Dans Word 2003 comment refermer une image après modification ?

maryp
J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais après
modification je ne peux plus faire disparaître la zone de dessin et je ne
parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour la redimensionner, la
déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image) et après
modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait réutiliser l'image
modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?
Merci pour votre aide.
M.

Tisane
Bonjour maryp,

[...]

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le
provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ? .tif,
etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu Outils |
Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans la barre
de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

maryp
Il s'agit d'images clipart émanant du logiciel "print artist - version 8".
Il n'y a pas de texte ( j'ai par contre essayé tous les habillages possibles
pour voir si cela faisait une différence - en vain).
L'éditeur dans outils est "word".
Le sélecteur de la barre dessin ne change rien à l'affaire.
Par contre, on me propose de fermer la trajectoire ( je ne sais pas
exactement à quoi elle sert ) mais j'ai effectivement 2 "trajectoires" qu'il
me faut sélectionner et fermer 1 à 1 car elles parasitent le dessin en créant
une espèce de ligne blanche oblique qui se surajoute au dessin.
Merci pour votre aide.

Bonjour maryp,

[...]

maryp
Salut Tisane (laquelle d'ailleurs ? !)
A force de "trifouiller", je viens de résoudre mon problème pour parvenir à
redimensionner ou déplacer mon image modifiée en me servant dans la barre
d'outils dessin de la commande "mettre le dessin à l'échelle" qui permet de
redimensionner, en cliquant sur le bord de la zone de dessin, il est possible
de la déplacer.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent ces "trajectoires" qui
viennent parasiter mon dessin si j'oublie de les sélectionner et de les
fermer.
As-tu une idée la-dessus ?
Merci.
M.

Bonjour maryp,

[...]

Tisane
Bonjour mary,

[...]

Non, aucune ou plutôt, trop vague pour que je l'expose.
Envoie un extrait de ton document avec l'image en question, ou place-le dans
:
http://cjoint.com/

--
Tisane

Bonjour maryp,

[...]

maryp
Salut Tilleul, euh Tisane !
Ci-joint un exemple de mon pb avec qqs explications.
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Bonjour mary,

[...]

Tisane
Salut Tilleul, euh Tisane !

Celui que tu veux, je n'ai pas de préférence (je n'aime ni l'un ni l'autre
!)
La prochaine fois, je choisirai peut-être Verveine ;-)

Ci-joint un exemple de mon pb avec qqs explications.
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Ton image a été décomposée en zones élémentaires, que tu peux modifier,
déplacer, réutiliser dans une autre image, etc.
Pour la "sortir" de son cadre :
- clique dans une zone blanche de ton dessin (zone neutre en quelque sorte
pour ne rien sélectionner)
- menu Dessiner | Dissocier
- puis, sans désélectionner les éléments d'images, menu Dessiner | Grouper.
Au préalable, tu peux supprimer les lignes blanches issues de l'image
originale même si non visibles.

--
Tisane

Bonjour mary,

?

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'maryp' nous a écrit ...
Salut Tilleul, euh Tisane !
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Juste une petite explication complémentaire
sur la 'trajectoire' qui semble vous laisser perplexe :-)

Lorsque vous dessinez une courbe ouverte à main levée ou par
une succession de lignes courbes, vous pouvez relier le point
de départ au point d'arrivée : fermer la trajectoire. Vous
pouvez ensuite séparer les deux points pour continuer la
courbe : ouvrir la trajectoire.

Si vous dissociez votre dessin vous obtenez des courbes
ouvertes ou fermées selon la composition originale.

Anacoluthe
« La ligne courbe est la ligne la plus jolie d'un point à un autre. »
- Mae WEST

maryp
Merci à Tisane et au "compagnon de route" du capitaine Haddock (= anacoluthe)
pour votre aide efficace et attentionnée.
A +.
M.

Bonjour !

'maryp' nous a écrit ...