Date création du fichier (vba)

Fistoulic
bonjour

J'ai essayé de modifier la date de création du fichier avec ça :

ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(11) = "06/01/2006"

Dans l'exemple pompé sur excelabo il s'agissait de lire l'information, mais
comme XL ne ramenait pas d'erreur de compilation, je pensais que c'était
bon... raté!
Mais je n'ai pas les bases suffisantes pour trouver la bonne syntaxe.

Merci de votre aide.
F.

Francois
[...]

Bonsoir,

BuiltinDocumentProperties est en lecture seule précise l'aide d'Excel.
Ce que tu veux faire, je ne sais pas si c'est possible... je passe la
main aux gourous.

--
François L

michdenis
Bonjour Fistolic,

Ta question n'est pas claire ...

Affiche la date de création du fichier ACTIF
Msgbox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(11)

Modifie la date de création du fichier ACTIF pour la date et l'heure
ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(11) = Now()

Tu cherches autre chose ?

Salutations!

"Fistoulic" a écrit dans le message de news: 43bea1a1$0$20178$
[...]

Fistoulic
Non, c'est ça (modifier la date du fichier actif - date qui sera ensuite
affichée dans l'onglet "général" des propriétés)
... sauf que ton now() ne produit pas l'effet escompté - pas plus que mon
"06/01/2006"

Et pourtant, c'est bizarre : après avoir exécuté ta ligne pour modifier la
date de création, le Msgbox ActiveWorkbook.BuiltinDocumentProperties(11)
ramène bien la "bonne" date.

Je ne comprends pas.

F.

"michdenis" a écrit
[...]

michdenis
Bonjour Fistolic,

Dans le haut d'un module standard- Déclaration des API

Attention aux lignes coupées par le service de messagerie !
'------------------------------------
Private Type FILETIME
dwLowDateTime As Long
dwHighDateTime As Long
End Type
Private Type SYSTEMTIME
wYear As Integer
wMonth As Integer
wDayOfWeek As Integer
wDay As Integer
wHour As Integer
wMinute As Integer
wSecond As Integer
wMilliseconds As Integer
End Type
Private Const GENERIC_WRITE = &H40000000
Private Const OPEN_EXISTING = 3
Private Const FILE_SHARE_READ = &H1
Private Const FILE_SHARE_WRITE = &H2
Private Declare Function CreateFile Lib "kernel32" Alias "CreateFileA" (ByVal lpFileName As String, ByVal dwDesiredAccess As Long,
ByVal dwShareMode As Long, ByVal lpSecurityAttributes As Long, ByVal dwCreationDisposition As Long, ByVal dwFlagsAndAttributes As
Long, ByVal hTemplateFile As Long) As Long
Private Declare Function SetFileTime Lib "kernel32" (ByVal hFile As Long, lpCreationTime As FILETIME, lpLastAccessTime As FILETIME,
lpLastWriteTime As FILETIME) As Long
Private Declare Function SystemTimeToFileTime Lib "kernel32" (lpSystemTime As SYSTEMTIME, lpFileTime As FILETIME) As Long
Private Declare Function CloseHandle Lib "kernel32" (ByVal hObject As Long) As Long
Private Declare Function LocalFileTimeToFileTime Lib "kernel32" (lpLocalFileTime As FILETIME, lpFileTime As FILETIME) As Long
Private Sub ChangerDateCreation(Fichier As String)
Dim m_Date As Date, lngHandle As Long
Dim udtFileTime As FILETIME
Dim udtLocalTime As FILETIME
Dim udtSystemTime As SYSTEMTIME
m_Date = Format(Now, "DD-MM-YY H:MM:SS")
udtSystemTime.wYear = Year(m_Date)
udtSystemTime.wMonth = Month(m_Date)
udtSystemTime.wDay = Day(m_Date)
udtSystemTime.wDayOfWeek = Weekday(m_Date) - 1
udtSystemTime.wHour = Hour(m_Date)
udtSystemTime.wMinute = Minute(m_Date)
udtSystemTime.wSecond = Second(m_Date)
udtSystemTime.wMilliseconds = 0
SystemTimeToFileTime udtSystemTime, udtLocalTime
LocalFileTimeToFileTime udtLocalTime, udtFileTime
lngHandle = CreateFile(Fichier, GENERIC_WRITE, FILE_SHARE_READ Or FILE_SHARE_WRITE, ByVal 0&, OPEN_EXISTING, 0, 0)
SetFileTime lngHandle, udtFileTime, udtFileTime, udtFileTime
CloseHandle lngHandle
MsgBox "La date de création de ce fichier " & Fichier & vbCrLf & _
"a été modifiée pour le : """ & Str$(m_Date), vbInformation + vbOKOnly
End Sub
'------------------------------------

'Et pour modifier la date affichée dans l'explorateur :

'-----------------------
Sub test()

ChangerDateCreation "c:AtravailClasseur1.xls"

End Sub
'-----------------------

P.S. Je te fais remarquer que "BuiltinDocumentProperties(11)"
modifie la date de création affichée dans la fenêtre des
propriétés onglet Résumé / bouton "Avancé"

[...]

Fistoulic
C'est tout bon !

(Après un très humble copier/coller : beaucoup trop fort pour moi)

P.S. Je te fais remarquer que "BuiltinDocumentProperties(11)"
modifie la date de création affichée dans la fenêtre des
propriétés onglet Résumé / bouton "Avancé"

Exact. Ca veut dire que l'application, quelque part, garde 2 dates de
création différentes : c'est quand même bizarre, non ? Peut-être y a t'il
matière à prévoir un BuiltinDocumentProperties(31) dans la prochaine version
!

Merci pour tout et bonne soirée
F.