date de modif des dossiers

4 réponses
siger
Bonjour,
je ne sais pas si c'est en charte ici, merci de m'aiguiller au besoin.

J'ai remarqué qu'avec Windows et différents stockage synchronisés sur
le cloud que la date de modification des dossiers ne correspond pas à la
dernière modification faite dans le dossier, mais peut-être à la date
de création et à la date de modification du nom.
Est-ce général ?
Quelle est l'utilité ?
Y a t-il un paramétrage qui permet de changer ça ?

4 réponses

Yliur
Le Wed, 13 Sep 17 11:53:00 +0000
siger a écrit :
Bonjour,
je ne sais pas si c'est en charte ici, merci de m'aiguiller au besoin.
J'ai remarqué qu'avec Windows et différents stockage synchronisés sur
le cloud que la date de modification des dossiers ne correspond pas à
la dernière modification faite dans le dossier, mais peut-être à la
date de création et à la date de modification du nom.
Est-ce général ?

Sur mon linux en local ça semble être le cas aussi.
Quelle est l'utilité ?

Avoir la date de dernière modification du dossier lui-même et non de
son contenu ? Ne pas remonter les dates de modification à travers toute
la hiérarchie jusqu'à la racine (y compris dans des dossiers sur
lesquels tu n'as pas de droits) quand tu places un fichier dans un
dossier ? Après tout, modifier un sous-dossier c'est aussi modifier le
contenu d'un dossier...
Y a t-il un paramétrage qui permet de changer ça ?

S'il en existe un ça risque de dépendre de la plate-forme : parles-tu
de ton windows local, du système de synchronisation ?
Pascal Hambourg
Le 13/09/2017 à 16:27, Yliur a écrit :
Le Wed, 13 Sep 17 11:53:00 +0000
siger a écrit :
J'ai remarqué qu'avec Windows et différents stockage synchronisés sur
le cloud que la date de modification des dossiers ne correspond pas à
la dernière modification faite dans le dossier, mais peut-être à la
date de création et à la date de modification du nom.

Quel nom ? Le nom du répertoire ?
Est-ce général ?

Sur mon linux en local ça semble être le cas aussi.

Sous Linux le renommage d'un répertoire ne change pas sa date de
dernière modification.
Quelle est l'utilité ?

Ce n'est pas une question d'utilité mais de position de la propriété
modifiée.
Si la propriété modifiée est stockée dans le répertoire, alors le
répertoire est modifié. Si la propriété modifiée est stockée dans un
fichier contenu dans le répertoire, alors le répertoire n'est pas modifié.
Dans les systèmes de fichiers Unix basés sur les "inodes", le nom d'un
fichier est stocké dans le répertoire (un même fichier physique peut
être référencé sous un autre nom dans un autre répertoire ou le même
répertoire) ; par contre sa taille est stockée dans l'inode du fichier.
Donc une modification du nom d'un fichier modifie le répertoire parent,
mais pas une modification de la taille ou du contenu du fichier. Un
répertoire étant lui-même un type de fichier spécial, son renommage ne
le modifie pas lui-même mais modifie son répertoire parent.
siger
Yliur a écrit :
Le Wed, 13 Sep 17 11:53:00 +0000
siger a écrit :
Bonjour,
je ne sais pas si c'est en charte ici, merci de m'aiguiller au
besoin.
J'ai remarqué qu'avec Windows et différents stockage synchronisés
sur le cloud que la date de modification des dossiers ne
correspond pas à la dernière modification faite dans le dossier,
mais peut-être à la date de création et à la date de modification
du nom. Est-ce général ?

Sur mon linux en local ça semble être le cas aussi.
Quelle est l'utilité ?

Avoir la date de dernière modification du dossier lui-même et non
de son contenu ? Ne pas remonter les dates de modification à
travers toute la hiérarchie jusqu'à la racine (y compris dans des
dossiers sur lesquels tu n'as pas de droits) quand tu places un
fichier dans un dossier ? Après tout, modifier un sous-dossier
c'est aussi modifier le contenu d'un dossier...

En effet, ça modifierait toute l'arborescence, j'ignore si c'est un
problème.
Y a t-il un paramétrage qui permet de changer ça ?

S'il en existe un ça risque de dépendre de la plate-forme :
parles-tu de ton windows local, du système de synchronisation ?

Plutôt de widows (que j'utilise), mais aussi par curiosité d'autres
systèmes.
--
siger
Pascal Hambourg a écrit :
Le 13/09/2017 à 16:27, Yliur a écrit :
Le Wed, 13 Sep 17 11:53:00 +0000
siger a écrit :
J'ai remarqué qu'avec Windows et différents stockage
synchronisés sur le cloud que la date de modification des
dossiers ne correspond pas à la dernière modification faite dans
le dossier, mais peut-être à la date de création et à la date de
modification du nom.

Quel nom ? Le nom du répertoire ?

Oui (ce que j'appelle "doccier")
Est-ce général ?

Sur mon linux en local ça semble être le cas aussi.

Sous Linux le renommage d'un répertoire ne change pas sa date de
dernière modification.

Je viens d'essayer, sous XP non plus.
Quelle est l'utilité ?

Ce n'est pas une question d'utilité mais de position de la
propriété modifiée.
Si la propriété modifiée est stockée dans le répertoire, alors le
répertoire est modifié. Si la propriété modifiée est stockée dans
un fichier contenu dans le répertoire, alors le répertoire n'est
pas modifié.
Dans les systèmes de fichiers Unix basés sur les "inodes", le nom
d'un fichier est stocké dans le répertoire (un même fichier
physique peut être référencé sous un autre nom dans un autre
répertoire ou le même répertoire) ; par contre sa taille est
stockée dans l'inode du fichier. Donc une modification du nom d'un
fichier modifie le répertoire parent, mais pas une modification de
la taille ou du contenu du fichier. Un répertoire étant lui-même
un type de fichier spécial, son renommage ne le modifie pas
lui-même mais modifie son répertoire parent.

Avec XP, je viens d'ajouter des fichiers dans un dossier et d'en
renommer d'autre. La "date de modification" est toujours en 2011.
Les propriétés de ce dossier indiquent que c'est sa date de création.
--
siger