date la plus recente

4 réponses
Ma Dalton
Bonjour,

Dans ma table j'ai 3 champs évenement + 3 dates (event1, date1, event2,
date2 et event3, date3). Les champs évenement sont des nombres. Dans une
requete sur cette table, je souhaite plutot afficher 2 nouvelles colonnes
qui représenteront LE nombre associé à la date la plus récente. Quel code
SQL dois-je attribuer à ces 2 nouvelles colonne de ma requête.

Merci

4 réponses

Michel__D
Bonjour,

Ma Dalton a écrit :
Bonjour,

Dans ma table j'ai 3 champs évenement + 3 dates (event1, date1, event2,
date2 et event3, date3). Les champs évenement sont des nombres. Dans une
requete sur cette table, je souhaite plutot afficher 2 nouvelles colonnes
qui représenteront LE nombre associé à la date la plus récente. Quel code
SQL dois-je attribuer à ces 2 nouvelles colonne de ma requête.

Merci

Le fait d'avoir un "remplissage horizontal" complique la situation donc il
faudra se poser la question du bien fondé de cette structuration sinon en
2 requêtes :

La requête qui rétablit la situation nommé [ReqTmp] :

SELECT event1 AS event, date1 AS dateEnr
FROM LaTable
UNION
SELECT event2, date2
FROM LaTable
UNION
SELECT event3, date3
FROM LaTable

Et la requête qui fournir le résultat :

SELECT event, dateEnr
FROM ReqTmp
WHERE dateEnr=(SELECT Max(dateEnr) FROM ReqTmp);
Dragan
Bonjour Ma Dalton,
essaie cette requête :
SELECT nomdetatable.*,
IIF(Date1>Date2,IIF(Date2>Date3,Date3,Date2),IIF(Date1>Date3,Date3,Date1))
As "Date 1er événement"
FROM nomdetatable;

remplace nomdetatable par le nom de ta table.

peut-être te faut-il créer une table ayant pour champs :
EventCle => numauto
Cleetrangere => numérique (facultatif) clé de l'objet à
Event => numérique
Date => Date/Heure

tu ne seras plus limité à 3 événements; et tu pouras trier les événements
par date.

"Ma Dalton" a écrit :

Bonjour,

Dans ma table j'ai 3 champs évenement + 3 dates (event1, date1, event2,
date2 et event3, date3). Les champs évenement sont des nombres. Dans une
requete sur cette table, je souhaite plutot afficher 2 nouvelles colonnes
qui représenteront LE nombre associé à la date la plus récente. Quel code
SQL dois-je attribuer à ces 2 nouvelles colonne de ma requête.

Merci

Ma Dalton
Merci,
la solution par les IIF imbriqués me satisfait pleinement. Puisque je
n'aurai jamais plus de 3 groupes de données, la création d'une structure
différence avec une table supplémentaire n'est pas requises à mon besoin.

"Dragan" a écrit dans le message de news:

Bonjour Ma Dalton,
essaie cette requête :
SELECT nomdetatable.*,
IIF(Date1>Date2,IIF(Date2>Date3,Date3,Date2),IIF(Date1>Date3,Date3,Date1))
As "Date 1er événement"
FROM nomdetatable;

remplace nomdetatable par le nom de ta table.

peut-être te faut-il créer une table ayant pour champs :
EventCle => numauto
Cleetrangere => numérique (facultatif) clé de l'objet à
Event => numérique
Date => Date/Heure

tu ne seras plus limité à 3 événements; et tu pouras trier les événements
par date.

"Ma Dalton" a écrit :

Bonjour,

Dans ma table j'ai 3 champs évenement + 3 dates (event1, date1, event2,
date2 et event3, date3). Les champs évenement sont des nombres. Dans
une
requete sur cette table, je souhaite plutot afficher 2 nouvelles colonnes
qui représenteront LE nombre associé à la date la plus récente. Quel
code
SQL dois-je attribuer à ces 2 nouvelles colonne de ma requête.

Merci

Blaise Cacramp
Bonjour ou bonsoir, selon.

Je trouve les deux solutions originales, tout en préférant la solution plus
académique de la table supplémentaire.
Perso, je rencontre ce cas "1, 2 ou 3 dates". Mais il m'est très facile de
repérer la 1ère et la dernière par exemple.
Je crois aussi que la charge sera plus importante avec les IIF, et les JOIN.

Cdt, Blaise

"Ma Dalton" a écrit dans le message de news:
eLb%
Merci,
la solution par les IIF imbriqués me satisfait pleinement. Puisque je
n'aurai jamais plus de 3 groupes de données, la création d'une structure
différence avec une table supplémentaire n'est pas requises à mon besoin.

"Dragan" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Ma Dalton,
essaie cette requête :
SELECT nomdetatable.*,
IIF(Date1>Date2,IIF(Date2>Date3,Date3,Date2),IIF(Date1>Date3,Date3,Date1))
As "Date 1er événement"
FROM nomdetatable;

remplace nomdetatable par le nom de ta table.

peut-être te faut-il créer une table ayant pour champs :
EventCle => numauto
Cleetrangere => numérique (facultatif) clé de l'objet à
Event => numérique
Date => Date/Heure

tu ne seras plus limité à 3 événements; et tu pouras trier les événements
par date.

"Ma Dalton" a écrit :

Bonjour,

Dans ma table j'ai 3 champs évenement + 3 dates (event1, date1, event2,
date2 et event3, date3). Les champs évenement sont des nombres. Dans
une
requete sur cette table, je souhaite plutot afficher 2 nouvelles
colonnes
qui représenteront LE nombre associé à la date la plus récente. Quel
code
SQL dois-je attribuer à ces 2 nouvelles colonne de ma requête.

Merci