OVH Cloud OVH Cloud

Daemons et numéros d'init

27 réponses
Avatar
antoine
Bonsoir,

Malgr=E9 mes recherches, je n'arrive pas =E0 r=E9gler
mes daemons sous Debian-Sarge :

Mon fichier /etc/inittab a comme n=B0 d'init =3D 5
J'ai beau r=E9gl=E9 dans /etc/rc5.d : =E7a n'agit pas ...

Ou faut -il les r=E9gler ( activer ou d=E9sactiver) ? :
/etc/rc2.d ou /etc/rc3.d ou /etc/rc5.d=20

(Sous Mandriva ou Fedora, il suffit de le faire sous le n=B0 d'init
indiqu=E9 dans le fichier /etc/inittab, tel 5 =3D> /etc/rc5.d)

Grand merci !

antoine

7 réponses

1 2 3
Avatar
Jean-Michel OLTRA
bonjour,


Le dimanche 18 septembre 2005, antoine a écrit...


Mais je ne sais pas par quelle méthode Fedora ou Mandriva boote en mode console
avec initdefault = 3 dans le fichier inittab,
car pas de fichier "xfree" ou "xorg" sous /etc/init.d ...



Parce que ce n'est pas ce script qui est utilisé. C'est le Display
Manager qui va lancer X. Sans DM, plus de X.


--
jm, patient.



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Avatar
jean-michel.caricand
Le Dimanche 18 Septembre 2005 09:43, antoine a écrit :
> En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
> du boot de ta machine !!
> il faut utiliser la commande update-rc.d
> #update-rc.d <demon> remove

* * *

merci ...

mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
les répertoires liens /etc/rc(x).d.
si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
soit le "runlevel" = 2
d'ou ma question :
Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les active r au
boot ?

et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires /etc /rc3
et rc5.d ? et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

antoine




Non. Dans Debian, le niveau 2 boot ave le mode graphique contrairement à la
RedHat par exemple. Pour ne pas lancer le mode graphique, il faut donc
supprimer le lien dans rc2.d :

# update-rc.d -f xdm remove
Avatar
Rapha
Le dimanche 18 septembre 2005 à 13:09 +0200,
a écrit :

Non. Dans Debian, le niveau 2 boot ave le mode graphique contrairement à la
RedHat par exemple. Pour ne pas lancer le mode graphique, il faut donc
supprimer le lien dans rc2.d :

# update-rc.d -f xdm remove



Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2.d.
Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:

# update-rc.d xdm stop 2 .

Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, la convention des niveaux 2, 3
et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appartie nt
qu'à RedHat.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Avatar
antoine
> > # update-rc.d -f xdm remove
Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2.d.
Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:
# update-rc.d xdm stop 2 .
Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, la conventio n des niveaux 2, 3
et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appart ient
qu'à RedHat.


* * *
et Mandriva aussi ... ?

ça devient plus clair ,

et surtout un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce sujet.

antoine
Avatar
Rapha
Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:50 +0200, antoine a écrit :
> Non, xfs est le serveur de fontes.
>
> Le serveur X c'est ... X en fait c'est un lien vers XFree86
> A moins que tu utilises Xorg.

* * *
Le suspens est à son comble : )

Par quelle magie Fedora lance t-il le mode graphique en runlevel = 5
et non graphique (console) en runlevel = 3 ?

(ça pourra me servir aussi pour Debian alors)



Fedora est le projet communautaire de RedHat sur lequel repose leur
distribution RedHat Entreprise. Ça n'a donc rien de magique.
Les distributions dérivées de RedHat héritent donc des mà ªmes
conventions.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Avatar
Rapha
Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:45 +0200, antoine a écrit :
Le Dimanche 18 Septembre 2005 10:34, Pierre Tourbeaux a écrit :
> Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:33 +0200, antoine a écrit :
> > Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non g raphique (console)
> > et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
> > (C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)
>
> xfs = X fonts server, ce n'est pas le X ;)

Quel daemon lance le serveur graphique ?



Les services xdm, gdm et kdm peuvent le lancer bien que ce ne soit pas
du tout obligatoire.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
Avatar
Rapha
Le dimanche 18 septembre 2005 à 14:55 +0200, antoine a écrit :
> > # update-rc.d -f xdm remove
> Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2. d.
> Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:
> # update-rc.d xdm stop 2 .
> Et pour reprendre ce qui a déjà étà© dit, la convention des niveaux 2, 3
> et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appartient
> qu'Ã RedHat.
* * *
et Mandriva aussi ... ?



Je ne connais pas suffisamment Mandriva (ex-Mandrake) sur ce sujet pour
te répondre mais étant à l'origine une distribution dér ivée de RedHat,
il est possible qu'elle en est conservé certaines conventions.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
1 2 3