Dans Word 2003 comment refermer une image après modification ?

8 réponses
maryp
J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais après
modification je ne peux plus faire disparaître la zone de dessin et je ne
parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour la redimensionner, la
déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image) et après
modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait réutiliser l'image
modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?
Merci pour votre aide.
M.

8 réponses

Tisane
Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais
après modification je ne peux plus faire disparaître la zone de
dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour la
redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image) et
après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le
provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ? .tif,
etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu Outils |
Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans la barre
de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

maryp
Il s'agit d'images clipart émanant du logiciel "print artist - version 8".
Il n'y a pas de texte ( j'ai par contre essayé tous les habillages possibles
pour voir si cela faisait une différence - en vain).
L'éditeur dans outils est "word".
Le sélecteur de la barre dessin ne change rien à l'affaire.
Par contre, on me propose de fermer la trajectoire ( je ne sais pas
exactement à quoi elle sert ) mais j'ai effectivement 2 "trajectoires" qu'il
me faut sélectionner et fermer 1 à 1 car elles parasitent le dessin en créant
une espèce de ligne blanche oblique qui se surajoute au dessin.
Merci pour votre aide.

Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais
après modification je ne peux plus faire disparaître la zone de
dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour la
redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image) et
après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le
provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ? .tif,
etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu Outils |
Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans la barre
de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

maryp
Salut Tisane (laquelle d'ailleurs ? !)
A force de "trifouiller", je viens de résoudre mon problème pour parvenir à
redimensionner ou déplacer mon image modifiée en me servant dans la barre
d'outils dessin de la commande "mettre le dessin à l'échelle" qui permet de
redimensionner, en cliquant sur le bord de la zone de dessin, il est possible
de la déplacer.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent ces "trajectoires" qui
viennent parasiter mon dessin si j'oublie de les sélectionner et de les
fermer.
As-tu une idée la-dessus ?
Merci.
M.

Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais
après modification je ne peux plus faire disparaître la zone de
dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour la
redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image) et
après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté de le
provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ? .tif,
etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu Outils |
Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans la barre
de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

Bonjour mary,

Salut Tisane (laquelle d'ailleurs ? !)
A force de "trifouiller", je viens de résoudre mon problème pour
parvenir à redimensionner ou déplacer mon image modifiée en me
servant dans la barre d'outils dessin de la commande "mettre le
dessin à l'échelle" qui permet de redimensionner, en cliquant sur le
bord de la zone de dessin, il est possible de la déplacer.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent ces
"trajectoires" qui viennent parasiter mon dessin si j'oublie de les
sélectionner et de les fermer.
As-tu une idée la-dessus ?

Non, aucune ou plutôt, trop vague pour que je l'expose.
Envoie un extrait de ton document avec l'image en question, ou place-le dans
:
http://cjoint.com/

--
Tisane

Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais
après modification je ne peux plus faire disparaître la zone de
dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour
la redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image)
et après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté
de le provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ?
.tif, etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu
Outils | Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans
la barre de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

maryp
Salut Tilleul, euh Tisane !
Ci-joint un exemple de mon pb avec qqs explications.
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Bonjour mary,

Salut Tisane (laquelle d'ailleurs ? !)
A force de "trifouiller", je viens de résoudre mon problème pour
parvenir à redimensionner ou déplacer mon image modifiée en me
servant dans la barre d'outils dessin de la commande "mettre le
dessin à l'échelle" qui permet de redimensionner, en cliquant sur le
bord de la zone de dessin, il est possible de la déplacer.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent ces
"trajectoires" qui viennent parasiter mon dessin si j'oublie de les
sélectionner et de les fermer.
As-tu une idée la-dessus ?

Non, aucune ou plutôt, trop vague pour que je l'expose.
Envoie un extrait de ton document avec l'image en question, ou place-le dans
:
http://cjoint.com/

--
Tisane

Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image" mais
après modification je ne peux plus faire disparaître la zone de
dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée pour
la redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image)
et après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté
de le provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg ?
.tif, etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu
Outils | Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans
la barre de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image ?

--
Tisane

Salut Tilleul, euh Tisane !

Celui que tu veux, je n'ai pas de préférence (je n'aime ni l'un ni l'autre
!)
La prochaine fois, je choisirai peut-être Verveine ;-)

Ci-joint un exemple de mon pb avec qqs explications.
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Ton image a été décomposée en zones élémentaires, que tu peux modifier,
déplacer, réutiliser dans une autre image, etc.
Pour la "sortir" de son cadre :
- clique dans une zone blanche de ton dessin (zone neutre en quelque sorte
pour ne rien sélectionner)
- menu Dessiner | Dissocier
- puis, sans désélectionner les éléments d'images, menu Dessiner | Grouper.
Au préalable, tu peux supprimer les lignes blanches issues de l'image
originale même si non visibles.

--
Tisane

Bonjour mary,

Salut Tisane (laquelle d'ailleurs ? !)
A force de "trifouiller", je viens de résoudre mon problème pour
parvenir à redimensionner ou déplacer mon image modifiée en me
servant dans la barre d'outils dessin de la commande "mettre le
dessin à l'échelle" qui permet de redimensionner, en cliquant sur le
bord de la zone de dessin, il est possible de la déplacer.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent ces
"trajectoires" qui viennent parasiter mon dessin si j'oublie de les
sélectionner et de les fermer.
As-tu une idée la-dessus ?

Non, aucune ou plutôt, trop vague pour que je l'expose.
Envoie un extrait de ton document avec l'image en question, ou
place-le dans

http://cjoint.com/

--
Tisane

Bonjour maryp,

J'ai installé récemment Word 2003 au lieu de 2000.
J'ai inséré une image venant d'une autre source dans un doc.
Je l'ai modifiée en faisant "bouton droit : modifier une image"
mais après modification je ne peux plus faire disparaître la zone
de dessin et je ne parviens plus à me saisir de l'image modifiée
pour la redimensionner, la déplacer, ......
Dans Word 2000, on ouvrait l'image (bouton droit : ouvrir l'image)
et après modifications, il suffisait de refermer et l'on pouvait
réutiliser l'image modifiée comme si l'on venait de l'insérer.
Cela est-il devenu impossible sous Word 2003 ?

Je ne rencontre pas ce problème et ce n'est pas faute d'avoir tenté
de le provoquer ;-)
De quel type d'image parles-tu ? (une image type clipart ? un .jpg
? .tif, etc.).
Ton image est placée sous du texte ? Quel est ton éditeur (menu
Outils | Options, onglet [Edition], Editeur d'image) ?
As-tu essayé de cliquer sur l'outil "Sélectionner les objets" dans
la barre de dessin (la flèche blanche) et de cliquer sur ton image
?

--
Tisane

Anacoluthe
Bonjour !

'maryp' nous a écrit ...
Salut Tilleul, euh Tisane !
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Juste une petite explication complémentaire
sur la 'trajectoire' qui semble vous laisser perplexe :-)

Lorsque vous dessinez une courbe ouverte à main levée ou par
une succession de lignes courbes, vous pouvez relier le point
de départ au point d'arrivée : fermer la trajectoire. Vous
pouvez ensuite séparer les deux points pour continuer la
courbe : ouvrir la trajectoire.

Si vous dissociez votre dessin vous obtenez des courbes
ouvertes ou fermées selon la composition originale.

Anacoluthe
« La ligne courbe est la ligne la plus jolie d'un point à un autre. »
- Mae WEST

maryp
Merci à Tisane et au "compagnon de route" du capitaine Haddock (= anacoluthe)
pour votre aide efficace et attentionnée.
A +.
M.

Bonjour !

'maryp' nous a écrit ...
Salut Tilleul, euh Tisane !
merci pour le temps que tu me consacres.
http://cjoint.com/?kdmhRSTQ8B

Juste une petite explication complémentaire
sur la 'trajectoire' qui semble vous laisser perplexe :-)

Lorsque vous dessinez une courbe ouverte à main levée ou par
une succession de lignes courbes, vous pouvez relier le point
de départ au point d'arrivée : fermer la trajectoire. Vous
pouvez ensuite séparer les deux points pour continuer la
courbe : ouvrir la trajectoire.

Si vous dissociez votre dessin vous obtenez des courbes
ouvertes ou fermées selon la composition originale.

Anacoluthe
« La ligne courbe est la ligne la plus jolie d'un point à un autre. »
- Mae WEST