Date en français

8 réponses
smu
Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la fonction
'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

D'avance merci

smu

8 réponses

Stéphane ACOUNIS

Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la fonction
'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

D'avance merci

smu

Salut,

LANG ou LC_ALL avec fr_FR comme valeur.
etc...
Fais un essai avant de l'inclure dans ton script (LANG=fr_FR date sous
bash).

Ciao.

--
Stéphane Acounis

Khanh-Dang
J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la fonction
'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

regarde du côté des variables LC_
Ma variable d'environnement LC_ALL contient fr_FR par exemple.

Philippe Delsol
Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la fonction
'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

Pour la date il faut modifier la variable LC_TIME et la positionner à fr_FR.
Pour plus d'info : man locale.

D'avance merci

smu

Philippe

smu
"Stéphane ACOUNIS" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la
fonction

'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

D'avance merci

smu

Salut,

LANG ou LC_ALL avec fr_FR comme valeur.
etc...
Fais un essai avant de l'inclure dans ton script (LANG=fr_FR date sous
bash).

Ciao.

--
Stéphane Acounis

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas en définissant les variables suivantes :
LANG=fr_FR
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_ADDRESS=fr_FR
LC_COLLATE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR
LC_IDENTIFICATION=fr_FR
LC_MEASUREMENT=fr_FR
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_MONETARY=fr_FR
LC_NAME=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_PAPER=fr_FR
LC_TELEPHONE=fr_FR
LC_TIME=fr_FR

Est ce qu'il en manque un ?

smu

Philippe Delsol
"Stéphane ACOUNIS" a écrit dans
le message de news:

Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la

fonction

'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me semble
normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans mon
script pour l'obtenir en français ?

D'avance merci

smu

Salut,

LANG ou LC_ALL avec fr_FR comme valeur.
etc...
Fais un essai avant de l'inclure dans ton script (LANG=fr_FR date sous
bash).

Ciao.

--
Stéphane Acounis

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas en définissant les variables suivantes :
LANG=fr_FR
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_ADDRESS=fr_FR
LC_COLLATE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR
LC_IDENTIFICATION=fr_FR
LC_MEASUREMENT=fr_FR
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_MONETARY=fr_FR
LC_NAME=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_PAPER=fr_FR
LC_TELEPHONE=fr_FR
LC_TIME=fr_FR

Est ce qu'il en manque un ?

A priori LC_TIME doit suffir ...
La variable est elle bien exportée ?

smu

Philippe

smu
"Philippe Delsol" a écrit dans le message de
news:4097913b$0$12744$
"Stéphane ACOUNIS" a écrit
dans

le message de news:

Bonjour,

J'ai écrit un script de sauvegarde exécuter par cron. J'emploie la

fonction

'date' mais celle-ci me renvoie l'information en anglais. Cela me
semble

normal mais quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans
mon

script pour l'obtenir en français ?

D'avance merci

smu

Salut,

LANG ou LC_ALL avec fr_FR comme valeur.
etc...
Fais un essai avant de l'inclure dans ton script (LANG=fr_FR date sous
bash).

Ciao.

--
Stéphane Acounis

Bonjour,

Cela ne fonctionne pas en définissant les variables suivantes :
LANG=fr_FR
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_ADDRESS=fr_FR
LC_COLLATE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR
LC_IDENTIFICATION=fr_FR
LC_MEASUREMENT=fr_FR
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_MONETARY=fr_FR
LC_NAME=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_PAPER=fr_FR
LC_TELEPHONE=fr_FR
LC_TIME=fr_FR

Est ce qu'il en manque un ?

A priori LC_TIME doit suffir ...
La variable est elle bien exportée ?

smu

Philippe

Je l'ai crée dans le script par un "LC_TIME=fr" avant d'appeler "/bin/date".

Ai je oublié quelque chose, je ne maîtrise pas encore toutes les suptilités
du shell.

smu

TiChou
Dans le message <news:4097a6e0$0$12725$,
*smu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'emploie la fonction 'date' mais celle-ci me renvoie
l'information en anglais. Cela me semble normal mais
quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans
mon script pour l'obtenir en français ?

LANG=fr_FR date sous bash

Cela ne fonctionne pas en définissant les variables suivantes :

LANG=fr_FR
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_ADDRESS=fr_FR
LC_COLLATE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR
LC_IDENTIFICATION=fr_FR
LC_MEASUREMENT=fr_FR
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_MONETARY=fr_FR
LC_NAME=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_PAPER=fr_FR
LC_TELEPHONE=fr_FR
LC_TIME=fr_FR

Est ce qu'il en manque un ?

A priori LC_TIME doit suffir ...
La variable est elle bien exportée ?

Je l'ai crée dans le script par un "LC_TIME=fr" avant d'appeler
"/bin/date".

Ai je oublié quelque chose, je ne maîtrise pas encore toutes les
suptilités du shell.

Oui, d'exporter la variable comme vous l'a demandé Philippe Delsol ou
d'utiliser la commande 'date' avec la syntaxe indiquée par Stéphane ACOUNIS.

Donc au choix, on exporte la variable LC_TIME :

LC_TIME=fr_FR
export LC_TIME
date

ou

export LC_TIME=fr_FR
date

ou alors

LC_TIME=fr_FR date

--
TiChou

smu
Merci à tous

smu

"TiChou" a écrit dans le message de
news:
Dans le message <news:4097a6e0$0$12725$,
*smu* tapota sur f.c.o.l.configuration :

J'emploie la fonction 'date' mais celle-ci me renvoie
l'information en anglais. Cela me semble normal mais
quelle variable d'environnement dois-je initialiser dans
mon script pour l'obtenir en français ?

LANG=fr_FR date sous bash

Cela ne fonctionne pas en définissant les variables suivantes :

LANG=fr_FR
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_ADDRESS=fr_FR
LC_COLLATE=fr_FR
LC_CTYPE=fr_FR
LC_IDENTIFICATION=fr_FR
LC_MEASUREMENT=fr_FR
LC_MESSAGES=fr_FR
LC_MONETARY=fr_FR
LC_NAME=fr_FR
LC_NUMERIC=fr_FR
LC_PAPER=fr_FR
LC_TELEPHONE=fr_FR
LC_TIME=fr_FR

Est ce qu'il en manque un ?

A priori LC_TIME doit suffir ...
La variable est elle bien exportée ?

Je l'ai crée dans le script par un "LC_TIME=fr" avant d'appeler
"/bin/date".

Ai je oublié quelque chose, je ne maîtrise pas encore toutes les
suptilités du shell.

Oui, d'exporter la variable comme vous l'a demandé Philippe Delsol ou
d'utiliser la commande 'date' avec la syntaxe indiquée par Stéphane
ACOUNIS.

Donc au choix, on exporte la variable LC_TIME :

LC_TIME=fr_FR
export LC_TIME
date

ou

export LC_TIME=fr_FR
date

ou alors

LC_TIME=fr_FR date

--
TiChou