Date (mois) Anglais Francais

bcar
Bonjour,

existe t-il un moyen simple de récupérer le nom des mois dans les
différentes langues sans faire soi même une fonction de conversion ?

format(now(), "mmmm") => Janvier
comment faire pour avoir January (anglais) ou Januar (Allemand) ?

existe t-il un paramètre facilement modifiable pour indiquer la langue
dans laquelle on désire que le format s'effectue ?

quelque chose du style :
saveLocale = getCurrentLocale()
setLocale("Fr")
format(now(), "mmmm") => Janvier
setLocale("EN")
format(now(), "mmmm") => January
setLocale(saveLocale)

Merci pour vos lumières

michdenis
Bonjour,

Oui c'est possible si tu veux en faire l'affichage...
ce que tu obtiens c'est du texte et non pas une date !

Ceci, pour afficher une date en utilisant la langue anglaise :

Tu choisis le format que tu désires, tu auras soit le mois, le jour
affiché en anglais selon le format que tu voudras !
x = Application.Text(Date, "[$-0409]mmmm-dd-yyyy")

Et ceci pour l'allemand.
y = Application.Text(Date, "[$-0413]mmmm-dd-yyyy")

0409 et 0413 représentent le LCID (Language code identification)
en hexadécimal. Il en existe un pour chaque langue que désert
Windows

"bcar" a écrit dans le message de groupe de discussion :
hj9kqs$17$
[...]

bcar
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais, Ca marche impec.

Une petite question encore, pourquoi la fonction Text n'apparait pas
dans la liste des fonction montré par l'objet Application (quand on
demande la complétion) et y a t-il beaucoup d'autre fonction aussi in
téressantes cachées de la même manière.

(et désolé pour le "reply a l'expediteur" c'est une erreur de manip)

Le 21/01/2010 19:50, michdenis a écrit :
[...]

michdenis
| pourquoi la fonction Text n'apparait pas dans la
| liste des fonction montré par l'objet Application

En fait, les fonctions de la feuille de calcul sont retournées
par l'objet « WorkSheetFunction ». La ligne de code complète
est : Application.WorksheetFunction (....) pour obtenir après le
point suivant WorksheetFunction la liste des fonctions disponibles
dans une liste déroulante. Si tu désires, tu peux utiliser la syntaxe
complète sauf pour la fonction « Match » (esquive), pour une raison
que j'ignore, le résultat attendu n'est pas au rendez-vous si tu
l'utilises avec WorksheetFunction, mais fonctionne très bien dans
la forme abrégée Application.Match ().

Sauf l'exception mentionnée (Match ()), tu peux employer seulement
WorksheetFunction. (....) pour appeler les fonctions de la feuille de
calcul, l'usage de « Application » n'est pas obligatoire.

hjblgg$iev$