dans une liste comment faire une somme d'éléments

imervoyer
Bonjour

J'ai une liste de trois colonnes

Onduleurs Nombre Intensité (A)
SM 20S 1 31
SM35 S 1 54
SOLARMAX 50 C 0 77
SOLARMAX 80 C 2 122
SOLARMAX 100 C 1 153
SOLARMAX 300C 0 459

Je souhaite définir des cables. Ces cables sont limités par une intensité
donnée.
Pour avoir l'intensité global de l'ensemble je fais : SOMMEPROD( colonne
nombre; Colonne intensité)
Ici j'obtiens 329 A

Cependant, pour le plus gros cable je suis limité à 196 A...
Pour des intensités plus petite, je peux choisir d'autres cables de section
plus petite(plus cher aussi).

Je peux mettre plusieurs onduleurs sur un même câble mais ne peux pas
diviser un cable pour un onduleur.

Je souhaite donc caser le maximum d'onduleur sur le plus gros cable
plus le maximum sur le second cable
et le pour les derniers je choisirais un cable plus fin.

Concrètement ici : j'aurais besoin
- 1 câble pour l'onduleur 100 C et 20 S (184 A< 196 A)
- 1 cable pour l'onduleur onduleurs 35 S et 1 80C (soit 176 A< 196 A)
- 1 autre cable pour l'onduleur 80 C (122A < 196 A)

J'aimerais que ce résultat là puisse s'afficher sur plusieurs cellules (par
exemple que les intensités/ cable et les onduleurs choisis s'affichent).
Auriez vous une idée de comment je pourrais faire ?

imervoyer
LA question n'est peut être pas claire, mais cela m'aiderais tellement si
l'un de vous avait une petite idée. Je reste à votre disposition pour toutes
questions qui me permettrait d'améliorer la compréhension du problème.

"" a écrit :

[...]

Jacquouille
Bonsoir
Regarde sur le site de Flo-Misange --> Excelabonet
Il y est question de découpes.....peut-être trouveras-tu l'inspiration?

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"" a écrit :

[...]

imervoyer
Je ne trouves pas.
Je me demande si il n'est pas question de combinaison.
Le problème c'est le facteur de multiplication du deux;

En fait, pour faire plus simple par rapport à l'exemple ci-dessous, il me
faudrait simplement savoir combien de fois je dois prendre le cable le plus
grand, puis retirer du montant total des intensités, le montant des
intensités des onduleurs raccordés à ces deux cables et me donner le restant
pour que je puisse calculer la section du cable le plus petit.

C'est un peu complexe... et pourtant , ca m'a l'air simple, mais je ne
trouve pas la solution.

"Jacquouille" a écrit :

> [...]

> toutes
> questions qui me permettrait d'améliorer la compréhension du problème.

Jacquouille
Bonsoir
Peut-être ceci, si je comprends ta question
ENT donnera le nombre maximum entier de la division de 11 par 3, tandis que
MOD donnera le reste.
=ENT(11/3) donnera 3
=MOD(11;3) donnera 2. Attention au point-virgule.
De cette manière, tu pourras diviser ton gros cable par ta grosse intensité
(11/3), puis le solde par l'intensité moindre.(2/1,5)....
La dernière pouvant être combinée =ENT(mod(11;3)/1,5)
Tiens-nous au courant.