DamagedFiles

dpesch
J'ai parlé récemment d'un dossier "DamagedFiles" qui était apparu à l'insu
de mon plein gré à la racine de mon DD de démarrage. Ce dossier contient pas
moins de 227 fichiers endommagés !

J'ai effectivement utilisé Disk Utilitiy il y a un moment pour vérifier mon DD.

Certains parmi vous m'ont indiqué n'avoir jamais vu ce type de dossier.
Voici ce que j'ai trouvé à ce propos :

Checking for files--If you use Disk Utility or fsck in Mac OS X 10.4.2 or
later to repair overlapped extent allocation issues, the following things
happen when you repair an affected volume using one of these utilities:

The repair utility attempts to move the data of the existing overlapped file
(or files) to a new location on your hard disk. This move may succeed or
fail without displaying any alert.
If the move succeeds, the file gets updated to use the new data location.
(You can move it again if you wish, of course.)
If the move doesn't succeed because of a lack of contiguous available space
or other reason, the file data is not moved.

A new folder is created in the root level of your damaged hard disk named
"DamagedFiles," which contains a symbolic link (or symlink, which is like an
alias) with the name "fileID filename" for each file involved in the
overlapping extents issue. Use the link (or links) to locate any affected
files. Depending on the file, you can then determine if is still usable or
if necessary, replace it with a backup. If the original file is a preference
file, it's best to just delete it and recreate preferences from the
associated application. Be sure to check the contents of all files listed in
the DamagedFiles folder as well as in the output from Disk Utility or fsck.
(Sometimes a file is created instead of a symlink; see below for details.)

Important: The DamagedFiles folder may not always contain symlinks to all
the files that were involved in producing the overlapped extents errors. You
should write down the text output generated when you run Disk Utility or
fsck with the actual symlinks or files in the DamagedFiles folder. You can
also try to manually locate any files that were listed in Disk Utility or
fsck error messages that don't appear in the DamagedFiles folder.

Note: Any files in the DamagedFiles folder that have a fileID less than 16
are (or were) system files. Instead of a symlink, a plain text file gets
created for these. Also, if an affected file's name has more than 255
characters, or the path to the file in the file system is greater than 1024
bytes, a plain text file gets created instead of a symlink—you can locate
the original file manually to see if it's still usable. If the original file
is a preference file, it's best to just delete it and recreate preferences
from the associated application.

On peut lire l'article complet là :

http://support.apple.com/kb/TA22517?viewlocale=en_US

La question que je me pose encore et toujours est : puis-je ou dois-je
deleter tous ces fichiers ?

blanc
dpesch wrote:

La question que je me pose encore et toujours est : puis-je ou dois-je
deleter tous ces fichiers ?

Bien sûr qu'il faudra le faire, mais par contre il ne faut pas le faire
n'importe comment. Et l'article que tu cites indique comment faire pour
supprimer et/ou remplacer ces fichiers.

Ce qu'il faut bien comprendre dans cette article, c'est que ce dossier
DamagedFiles apparait lorsque tu as des erreurs d'« allocation étendue
surinscrite » ("overlapped extent allocation" errors) :
--------
Si l'Utilitaire de disque signale des erreurs d'allocation étendue
surinscrite, cela signifie que deux fichiers ou plus occupent le même
espace sur votre disque et qu'au moins un des fichiers est probablement
endommagé.
------

Et donc supprimer simplement ces fichiers risque de ne pas résoudre le
problème. Il faut bien suivre l'une des procédures indiquées dans
l'article que tu cites (en fait deux procédures àmha) .

La première : "Backup, erase the volume, reinstall Mac OS X" est la plus
efficace, mais[...] : << Si ce n'est pas une solution idéale pour vous,
essayez les autres solutions présentées dans cet article>>

La deuxième consiste à :
- reutiliser éventuellement Utilitaire de Disque ou fsck (dans le cas ou
tu n'aurais pas noté tous les messages d'erreurs fourni pas l'un de ces
deux programmes)
- utiliser la ligne de commande pour supprimer les fichiers
problematiques. Attention : ce ne sont pas ceux dans "DamagedFiles", il
faut te servir de ceux-ci pour retrouver les fichiers effectivement
endommagés. Bien suivre la procédure indiquée. En particulier ne pas
oublier de faire les étapes 9,10 11, 12, sinon les problèmes
réapparaitront (et pas forcément sur les mêmes fichiers).

Trois autres articles intéressants (et qui sont eux traduits en
français) :
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/11.5/fr/7100.h
tml>
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/11.5/fr/7087.h
tml>
<http://docs.info.apple.com/article.html?path=DiskUtility/11.5/fr/7094.h
tml>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
dpesch
JiPaul a écrit :
dpesch wrote:

[...]

Merci Jean-Paul pour cette réponse détaillée. Je vais me pencher la-dessus
durant le week-end et tenter la suppression des fichiers incriminés en
suivant les conseils de l'article en question et bien mlire les autres.
Quoiqu'il arrive, j'aurai toujours une sauvegarde TimeMachine sur un disque
externe qui pourra me dépanner.
J'avais bien compris qu'il s'agissait d'alias et qu'il fallait trouver le
fichier original, ce que je fait d'un coup de clic droit "afficher
l'original"...
Je te tiens (et aussi l'ensemble des gens que cela intéresserait) au courant
des résultats.

Encire merci.

Daniel.