Date de création de fichier Windows XP

16 réponses
Samuel
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des informations au niveau de la date de création sur
les fichiers sous Windows.

J'ai remarqué que si je copier un ficier, il ne gardait pas la date de
création du fichier original. Si on le déplace, il garde la date de
création. Si on déplace le fichier, par exemple de d: vers c:, et qu'on le
copie par la suite dans d: (son répertoire d'origine), la date de création
est bien la date de création du fichier original.

Je voudrais donc savoir excactement le fonctionnement de cette date de
création.

Samuel

10 réponses

1 2
Gloops
Bonjour,

Sous Windows XP, sont conservées pour chaque fichier trois dates (et
heures) :
- la date de création
- la date de dernière modification
- la date de dernière consultation

Dans l'explorateur, faire un clic droit sur les entêtes de colonnes :
les dates de création et de modification sont proposées, il suffit de
les cocher, si on veut la date de dernier accès il faut cocher "Autres",
et sélectionner dans la fenêtre plus complète qui apparaît.

Dans une fenêtre de lignes de commandes, avec DIR on n'affiche à ma
connaissance qu'un type de date à la fois.
Pour afficher les dates de création : DIR /TC
Pour afficher les dates de modification : DIR /TW
Pour afficher les dates de lecture : DIR /TA

Pour répéter et connaître les autres options : DIR /?
_____________________________________
Bonjour,

J'aurais aimé avoir des informations au niveau de la date de création sur
les fichiers sous Windows.

J'ai remarqué que si je copier un ficier, il ne gardait pas la date de
création du fichier original. Si on le déplace, il garde la date de
création. Si on déplace le fichier, par exemple de d: vers c:, et qu'on le
copie par la suite dans d: (son répertoire d'origine), la date de création
est bien la date de création du fichier original.

Je voudrais donc savoir excactement le fonctionnement de cette date de
création.

Samuel

Pierre TORRIS
Samuel a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des informations au niveau de la date de création sur les
fichiers sous Windows.

J'ai remarqué que si je copier un ficier, il ne gardait pas la date de
création du fichier original.

Bonjour,

Si vous copiez un fichier, vous en créez un autre, donc la date du
nouveau fichier est bien la date de création (la nouvelle). ;-)

Pour savoir quand le fichier a initialement été créé, il faut vous
reporter à la date de dernière modification (dont vous pouvez ajouter
la colonne dans l'Explorateur en mode détail).

Pour pouvoir éventuellement modifier ces dates (ou une d'entre-elles),
vous pouvez utiliser Touch99 qui affiche d'origine les 3 dates des
fichiers (ce n'était pas possible sous d'anciennes versions de
Windows):
http://www.ptorris.com/go.htm?touch99

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

x
france/ven./04/08/2006/05h46

Bonjour,

Concernant la valeur de la date de création d'un fichier sous Windows XP,
notamment:
- Si vous supprimez un fichier, non définitivement, et qu'il est donc
"simplement" déplacé dans la corbeille:
=> La date de création du fichier reste active...
Tant que le fichier n'est pas supprimé de la corbeille...
=> Si vous enregistré un fichier, au même emplacement, et bien sur avec le
même nom, et que le fichier "précédent" n'a pas été supprimer
définitivement, notamment de la corbeille, ou avec Ctrl + Suppr, (ou dans le
menu contextuel avec la touche "Ctrl" maintenue + "Supprimer"), la date de
création du fichier même "nouveau", resteras identique au fichier
"précédent" non supprimer définitivement...

Merci...
france/ven./04/08/2006/06h06

"Samuel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des informations au niveau de la date de création sur
les fichiers sous Windows.

J'ai remarqué que si je copier un ficier, il ne gardait pas la date de
création du fichier original. Si on le déplace, il garde la date de
création. Si on déplace le fichier, par exemple de d: vers c:, et qu'on le
copie par la suite dans d: (son répertoire d'origine), la date de création
est bien la date de création du fichier original.

Je voudrais donc savoir excactement le fonctionnement de cette date de
création.

Samuel

Bonjour,

Merci pour les réponses que vous m'avez donné. Mais, je pense que je vais
insister un peu.

Voilà, si je vous demande ces précision, c'est que c'est pour des
sauvegardes importantes des fichiers de l'entreprise. En fait, un automate
vérifie à une heure précise les fichiers modifiés et en fait une copie sur
un serveur de stockage. S'inscrivant dans un plan de démarche qualité, le
responsable souhaite que la date de création ne soit pas écrasé à chaque
sauvegarde pour avoir une traçabilité au niveau des documents.

Comment puis-je garder cette date intact?

Samuel
Gloops
Salut,

Pour conserver la date de création antérieure sur la sauvegarde, c'est
la doc du logiciel de sauvegarde, qu'il va falloir consulter.

J'aurais bien donné l'exemple de XCOPY, mais j'ai l'impression qu'avec
XCOPY ce n'est pas prévu.

Au pire, écrire un script qui commence par vérifier l'existence du
fichier sur la sauvegarde, dans l'affirmative lire la date sur la
sauvegarde, copier le fichier, restaurer la date sur la sauvegarde ;
dans la négative, transférer la date du fichier source.

Bien entendu, si un fichier source a été transféré d'un autre support,
comme le fait remarquer Pierre c'est la date du transfert que l'on
sauvegarde. A moins que dans le cas d'une première sauvegarde du fichier
on compare la date de création et la date de modification, et qu'on
enregistre en sauvegarde la plus ancienne comme date de création.
_____________________________________
Bonjour,

Merci pour les réponses que vous m'avez donné. Mais, je pense que je vais
insister un peu.

Voilà, si je vous demande ces précision, c'est que c'est pour des
sauvegardes importantes des fichiers de l'entreprise. En fait, un automate
vérifie à une heure précise les fichiers modifiés et en fait une copie sur
un serveur de stockage. S'inscrivant dans un plan de démarche qualité, le
responsable souhaite que la date de création ne soit pas écrasé à chaque
sauvegarde pour avoir une traçabilité au niveau des documents.

Comment puis-je garder cette date intact?

Samuel

Pierre TORRIS
Samuel a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

Merci pour les réponses que vous m'avez donné. Mais, je pense que je vais
insister un peu.

Voilà, si je vous demande ces précision, c'est que c'est pour des sauvegardes
importantes des fichiers de l'entreprise. En fait, un automate vérifie à une
heure précise les fichiers modifiés et en fait une copie sur un serveur de
stockage. S'inscrivant dans un plan de démarche qualité, le responsable
souhaite que la date de création ne soit pas écrasé à chaque sauvegarde pour
avoir une traçabilité au niveau des documents.

Comment puis-je garder cette date intact?

Bonjour,

Si la date de création est écrasée (fichier existant) à chaque
sauvegarde, il vous faut vous pencher sur le logiciel de sauvegarde !

En effet, si vous réalisez la manipulation manuellement (copie d'un
fichier déjà existant), la date de création n'est pas modifiée et,
comme déjà dit, seule la date de modification est éventuellement mise à
jour.

Maintenant, si le fichier n'existe pas, et comme déjà dit également, la
date de création sera celle de la sauvegarde. Et sans ce cas, on peut
déterminer l'origine en consultant la date de modification. En ce sens,
la date de modification peut être inférieure à la date de création !

Pour ce dernier cas (fichier non existant), et si le logiciel de
sauvegarde ne permet aucun réglage en ce sens, seul l'ajout d'un script
dédié peut rectifier la date de création en l'alignant sur celle du
fichier d'origine après la copie.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

Samuel
Bonjour,

Toujours pas d'idée pour mon problème??

On m'avait dit beaucoup de bien des newsgroups... Je commence à en douter.

Samuel
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :%23$,
Samuel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Toujours pas d'idée pour mon problème??
LEQUEL ?????

Car avec un titre tel que "Date de création de fichier Windows XP", on ne
peut savoir de quoi il est question!
(afficher la date de création, modifier cette date, en ligne de commande,
dans un batch, dans un script VBS, les différences avec date de
modification et/ou d'accès, récupérer cette date en C/C++, en Delphi, ...,
?)

On m'avait dit beaucoup de bien des newsgroups... Je commence à en
douter.
Avec autant d'imprécision dans ta question, ne t'attends pas à des miracles

!
Il y a des gens certes très compétents ici, mais ce ne sont pas des
extra-lucides ! ;-)

Et ne viens pas nous dire "mais j'ai posé cette question il y a x jours"
Car en ce qui me concerne, je n'affiche que les messages non lus, et si je
suis absent trop longtemps de suite (cas fréquent en période de vacances),
je flingue tous les messages datant de plus de 3 jours, vu le nombre ...
Et tu n'es pas tout seul au monde ...

Donc reformule ta question de façon complète/concrète/concise/précise ..

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Samuel
Bonjour,

Je reformule donc ma question concernant les dates de créations de fichiers
perdu lors des copies de fichier.
Voilà, en fait, on a un automate qui vérifie les fichiers modifiés et en
fait une copie sur un serveur de stockage. S'inscrivant dans un plan de
démarche qualité, le responsable souhaite que la date de création ne soit
pas perdu à chaque sauvegarde pour avoir une traçabilité au niveau des
documents.
J'aimerais savoir s'il y a un moyen pour effectuer se type de sauvegarde en
ayant les dates réelles de création et de modification du fichier au niveau
des sauvegardes.

Samuel
Claude TONNEAUX
Dans le message :%23$,
Samuel a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Toujours pas d'idée pour mon problème??
LEQUEL ?????

Car avec un titre tel que "Date de création de fichier Windows XP", on ne
peut savoir de quoi il est question!
(afficher la date de création, modifier cette date, en ligne de commande,
dans un batch, dans un script VBS, les différences avec date de modification
et/ou d'accès, récupérer cette date en C/C++, en Delphi, ..., ?)

On m'avait dit beaucoup de bien des newsgroups... Je commence à en
douter.
Avec autant d'imprécision dans ta question, ne t'attends pas à des miracles !

Il y a des gens certes très compétents ici, mais ce ne sont pas des
extra-lucides ! ;-)

Et ne viens pas nous dire "mais j'ai posé cette question il y a x jours"
Car en ce qui me concerne, je n'affiche que les messages non lus, et si je
suis absent trop longtemps de suite (cas fréquent en période de vacances), je
flingue tous les messages datant de plus de 3 jours, vu le nombre ...
Et tu n'es pas tout seul au monde ...

Donc reformule ta question de façon complète/concrète/concise/précise ..

Je constate qu'il y a plus bordélique moi......... mdr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

1 2