Date and Time Picker / Message d'erreur

8 réponses
CybSnoopy
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

8 réponses

J-Pierre
Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date. Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

CybSnoopy
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date. Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

J-Pierre
La date est forçée à quoi ? Si ton contrôle affiche une date de la source du formulaire, en ajout, elle est nulle.
J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date. Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

CybSnoopy
Bonjour Jean-Pierre,

Elle est forcée au niveau de la valeur par défaut du champ dans la table
correspondante >> =Format(Maintenant();"jj/mm/aaaa").

Snoopy

La date est forçée à quoi ? Si ton contrôle affiche une date de la source du formulaire, en ajout, elle est nulle.
J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date. Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

J-Pierre
Bonjour,

Ce n'est pas suffisant, la ligne dans la table n'existe pas encore, elle ne peut pas avoir de valeur tant qu'un "INSERT" n'a pas été
fait par Access. Mets-la aussi comme valeur par défaut dans le formulaire.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Elle est forcée au niveau de la valeur par défaut du champ dans la table
correspondante >> =Format(Maintenant();"jj/mm/aaaa").

Snoopy

La date est forçée à quoi ? Si ton contrôle affiche une date de la source du formulaire, en ajout, elle est nulle.
J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date.
Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

CybSnoopy
Re-bonjour Jean-Pierre,

Impossible de mettre une valeur par défaut dans la propriété "value" de
DTPicker ou dans le code à l'ouverture du formulaire (Me.DTPicker.Value =
Now).

A chaque fois je reçois un message d'erreur me disant qu' "il n'est pas
possible d'attribuer une valeur à cet objet" !

Que puis-je faire ?

Snoopy

Bonjour,

Ce n'est pas suffisant, la ligne dans la table n'existe pas encore, elle ne peut pas avoir de valeur tant qu'un "INSERT" n'a pas été
fait par Access. Mets-la aussi comme valeur par défaut dans le formulaire.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Elle est forcée au niveau de la valeur par défaut du champ dans la table
correspondante >> =Format(Maintenant();"jj/mm/aaaa").

Snoopy

La date est forçée à quoi ? Si ton contrôle affiche une date de la source du formulaire, en ajout, elle est nulle.
J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la date.
Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

J-Pierre
Salut,

Je te propose la solution suivante, je viens de faire des essais, ça marche chez moi.

Tu définis un nouveau champ dans ton formulaire avec comme source la date de ta table, pas de valeur par défaut, pour tester, tu le
laisse visible, en prod, tu le mettras invisible, chez moi, il s'appelle Me.DateEmbauche

Tu enlèves la source de ton DTPicker, chez moi, il s'appelle Me.CtlActiveX6

Sur évènement "sur activation" de ton formulaire, tu rajoutes le code suivant pour gérer les ajouts:

If IsNull(Me.DateEmbauche) Or Me.DateEmbauche = "" Then
Me.DateEmbauche = Date
End If

Me.CtlActiveX6.Value = Me.DateEmbauche

Sur évènement "Change" de ton DTPicker, tu rajoutes le code suivant:

Private Sub CtlActiveX6_Change()
' MsgBox Me.CtlActiveX6.Value
Me.DateEmbauche = Me.CtlActiveX6.Value
Me.Nom.SetFocus
End Sub

Attention, je parle de l'évènement "Change" pas de "sur MAJ" qui apparaît dans les propriétés du contrôle. Pour voir cet évènement,
tu édites le code VBA, en haut en gauche, tu choisis ton contrôle dans la liste déroulante, puis à droite, tu sélectionnes
l'évènement "Change".

Cette fois-çi, ça devrait être bon :-)

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Re-bonjour Jean-Pierre,

Impossible de mettre une valeur par défaut dans la propriété "value" de
DTPicker ou dans le code à l'ouverture du formulaire (Me.DTPicker.Value > Now).

A chaque fois je reçois un message d'erreur me disant qu' "il n'est pas
possible d'attribuer une valeur à cet objet" !

Que puis-je faire ?

Snoopy

Bonjour,

Ce n'est pas suffisant, la ligne dans la table n'existe pas encore, elle ne peut pas avoir de valeur tant qu'un "INSERT" n'a pas
été
fait par Access. Mets-la aussi comme valeur par défaut dans le formulaire.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Elle est forcée au niveau de la valeur par défaut du champ dans la table
correspondante >> =Format(Maintenant();"jj/mm/aaaa").

Snoopy

La date est forçée à quoi ? Si ton contrôle affiche une date de la source du formulaire, en ajout, elle est nulle.
J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:
Bonjour Jean-Pierre,

Merci de ton message mais la date est bien forcée !

Snoopy

Bonjour,

Regarde dans les propriétés de ton contrôle, CheckBox true/false affiche ou n'affiche pas une case à cocher devant de la
date.
Et
dans ton cas, le formulaire étant vierge, la date est nulle, il faut mettre checkbox =true ou bien forcer une date.

J-Pierre

"CybSnoopy" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes / tous,

J'ai créé un formulaire de saisie (Access 2000) avec des champs date pour
lesquels j'utilise des ActiveX "MS Date and Time Picker".

Or, à chaque fois que je demande l'affichage d'un nouveau formulaire vierge
j'obtiens le message suivant :

"Impossible de définir la proporiété Value à NULL lorsque la propriété
CheckBox = False" !

Je ne vois pas où est le problème !

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance et bonne journée !

Snoopy

J-Pierre
Me.Nom.SetFocus

vient de je ne sais pas où, tu l'enlèves :-)