Dates anterieures à 1900

8 réponses
alainL
Bonjour,
Je me sers d'excel 2002 pour faire des relevés généalogiques.
Je ne sais pas comment définir le format des dates : j'aimerais pouvoir
saisir sous la forme jj/mm/aaaa toutes les dates y compris celles,
nombreuses, antérieures à 1900. (et pouvoir utiliser la fonction "tri" )
Merci pour votre aide.

--
AlainL

http://autourdalos.fr

8 réponses

isabelle
bonjour Alain,

suit ce lien,

http://www.excelabo.net/trucs/dates_avant_1900

isabelle

Le 2013-01-05 11:36, alainL a écrit :
Bonjour,
Je me sers d'excel 2002 pour faire des relevés généalogiques.
Je ne sais pas comment définir le format des dates : j'aimerais pouvoir
saisir sous la forme jj/mm/aaaa toutes les dates y compris celles,
nombreuses, antérieures à 1900. (et pouvoir utiliser la fonction "tri" )
Merci pour votre aide.

alainL
Merci. J'ai beaucoup de dates entre 1700 et 1800 et mon seul projet est
de pouvoir classer les données par date (ou nom)
Je vais finalement faire une colonne spéciale contenant une chaine
aaaammjj avec stxt(D1;7;4)& stxt(D1;4;2)& stxt(D1;1;2) et je demanderai
le tri par cette colonne.
Bonne soirée

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 05/01/2013 18:07, isabelle a écrit :
bonjour Alain,

suit ce lien,

http://www.excelabo.net/trucs/dates_avant_1900

isabelle

Le 2013-01-05 11:36, alainL a écrit :
Bonjour,
Je me sers d'excel 2002 pour faire des relevés généalogiques.
Je ne sais pas comment définir le format des dates : j'aimerais pouvoir
saisir sous la forme jj/mm/aaaa toutes les dates y compris celles,
nombreuses, antérieures à 1900. (et pouvoir utiliser la fonction "tri" )
Merci pour votre aide.

DanielCo
Bonjour, sinon, Calc de la suite OpenOffice gère ces dates de manière
native.
Cordialement.
Daniel

Merci. J'ai beaucoup de dates entre 1700 et 1800 et mon seul projet est de
pouvoir classer les données par date (ou nom)
Je vais finalement faire une colonne spéciale contenant une chaine aaaammjj
avec stxt(D1;7;4)& stxt(D1;4;2)& stxt(D1;1;2) et je demanderai le tri par
cette colonne.
Bonne soirée

AlainL

http://autourdalos.fr

Le 05/01/2013 18:07, isabelle a écrit :
bonjour Alain,

suit ce lien,

http://www.excelabo.net/trucs/dates_avant_1900

isabelle

Le 2013-01-05 11:36, alainL a écrit :
Bonjour,
Je me sers d'excel 2002 pour faire des relevés généalogiques.
Je ne sais pas comment définir le format des dates : j'aimerais pouvoir
saisir sous la forme jj/mm/aaaa toutes les dates y compris celles,
nombreuses, antérieures à 1900. (et pouvoir utiliser la fonction "tri" )
Merci pour votre aide.
MichD
Bonjour,

En VBA, la limite des dates se situe entre le 1 janvier 100 et le 31 décembre 9999

MichD
--------------------------------------------------------------
Jacquouille
Mon Dieu, quelle bizarrerie de s'arrêter le 01/01/100......
Connais-tu une raison technique à ce phénomène?
Pour 9.999, on pourrait penser que vouloir passer à 10.000 exigerait un
caractère en plus, mais de l'an Zéro à l'an 100 (de Jésus à l'encens?), moi
y en a pas comprendre.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kcbqsv$2j3$

Bonjour,

En VBA, la limite des dates se situe entre le 1 janvier 100 et le 31
décembre 9999

MichD
--------------------------------------------------------------
MichD
Bonjour,

| Connais-tu une raison technique à ce phénomène?

Je ne me suis jamais arrêté à cela. Cependant, lorsque l'on
définit un type de variable "integer", "long", "string", "date"
un espace mémoire lui est accordé. Qui parle d'espace
mémoire fait référence à des "bits" et des "octets" pouvant
accueillir la donnée à entreposer. Je ne serais pas surpris
si cela jouait un rôle dans la limite sur les dates en VBA.

Ce n'est qu'une supposition...

MichD
--------------------------------------------------------------
Jacquouille
Re
Cela va dans le sens de mon raisonnement pour 9.999, mais pour les années de
0 à 100, il devrait y avoir moins de bits, non?
Enfin, il y a très peu de personnes dont l'arbre généalogique remonte à
cette époque..... -))
Bonne fin de WE.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kcbuo8$c4r$

Bonjour,

| Connais-tu une raison technique à ce phénomène?

Je ne me suis jamais arrêté à cela. Cependant, lorsque l'on
définit un type de variable "integer", "long", "string", "date"
un espace mémoire lui est accordé. Qui parle d'espace
mémoire fait référence à des "bits" et des "octets" pouvant
accueillir la donnée à entreposer. Je ne serais pas surpris
si cela jouait un rôle dans la limite sur les dates en VBA.

Ce n'est qu'une supposition...

MichD
--------------------------------------------------------------
DanielCo
Bonjour,
cela tient peut-être au fait que les différents pays ont adopté le
calendrier grégorien à des dates différentes. Donc s'il serait facile
de calculer avec ce calendrier pour les dates antérieures à son
application, vouloir établir une correspondance entre les calendriers
julien et grégorien serait un tout autre problème.
Daniel

Re
Cela va dans le sens de mon raisonnement pour 9.999, mais pour les années de
0 à 100, il devrait y avoir moins de bits, non?
Enfin, il y a très peu de personnes dont l'arbre généalogique remonte à cette
époque..... -))
Bonne fin de WE.

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"MichD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kcbuo8$c4r$

Bonjour,

| Connais-tu une raison technique à ce phénomène?

Je ne me suis jamais arrêté à cela. Cependant, lorsque l'on
définit un type de variable "integer", "long", "string", "date"
un espace mémoire lui est accordé. Qui parle d'espace
mémoire fait référence à des "bits" et des "octets" pouvant
accueillir la donnée à entreposer. Je ne serais pas surpris
si cela jouait un rôle dans la limite sur les dates en VBA.

Ce n'est qu'une supposition...

MichD
--------------------------------------------------------------