Date Limite Consommation

14 réponses
tking
Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai
vu en rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée
depuis belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au
responsable du magasin qui ma répondu qu'il avait l'autorisation de la
douane. Je ne suis pas entré dans un débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de
la vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

En cache (google), la page n'est plus dispo:

http://64.233.183.104/search?q=cache:r147CUlBKqEJ:www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/faq_ficonso/dlc_dluo.htm+date+limite+consommation&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr

10 réponses

1 2
jojolapin
"tking" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai vu
en rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée depuis
belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au responsable du
magasin qui ma répondu qu'il avait l'autorisation de la douane. Je ne suis
pas entré dans un débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de la
vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

Tu appelles le service la répression et des fraudes
ALain Montfranc
tking a écrit
Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai vu en
rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée depuis belle
lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au responsable du magasin qui
ma répondu qu'il avait l'autorisation de la douane. Je ne suis pas entré dans
un débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de la
vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

En cache (google), la page n'est plus dispo:

http://64.233.183.104/search?qÊche:r147CUlBKqEJ:www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/faq_ficonso/dlc_dluo.htm+date+limite+consommation&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr

Ne pas confondre DLC et DLUO

Un produit qui a dépassé sa DLUO n'est pas foutu. Il a perdu une partie
de ses qualités, c'est tout

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/faq/dlc_dluo.htm

Etant donné que vous parlez de "dépassé parfois d'un an", je pense
qu'il s'agit d'une DLUO...
edgar
"ALain Montfranc" a écrit dans le message de news:

tking a écrit
Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai vu
en rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée depuis
belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au responsable du
magasin qui ma répondu qu'il avait l'autorisation de la douane. Je ne
suis pas entré dans un débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de
la vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

En cache (google), la page n'est plus dispo:

http://64.233.183.104/search?qÊche:r147CUlBKqEJ:www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/04_dossiers/consommation/faq_ficonso/dlc_dluo.htm+date+limite+consommation&hl=fr&ct=clnk&cd=6&gl=fr

Ne pas confondre DLC et DLUO

Un produit qui a dépassé sa DLUO n'est pas foutu. Il a perdu une partie de
ses qualités, c'est tout

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/faq/dlc_dluo.htm

Etant donné que vous parlez de "dépassé parfois d'un an", je pense qu'il
s'agit d'une DLUO...

Je ne pense pas qu'il s'agissait de la date "dluo", car dans ce cas le
responsable du magasin l'aurait indique au client eventuel. Ce qui me
renforce dans cette opinion, c'est que le responsable dit que c'est la
douane qui l'a autorise. Le probleme des dates optima et limite
d'utilisation ne les concerne absolument pas.
Je crois que le responsable du magasin a trouve, tres vite, un pretexte pour
se debarasser d'un client genant qui risquait de lui gacher ses ventes.
tking
ALain Montfranc avait prétendu :

Ne pas confondre DLC et DLUO

Un produit qui a dépassé sa DLUO n'est pas foutu. Il a perdu une partie de
ses qualités, c'est tout

http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/faq/dlc_dluo.htm

Etant donné que vous parlez de "dépassé parfois d'un an", je pense qu'il
s'agit d'une DLUO...

Je suis certain, il s'agit d'une DLC.
R1
tking wrote:

Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai
vu en rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée
depuis belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au
responsable du magasin qui ma répondu qu'il avait l'autorisation de la
douane. Je ne suis pas entré dans un débat, mais je pense qu'il ment.

Contacter la DDCCRF: où XX représente le numéro
du département où se trouve le commerce.
Si par un hasard, c'est une autre DD qui gérait de magasin, le dossier sera
transmis.
Jim CANADA
"tking" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de
série,

Pourquoi donc acheter chez ces gens : c'est favoriser ce type de
commerce sans intérêt ! Moi, je les fuit !
Jim CANADA
"jojolapin" a écrit dans le
message de news: 46e26c1d$0$5094$

"tking" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de
série, j'ai vu en rayon de nombreux produits alimentaires avec
une DLC dépassée depuis belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai
posé la question au responsable du magasin qui ma répondu qu'il
avait l'autorisation de la douane. Je ne suis pas entré dans un
débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien
précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être
retiré de la vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

Tu appelles le service la répression et des fraudes

S'il y a des produits laitiers ou de la viande, ce n'est pas la
répression des fraudes mais la Direction des Services vétérinaires
; pour mon arrondissement :

DIRECTION DÉPARTEMENTALE
DES SERVICES VÉTÉRINAIRES DE PARIS
20/32 rue de Bellevue 75019 Paris
Tél. : 01.53.38.77.68
Fax : 01.53.38.77.70
Mél :
JCL
"tking" a écrit dans le message de news:

Il peut y avoir des dérogations ?

Bonjour.

Il y a des dates limites conseillées; après, le produit n'est pas nocif mais
perd de sa saveur.

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
JCL
"tking" a écrit dans le message de news:

Je suis certain, il s'agit d'une DLC.

C'était marqué "date limite de consommation"?

Parce que moi, je viens de faire le tour des produits qui ne sont pas dans
mon frigo; aucun ne porte la mention "date limite de consommation"; il y
juste marqué "à consommer de préférence avant", ou alors juste une date avec
une mention sur l'étiquette "à consommer de préférence avant la date
inscrite sur ...".

C'était quoi comme produits?

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
http://www.jcl.new.fr
jojolapin
"Jim CANADA" <Je cherche du bois de chauffage SEC (22160)> a écrit dans le
message de news: 46e2ff89$0$27390$

"jojolapin" a écrit dans le message de
news: 46e26c1d$0$5094$

"tking" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je reviens d'un magasin type solderie / discount / fin de série, j'ai
vu en rayon de nombreux produits alimentaires avec une DLC dépassée
depuis belle lurette. Parfois de 1 an. J'ai posé la question au
responsable du magasin qui ma répondu qu'il avait l'autorisation de la
douane. Je ne suis pas entré dans un débat, mais je pense qu'il ment.

Sur le site officiel du Ministère de l'économie il est bien précisé

-Le produit peut être vendu le jour de la DLC, mais doit être retiré de
la vente le lendemain de la DLC dépassée.

Il peut y avoir des dérogations ?

Tu appelles le service la répression et des fraudes

S'il y a des produits laitiers ou de la viande, ce n'est pas la répression
des fraudes mais la Direction des Services vétérinaires ; pour mon
arrondissement :

DIRECTION DÉPARTEMENTALE
DES SERVICES VÉTÉRINAIRES DE PARIS
20/32 rue de Bellevue 75019 Paris
Tél. : 01.53.38.77.68
Fax : 01.53.38.77.70
Mél :

Des produits laitiers ou de la viande 1 ans après , je doute mais bon
pourquoi pas
1 2