dates une formule conditionnelle

2 réponses
Marcel CAMY-PORTENABE
Je suis en train de créer un tableau de suivi des chéques bancaires que je
fais lors d'un achat.
Le tableau a 5 colonnes :
- la première me permet d'indiquer la nature de la dépense; Ex : agendas 2009
- la deuxième me permet d'indiquer le montant de la dépense; Ex : 30,00 €
- la troisième me permet d'indiquer la date de la dépense; Ex : O1 décembre
- la quatrième me permet d'indiquer le numéro du chèque; Ex : 1347642
- la cinquième me permet d'indiquer la date de débit du montant du chéque;
Ex : 06 décembre 2008;
! A ! B ! C !
D ! E !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!-----------------------!
1 ! Agendas 2008 ! 30,00 € ! 1 décembre 2008 ! 1347642 ! 6 décembre
2008 !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!-----------------------!
2 ! Livres ! 12,00 € ! 4 décembre 2008 ! 1347643 !
!
---!------------------!-----------!-----------------------!------------!-----------------------!-
J’utilise Excel 2007

Je souhaite calculer deux sommes qui soient actualisées chaque fois que je
saisis une information dan mon tableau :
1) "somme des chèques non débités", en considérant les trois éléments
suivants :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- que la date de débit du montant du chéque n'est pas renseignée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la somme des chéques non
débités ?

2) "somme des chèques débités", en partant dans ce cas du fait :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- et que la date de débit du chèque est également mentionnée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la "somme des chèques
débités" ?

Bien sûr au départ les montants seront comptabilisés dans le total des
chèques non débités, et puis chaque fois que pour un chèque donné
j'indiquerai sa date de débit, son montant sera retiré de la "somme des
chèques non débités" pour venir augmenter la "somme des chèques débités".

Je vous remercie d'avance de votre aide. Je construit ce tableau avec Excel
2007.

J'ai posé la même question hier 07/12 mais je n'arrive pas à trouver a
réponse qui m'a été faite. Merci à la personne qui m'a déjà répondu, de me
répondre à nouveau.

2 réponses

Fredo P.
Salut Marcel

http://cjoint.com/?mjrDXrEeQE

"Marcel CAMY-PORTENABE" a
écrit dans le message de
news:
Je suis en train de créer un tableau de suivi des chéques bancaires que je
fais lors d'un achat.
Le tableau a 5 colonnes :
- la première me permet d'indiquer la nature de la dépense; Ex : agendas

- la deuxième me permet d'indiquer le montant de la dépense; Ex : 30,00 ?
- la troisième me permet d'indiquer la date de la dépense; Ex : O1

décembre
- la quatrième me permet d'indiquer le numéro du chèque; Ex : 1347642
- la cinquième me permet d'indiquer la date de débit du montant du chéque;
Ex : 06 décembre 2008;
! A ! B ! C !
D ! E !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!---

--------------------!
1 ! Agendas 2008 ! 30,00 ? ! 1 décembre 2008 ! 1347642 ! 6 décembre
2008 !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!---

--------------------!
2 ! Livres ! 12,00 ? ! 4 décembre 2008 ! 1347643 !
!
---!------------------!-----------!-----------------------!------------!--

---------------------!-
J'utilise Excel 2007

Je souhaite calculer deux sommes qui soient actualisées chaque fois que je
saisis une information dan mon tableau :
1) "somme des chèques non débités", en considérant les trois éléments
suivants :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- que la date de débit du montant du chéque n'est pas renseignée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la somme des chéques non
débités ?

2) "somme des chèques débités", en partant dans ce cas du fait :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- et que la date de débit du chèque est également mentionnée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la "somme des chèques
débités" ?

Bien sûr au départ les montants seront comptabilisés dans le total des
chèques non débités, et puis chaque fois que pour un chèque donné
j'indiquerai sa date de débit, son montant sera retiré de la "somme des
chèques non débités" pour venir augmenter la "somme des chèques débités".

Je vous remercie d'avance de votre aide. Je construit ce tableau avec

Excel
2007.

J'ai posé la même question hier 07/12 mais je n'arrive pas à trouver a
réponse qui m'a été faite. Merci à la personne qui m'a déjà répondu, de me
répondre à nouveau.

Philippe.R
Re bonsoir,
Voici donc copie de la réponse d'hier et de l'ajout d'aujourd'hui.
Comme je le faisais observer hier en fin de message, il serait bon
d'abandonner CDO comme interface pour consulter le forum, en cliqaunt sur
les liens de ma signature.
"========================================================================"
Bonsoir,
Comme l'a fort bien observé l'ami Jacquouille, il y a juste la différence
demandée, concernant la colonne E, non renseignée dans le 1er cas, donc =""
et renseignée dans le second, donc <>"" (on aurait aussi pu mettre =0 dans
le 1er cas et >0 dans le second)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"Marcel CAMY-PORTENABE" a
écrit dans le message de
news:
Bonjour PHilippe,

Je te remercie pour ta réponse.
Je vais mettre tes formules en application cet après-midi.

Toutefois, je constate que c'est la même formul pour les débités que les
non
débités. Est-ce normal ?

Encore merci.

"Philippe.R" a écrit :

Bonsoir à toi aussi,
Pour les non débités :
=SOMMEPROD((B1:B6<>"")*(C1:C6<>"")*(E1:E6="")*(B1:B6))
pour les débités :
=SOMMEPROD((B1:B6<>"")*(C1:C6<>"")*(E1:E6<>"")*(B1:B6))
Pour éviter les dépits sur le forum, abandonner l'interface CDO au profit
d'un lecteur de news en suivant les liens dans ma signature
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel

"Marcel CAMY-PORTENABE" a
écrit dans le message de
news:
Je suis en train de créer un tableau de suivi des chéques bancaires que je
fais lors d'un achat.
Le tableau a 5 colonnes :
- la première me permet d'indiquer la nature de la dépense; Ex : agendas
- la deuxième me permet d'indiquer le montant de la dépense; Ex : 30,00 €
- la troisième me permet d'indiquer la date de la dépense; Ex : O1
décembre
- la quatrième me permet d'indiquer le numéro du chèque; Ex : 1347642
- la cinquième me permet d'indiquer la date de débit du montant du chéque;
Ex : 06 décembre 2008;
! A ! B ! C !
D ! E !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!-----------------------!
1 ! Agendas 2008 ! 30,00 € ! 1 décembre 2008 ! 1347642 ! 6 décembre
2008 !
---!------------------!-----------!-----------------------!-----------!-----------------------!
2 ! Livres ! 12,00 € ! 4 décembre 2008 ! 1347643 !
!
---!------------------!-----------!-----------------------!------------!-----------------------!-
J’utilise Excel 2007

Je souhaite calculer deux sommes qui soient actualisées chaque fois que je
saisis une information dan mon tableau :
1) "somme des chèques non débités", en considérant les trois éléments
suivants :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- que la date de débit du montant du chéque n'est pas renseignée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la somme des chéques non
débités ?

2) "somme des chèques débités", en partant dans ce cas du fait :
- que le montant est renseigné
- que la date de la dépense est renseignée
- et que la date de débit du chèque est également mentionnée.

Quelle formule dois-je écrire pour que seules les dépenses répondant à ces
trois critéres soient retenues dans le calcul de la "somme des chèques
débités" ?

Bien sûr au départ les montants seront comptabilisés dans le total des
chèques non débités, et puis chaque fois que pour un chèque donné
j'indiquerai sa date de débit, son montant sera retiré de la "somme des
chèques non débités" pour venir augmenter la "somme des chèques débités".

Je vous remercie d'avance de votre aide. Je construit ce tableau avec
Excel
2007.

J'ai posé la même question hier 07/12 mais je n'arrive pas à trouver a
réponse qui m'a été faite. Merci à la personne qui m'a déjà répondu, de me
répondre à nouveau.