Date format variable

5 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de retoucher un client pop, à savoir un programme qui
lit mes mails pour me dire ce que j'ai de neuf à recevoir, histoire de
savoir si ça vaut le coup de lancer le logiciel de messagerie, plus lourd.

V'là-t-y pas qu'aujourd'hui quelqu'un me raconte sa vie pour m'indiquer
le format de la date, dans le style "Eastern Standard Time", histoire de
faire chic pour quelqu'un qui m'écrit depuis Paris 15ème pour une cible
entièrement en France.

Résultat, la date dépasse la largeur prévue, et par le jeu des
tabulations je trouve le sujet dans la colonne de l'expéditeur.

Bien sûr j'ai maintenant limité l'affichage aux 41 premiers caractères
ce qui résoud ce problème de décalage, mais du coup j'aimerais bien
harmoniser la présentation en affichant toutes les dates au même format.

Eh bien ce n'est pas gagné. Une fois que j'aurai converti en date la
chaîne reçue derrière "Date:", ce sera facile de la mettre au format
voulu, mais en revanche, convertir en date une chaîne sans savoir
d'avance en quel format elle est exprimée, ça paraît moins simple.

Dans les archives du newsgroup, si je cherche "Date", je me retrouve
avec 1440 messages dont la plupart hors sujet. J'en ai bien pour la
nuit, à lire tout ça. Si je cherche "convertir chaîne en date",
personne. Il y a bien un "convertir string en date", mais qui ne répond
pas vraiment à la question. A peu près le même topo sur vbfrance.com

Est-ce bien raisonnable, ce que je veux faire ? Pourtant, les logiciels
de messagerie courants s'en sortent très bien ...

5 réponses

Gloops
Bon, j'ai trop développé peut-être.
Alors je résume : je reçois une date sous forme de chaîne de caractères,
pas toujours au même format.
Je voudrais l'afficher dans un format homogène.

Je me représente que pour ça il me faudra
- d'abord, convertir la chaîne reçue en date
- puis, convertir la date en chaîne formatée.

C'est la première des deux phases qui me laisse un peu perplexe.
ng
A part recreer la date a coup de Mid$(), Left$() et Right$() pour chaque
format différent je ne vois pas... Sinon pour la 2ème étape : Format$().

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

Gloops wrote:
Bon, j'ai trop développé peut-être.
Alors je résume : je reçois une date sous forme de chaîne de
caractères, pas toujours au même format.
Je voudrais l'afficher dans un format homogène.

Je me représente que pour ça il me faudra
- d'abord, convertir la chaîne reçue en date
- puis, convertir la date en chaîne formatée.

C'est la première des deux phases qui me laisse un peu perplexe.

Gloops
Ah oui, pour la deuxième étape, Format$(), ça je crois que nous sommes
d'accord.

Bon alors Eudora, Mozilla, OE, et tout ce monde-là, ils se sont trituré
les méninges au sujet de chaque format de date possible ou imaginable,
pour traiter chaque cas séparément ? Impressionnant ! Surtout pour les
programmes gratuits.

Bon, si jamais quelqu'un s'aperçoit que l'un d'eux a trouvé que ça lui a
donné tellement de fil à retordre que c'était intéressant de le
documenter sur une page web (ou ailleurs), ça me brancherait bien de
lire ça ...
_________________________________
ng a écrit, le 09/02/2005 11:48 :

A part recreer la date a coup de Mid$(), Left$() et Right$() pour chaque
format différent je ne vois pas... Sinon pour la 2ème étape : Format$().

ng
Salut,

Sous quelles formes sont tes dates (des exemples) ?

--
Nicolas G.
FAQ VB : http://faq.vb.free.fr
API Guide : http://www.allapi.net
Google Groups : http://groups.google.fr/
MZ-Tools : http://www.mztools.com/

Gloops wrote:
Ah oui, pour la deuxième étape, Format$(), ça je crois que nous sommes
d'accord.

Bon alors Eudora, Mozilla, OE, et tout ce monde-là, ils se sont
trituré les méninges au sujet de chaque format de date possible ou
imaginable, pour traiter chaque cas séparément ? Impressionnant !
Surtout pour les programmes gratuits.

Bon, si jamais quelqu'un s'aperçoit que l'un d'eux a trouvé que ça
lui a donné tellement de fil à retordre que c'était intéressant de le
documenter sur une page web (ou ailleurs), ça me brancherait bien de
lire ça ...
_________________________________
ng a écrit, le 09/02/2005 11:48 :

A part recreer la date a coup de Mid$(), Left$() et Right$() pour
chaque format différent je ne vois pas... Sinon pour la 2ème étape :
Format$().

Gloops
Salut,

Quelques exemples parmi d'autres ...
Date: Wed, 2 Feb 2005 11:58:30 +0100 (CET)
Date: Wed, 02 Feb 2005 11:51:02 +0100
Date: 08 Feb 2005 07:13:27 +0000
Date: Tue, 8 Feb 2005 03:38:59 +0100 (CET)
Date: Wed, 9 Feb 2005 02:21:27 -0800 (PST)
Date: Mon, 07 Feb 05 14:11:53 Eastern Standard Time

C'est vrai que ces quelques exemples ont des points communs ; après, les
autres respecteront-ils les mêmes points communs ...

Si tu veux en trouver d'autres, je te propose de regarder les champs de
tes messages.

Si tu veux les lire dans telnet pour mieux voir les champs (avant de les
avoir effacés du serveur de ton prestataire de mail bien sûr), quelques
infos là :
http://www.salemioche.com/pop/
_________________________________
ng a écrit, le 10/02/2005 12:04 :

Salut,

Sous quelles formes sont tes dates (des exemples) ?