DAT : notions

phildouze
voila , je suis un éleve de bts , et je ne cerne pas tres bien toutes
les notions o tour des sauvegardes sur bande notamment :

pool ?
media ?
pool de media ?
ect ...
les types de sauvegardes : incrementielle , normal , differentielle
ect ..

pourrivez vous m'en apprendre plus ! merci bien !

Clive Lumb
Media = Bande
Sequence n = Bande N° n dans un jeu de bandes ayant servi à un job de
sauvegarde
Job = Un travail de sauvegarde
Incremential = On sauve tous les jours (par exemple) tous les fichiers qui
ont été modifiés/créés depuis le dernier sauvegarde "complet", sans raz du
drapeau "archive"
differentiel = On sauve tous les jours (par exemple) tous les fichiers qui
ont été modifiés/créés depuis le dernier sauvegarde avec raz du drapeau
"archive"
normal (ou full)=On sauve tous les fichiers, et on raz le drapeau archive.
Pool de media = Collection de bandes destinées à un travail donné
GFS = Grandfather/Father/Son - stratégie de sauvegarde où on conserve des
bandes de façon à pouvoir remonter tous les fichiers avec un maximum de 2
jeux de bandes.

Ci-après une stratégie GFS qui illustre tous ce termes:

La stratégie s'appelle "MonBackup", Il y a un pool de medias du même nom
Ce pool est divisé en "sous-pools" comme suit

On a 4 bandes "journaliers" sur lesquelles on fait un sauvegarde
incrementielle Lundi, mardi, mercredi, jeudi. Elles sont dans le pool
MonBackup-Journalier; 3 sont bloquées, la plus ancienne est libre à
l'utilisation.

On a 4 bandes "hebdomadaires" qui sont utilisée les 1er, 2eme, 3eme (et
4eme) vendredi de chaque mois pour un sauvegarde complet. Elles sont dans le
pool MonBackup-Hebdo; 3 sont bloquées, la plus ancienne est libre à
l'utilisation.

On a 12 bandes mensuelles par an qui sont utilisée le dernier vendredi de
chaque mois pour un sauvegarde complet. Elles sont dans le pool MonBackup
mensuel; elles sont toute bloquées.

Comme ça on a une historique mois par mois qui est conservée à jamais - cela
presente un petit désavantage que si un fichier est créé et detruit pendant
le même mois on ne conserve pas de copie.

A tout moment on a aussi une historique de 4 derniers semaines, ainsi des
derniers 1 à 4 jours.

Plantage du serveur ! On ve chercher la bande du vendredi précédent ainsi
que la bande journalier de la veille - on remonte tout et on n'a perdu que
le travail de la journée en cours.

En esperant que cela t'aide
Clive