cornes
[Madrid - 05.10.04] Selon un article de "El Mundo", le gouvernement
espagnol de Jose Luis Zapatero projette de subventionner les récepteurs
de Radio Numérique, afin d'encourager la transition de la radio de
l'analogique vers le numérique. Des accords avec les constructeurs
automobiles pourrait faire partie de cette offensive, dans le but
d'accélérer le déploiement des récepteurs de Radio Numérique dans les
véhicules. En 2006, la Radio Numérique sera accessible à 80% de la
population espagnole.

Royaume-Uni
La FM pour promouvoir la Radio Numérique
[Londres - 08.10.04] Préparant activement la période de Noël, le DRDB
(Digital Radio Development Bureau) a lancé une nouvelle campagne de
publicité radio en octobre. Elle durera quatre semaines sur plus de 200
radios commerciales FM, regroupant des programmes nationaux, régionaux
et locaux. Les messages de 20 secondes seront également diffusés sur les
radios commerciales DAB. Pour les des quatre campagnes de 2004, on
estime l'investissement annuel pour les seuls spots publicitaires à près
de 11 millions de livres (16 millions d'EUR).

Des récepteurs de Radio Numérique pour ALDI
[Londres - 05.10.04] Les récepteurs de Radio Numérique sont de plus en
plus des biens de consommation courante au Royaume-Uni. Après Sainsbury
et son poste RED en septembre, c'est au tour des grandes surfaces
anglaises ALDI de proposer un récepteur de Radio Numérique (Bande III,
FM) de marque Tevion.

Nicolas Croiset VDL
http://www.vdl.fr/

2 réponses

Patrick Vantroeyen
"Nicolas Croiset" a écrit dans le message de
news:
Extraits du Bayern Digital Radio News ­ Novembre 2004
(Traduction : VDL)

Allemagne
Des services de données transmis sur les téléphones mobiles par la Radio
Numérique
[Munich - 13.10.04] Des services de données, diffusés en Radio
Numérique, peuvent désormais être reçus sur des téléphones mobiles
équipés d'une liaison Bluetooth. Un récepteur de Radio Numérique
Bluetooth permet de récupérer les données en décodant le flux numérique.
Le logiciel spécifique a été développé par Bayerische Medien Technik
GmbH pour BDR. Le service a été lancé à l'occasion des Journées des
Médias 2004 à Munich sur le stand de BDR.

La Radio Numérique en son Surround 5.1
[Munich - 11.10.04] Grâce à un nouveau logiciel développé par le
Fraunhofer Institut für Integrierte Schaltungen, il est désormais
possible de recevoir un son Surround 5.1 via la Radio Numérique. Pendant
les Journées des Médias 2004 à Munich, Bayerischer Rundfunk a présenté
son programme de musique classique diffusé en numérique et en 5.1
Surround quatre heures par jour à 192 kbits/s.

Le premier récepteur de Radio Numérique intégrant un graveur de CD
[Königswinter - 08.10.04] Trinloc a présenté le premier ­ et pour
l'instant le seul ­ système audio hi-fi regroupant un poste radio
numérique/FM et un lecteur/graveur de CD. Avec ce système baptisé DAS
(Digitales Audio System), on peut enregistrer le programme radio
(numérique ou FM) sur un CD sans autre équipement. L'appareil coûte 499
EUR et est disponible sur la boutique en ligne Trinloc-Shop.

Le Bade Württemberg émet un signal fort en faveur de l'intégration
[Stuttgart - 27.10.04] Radyo Metropol est le premier programme radio en
langue turque que l'on peut recevoir en diffusion numérique dans les
zones urbaines de Stuttgart, Ulm et Karlsruhe. Ceci signifie qu'environ
140.000 des 370.000 turcs qui sont installés au Bade Württemberg ont la
possibilité d'écouter Radyo Metropol.

Première présentation du DMB en Allemagne
[Munich - 27.10.04] A l'occasion des Journées des Médias 2004,
Bayerische Medien Technik GmbH, en collaboration avec ETRI (Corée), a
présenté pour la première fois en Allemagne le Digital Multimedia
Broadcasting (DMB). Cette technologie qui repose sur le standard DAB
permet la transmission d'un flux vidéo en temps réel. L'encodage vidéo
MPEG-4 permet d'obtenir une excellente qualité d'image sur de petits
écrans, même à des débits inférieurs à 400 kbits/s. Un projet pilote DMB
devrait démarrer en Bavière dès 2005.

Une campagne marketing pour la Radio Numérique
[Munich - 15.10.04] Le bureau "média" de l'Institut régional des médias
de Bavière a décidé de lancer une campagne marketing pour la Radio
Numérique. Les principaux acteurs en seront Texas Instruments, Antenne
Bayern / Rock Antenne et toutes les autres radios commerciales et
publiques diffusées en numérique sur la Bavière. Un des éléments clés de
la stratégie retenue est la mise en place d'une fréquence FM entièrement
consacrée à la promotion de la Radio Numérique.

Espagne
-------
L'Espagne prend le taureau par les cornes
[Madrid - 05.10.04] Selon un article de "El Mundo", le gouvernement
espagnol de Jose Luis Zapatero projette de subventionner les récepteurs
de Radio Numérique, afin d'encourager la transition de la radio de
l'analogique vers le numérique. Des accords avec les constructeurs
automobiles pourrait faire partie de cette offensive, dans le but
d'accélérer le déploiement des récepteurs de Radio Numérique dans les
véhicules. En 2006, la Radio Numérique sera accessible à 80% de la
population espagnole.

Royaume-Uni
La FM pour promouvoir la Radio Numérique
[Londres - 08.10.04] Préparant activement la période de Noël, le DRDB
(Digital Radio Development Bureau) a lancé une nouvelle campagne de
publicité radio en octobre. Elle durera quatre semaines sur plus de 200
radios commerciales FM, regroupant des programmes nationaux, régionaux
et locaux. Les messages de 20 secondes seront également diffusés sur les
radios commerciales DAB. Pour les des quatre campagnes de 2004, on
estime l'investissement annuel pour les seuls spots publicitaires à près
de 11 millions de livres (16 millions d'EUR).

Des récepteurs de Radio Numérique pour ALDI
[Londres - 05.10.04] Les récepteurs de Radio Numérique sont de plus en
plus des biens de consommation courante au Royaume-Uni. Après Sainsbury
et son poste RED en septembre, c'est au tour des grandes surfaces
anglaises ALDI de proposer un récepteur de Radio Numérique (Bande III,
FM) de marque Tevion.

Nicolas Croiset VDL
http://www.vdl.fr/

En France l'idée d'une Fm pour faire la promotion du numérique fait-elle son
chemin.?
Les expériences européennes concernent elles les français...
1.avour
et la France !! toujours à se demander si la TNT
va démarrer ; drole non.