Danger du soleil pour les capteurs

3 réponses
Alf92
Hello la bande,
Aujourd'hui j'ai téléphoné pendant 10 minutes avant de m'apercevoir que
le capteur photo était orienté pil poil vers le soleil. Un bon gros
soleil d'après midi d'été...
Dans la mesure où l'apn n'était pas en fonction, est-ce néamoins
dangereux pour la santé capteur ?
Accessoirement, viser le soleil avec un apn allumé est-il mauvais pour le
capteur ? Quelles sont les précautions à pendre avec le soleil ?
Merci

3 réponses

Thierry Houx
Le 06/08/2017 à 23:20, Alf92 a écrit :
Hello la bande,
Aujourd'hui j'ai téléphoné pendant 10 minutes avant de m'apercevoir que
le capteur photo était orienté pil poil vers le soleil. Un bon gros
soleil d'après midi d'été...
Dans la mesure où l'apn n'était pas en fonction, est-ce néamoins
dangereux pour la santé capteur ?
Accessoirement, viser le soleil avec un apn allumé est-il mauvais pour le
capteur ? Quelles sont les précautions à pendre avec le soleil ?
Merci

Là, c'est certainement le gros intérêt du reflex, puisque le miroir
protège le capteur.
Si c'est un autre type d'appareil, je crains fort que ce ne soit pas
meilleur que pour l'oeil humain.
Si tu peux, enlève l'objectif et regarde si le capteur est altéré
(l'effet loupe de l'optique a chauffé le capteur).
Si rien de visible, ouf! ensuite pour voir si dégâts il y a eu, je
ferais ce test:
- Photographier un fond blanc uni et regarder le résultat
- Refaire la même chose avec un fond noir
Si tu ne constates aucun artéfact sur les deux photos, tu peux
considérer que ton capteur est sauf, sinon voir si un remplacement de
capteur peut valoir le coup.
Alf92
Le 07/08/2017 à 05:56, Thierry Houx a écrit :
Le 06/08/2017 à 23:20, Alf92 a écrit :
Hello la bande,
Aujourd'hui j'ai téléphoné pendant 10 minutes avant de m'apercevoir que
le capteur photo était orienté pil poil vers le soleil. Un bon gros
soleil d'après midi d'été...
Dans la mesure où l'apn n'était pas en fonction, est-ce néamoins
dangereux pour la santé capteur ?
Accessoirement, viser le soleil avec un apn allumé est-il mauvais pour le
capteur ? Quelles sont les précautions à pendre avec le soleil ?
Merci

Là, c'est certainement le gros intérêt du reflex, puisque le miroir
protège le capteur.
Si c'est un autre type d'appareil, je crains fort que ce ne soit pas
meilleur que pour l'oeil humain.
Si tu peux, enlève l'objectif et regarde si le capteur est altéré
(l'effet loupe de l'optique a chauffé le capteur).
Si rien de visible, ouf! ensuite pour voir si dégâts il y a eu, je
ferais ce test:
- Photographier un fond blanc uni et regarder le résultat
- Refaire la même chose avec un fond noir
Si tu ne constates aucun artéfact sur les deux photos, tu peux
considérer que ton capteur est sauf, sinon voir si un remplacement de
capteur peut valoir le coup.

C'est sur un smartphone.
Le capteur est donc constamment exposé à la lumière...
Ma question est : à long terme est ce mauvais pour le capteur, et en
particulier lorsque l'apn éteint du smartphone est dirigé vers le soleil
?
Thierry Houx
Le 07/08/2017 à 09:38, Alf92 a écrit :
C'est sur un smartphone.
Le capteur est donc constamment exposé à la lumière...
Ma question est : à long terme est ce mauvais pour le capteur, et en
particulier lorsque l'apn éteint du smartphone est dirigé vers le soleil
?

Ah, ben ce que je t'ai donné permet de vérifier s'il y a eu impact ou
pas sur le capteur photo.
Globalement, il faut éviter de laisser un smartphone au soleil, l'impact
le plus immédiatement visible sera sur la dalle; le gros risque ensuite
concerne la batterie qui, si elle est mise en dehors de son domaines de
température de fonctionnement risque au mieux de se dégrader et au pire
d'éclater.
S'il n'y a rien de tout ça, respire :-)