Dangers de la visibilité sur le web ?

voir_le_reply-to
[Je ne suis pas certain de la pertinence de ce post dans ce groupe et je
vous présente par avance mes excuses s'il est inapproprié]

Ma question part d'un constat simple : une partie de la démarche des
créateurs de sites web est D'AUGMENTER la visibilité des informations
qu'ils postent sur leurs pages web. Historiquement : référencement etc.

JUSQU'À QUEL POINT ET À QUEL NIVEAU EXACTEMENT CELA PEUT-IL ÊTRE
EXPLOITÉ PAR LES "MALINS" ?

Avec comme corrolaires : que faut-il ne surtout pas poster ? Comment
gérer les éventuels détournements ? etc.

Parce que dans l'autre sens, et en suivant la logique du "pour vivre
heureux vivons cachés", créer des pages web vides d'informations est un
peu crétin aussi !

Je pense à des informations "mémorielles", éventuellement personnelles
mais sur des personnes décédées (généalogie etc.), à des informations
précises sur des lieux, des actions, des gens...

Auriez-vous des liens vers des endroits où on peut discuter de ces
choses ou obtenir des réponses et informations à ce sujet ? (la
formulation de la requête correspondant à cette idée n'est pas évidente
sur les moteurs de recherche).

D'avance merci,

--
Gérald

Eric Demeester
Bonjour,
Gerald (Mon, 2 Sep 2019 06:55:37 +0200 -
fr.comp.infosystemes.www.auteurs) :
[Je ne suis pas certain de la pertinence de ce post dans ce groupe et je
vous présente par avance mes excuses s'il est inapproprié]

J'aurais tendance à dire que d'un point de vue général, ta question
aurait plus sa place dans fr.soc.internet, et que si tu la poses plutôt
ici, c'est en tant qu'auteur de sites, dans ce cas elle me semble être
au bon endroit.
[...]

Dès que quelque chose est accessible publiquement sur le web, cette
chose est susceptible d'être référencée [*], consultée, archivée,
exploitée, volée ou détournée par n'importe qui.
Avec comme corrolaires : que faut-il ne surtout pas poster ? Comment
gérer les éventuels détournements ? etc.

Corollaire, il ne faut rien poster publiquement de ce que tu ne
souhaites pas voir indexé, consulté, archivé, exploité, détourné, etc.
Exemple au hasard, ne pas poster de photos de soi bourré ou dans un
costume de lapin crétin, qu'un éventuel recruteur puisse retrouver sur
les réseaux sociaux ou sur ton blog quand tu cherches du boulot.
Je pense à des informations "mémorielles", éventuellement personnelles
mais sur des personnes décédées (généalogie etc.), à des informations
précises sur des lieux, des actions, des gens...

Je pense que c'est à chacun de choisir et de décider de ce qu'il met à
disposition publiquement, en fonction des éléments énumérés ci-dessus.
Personnellement, je ne publie jamais d'informations privées
publiquement, qu'elles me concernent ou qu'elles concernent des
connaissances [**].
Si je choisis d'en publier, je le fais pour un public restreint sur un
site accessible uniquement par identifiant / mot de passe, soit de façon
générique via un couple .htacces / .thpasswd protégeant l'ensemble d'un
site ; soit de façon plus fine en attribuant à chacun un couple
identifiant / mot de passe permettant de définir des droits d'accès plus
fins personne par personne, un peu comme dans Wordpress pour les
personnes autorisées à administrer le site ou à écrire des articles,
puisque je crois que tu connais cet environnement.
Dans ces cas se pose la question de savoir si les mots de passe sont
assez forts pour empêcher les intrusions, mais on sort du contexte
initial.
[...]

Rien de particulier à conseiller sur le web, mais de nombreux sites
traitent de ce sujet...
[*] On peut mettre dans les en-têtes des pages des balises interdisant
l'indexation (noindex) ou le suivi des liens (nofollow), mais tous
les moteurs de recherche ne les respectent pas.
[**] Le cas des personnages publics est un peu différent, puisqu'ils ont
plus ou moins choisi de s'exposer.