Dates planifiées et dates réelles

4 réponses
Isabelle
Bonjour,
je désire effectuer un suivi des dates planifiées et des dates réelles sans
avoir recours à l'enregistrement de la planification initiale et en gardant
les dates de dèbut et fin de tâche en tant que dates planifiées.
Problème: project modifie la date de début à la mise à jour de la tâche en
fonction de la durée estimée.
J'utilise la version ms project 2003 multiposte et si je choisis les dates
de début planifiée et date de fin planifiée au lieu de date de début et fin,
il faut modifier l'affichage des utilisateurs or la date de début et fin ne
peut être retirée, je redoute donc une confusion.
Auriez vous une solution?

4 réponses

Jan De Messemaeker
Bonjour Isabelle,

Il y a du facile, il y a de l'impossible.

D'abord la "mauvaise nouvelle". Lorsque l'on introduit n'importe quelle
valeur réelle (début, durée...) Project adapte immédiatement la zône
"planifiée" correspondante.
Oui, c'est ainsi, et si vous réfléchissez, vour arriverez à la conclusion
que Project DOIT faire cela.
En effet, le restant du plan doit être replanifié sur base d ela réalité
quand-même? D'un point de vue planification, le plan de hier est de
l'histoire, pour gérer son projet on a besoin d'un plan basé sur la réalité
et pas sur nos perceptions de hier.

J'admets volontiers qu'une comparaison de ce plan avec la planification
initiale peut être utile, et pour le permettre, Project met à disposition
des utilisateurs la possibilité d'enregistrer les données du plan à tout
moment (planification initiale); à partir de la version 2002 il y a même la
possibilité d'enregistrer 11 versions de "planification initiale.

Or, si vou dites que vous voulez utiliser les données de la planification
initiale, mais que vous n'aimez pas l'enregistrer, c'est dire que vous
adorez rouler en voiture, mais que bous refusez d'utiliser des roues...

Enfin, la bonne nouvelle.
Si vous voulez créez un affichage (ou au plus juste, une table) qui montre
les débuts et fins de la planification initiale, et donner à ces champs le
titre "Débuté ou "Fin", allez-y. En changeant la présentation vous ne saurez
pas détruire quoique ce soit comme données ou résultats.
Les colonnes visibles sont comme des fenêtres ouvertes sur les données de
Project: le fait de fermer une fenêtre avec viue sur mer ne détruit
aucunement la mer, n'est-ce pas?

Donc bonne nouvelle: allez-y!

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Bonjour,
je désire effectuer un suivi des dates planifiées et des dates réelles
sans

avoir recours à l'enregistrement de la planification initiale et en
gardant

les dates de dèbut et fin de tâche en tant que dates planifiées.
Problème: project modifie la date de début à la mise à jour de la tâche
en

fonction de la durée estimée.
J'utilise la version ms project 2003 multiposte et si je choisis les dates
de début planifiée et date de fin planifiée au lieu de date de début et
fin,

il faut modifier l'affichage des utilisateurs or la date de début et fin
ne

peut être retirée, je redoute donc une confusion.
Auriez vous une solution?

Isabelle
Tout d'abord merci de votre réponse cependant cela ne répond à tout à fait à
ma question que je vais reformuler:
je dois gérer des activités de recherche d'infos donc une tâche = une
demande de recherche avec project. Ceci n'est donc pas vraiment un projet
(caractérisé par un début et une fin) puisque les demandes s'ajoutent dans le
temps. L'enregistrement d'une planification initiale ne me semble pas très
approprié car à chaque nouvelle demande il faudra enregistrer une
planification pour cette "tâche".

Mon problème actuellement est que la mise à jour des dates réelles doit se
faire lorsque l'utilisateur de PWA met à jour son travail (puis validation
et incorporation de la date automatiquement dans le plan de projet).
La date de fin réelle se met à jour correctement mais la date de début réel
est fausse car project la calcul en fonction de la durée estimée, il faut
donc la modifiée.
Y a t-il un moyen pour que celle-ci se mettent à jour correctement
automatiquement lors des mises à jours par le responsable ?

Bonjour Isabelle,

Il y a du facile, il y a de l'impossible.

D'abord la "mauvaise nouvelle". Lorsque l'on introduit n'importe quelle
valeur réelle (début, durée...) Project adapte immédiatement la zône
"planifiée" correspondante.
Oui, c'est ainsi, et si vous réfléchissez, vour arriverez à la conclusion
que Project DOIT faire cela.
En effet, le restant du plan doit être replanifié sur base d ela réalité
quand-même? D'un point de vue planification, le plan de hier est de
l'histoire, pour gérer son projet on a besoin d'un plan basé sur la réalité
et pas sur nos perceptions de hier.

J'admets volontiers qu'une comparaison de ce plan avec la planification
initiale peut être utile, et pour le permettre, Project met à disposition
des utilisateurs la possibilité d'enregistrer les données du plan à tout
moment (planification initiale); à partir de la version 2002 il y a même la
possibilité d'enregistrer 11 versions de "planification initiale.

Or, si vou dites que vous voulez utiliser les données de la planification
initiale, mais que vous n'aimez pas l'enregistrer, c'est dire que vous
adorez rouler en voiture, mais que bous refusez d'utiliser des roues...

Enfin, la bonne nouvelle.
Si vous voulez créez un affichage (ou au plus juste, une table) qui montre
les débuts et fins de la planification initiale, et donner à ces champs le
titre "Débuté ou "Fin", allez-y. En changeant la présentation vous ne saurez
pas détruire quoique ce soit comme données ou résultats.
Les colonnes visibles sont comme des fenêtres ouvertes sur les données de
Project: le fait de fermer une fenêtre avec viue sur mer ne détruit
aucunement la mer, n'est-ce pas?

Donc bonne nouvelle: allez-y!

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Bonjour,
je désire effectuer un suivi des dates planifiées et des dates réelles
sans

avoir recours à l'enregistrement de la planification initiale et en
gardant

les dates de dèbut et fin de tâche en tant que dates planifiées.
Problème: project modifie la date de début à la mise à jour de la tâche
en

fonction de la durée estimée.
J'utilise la version ms project 2003 multiposte et si je choisis les dates
de début planifiée et date de fin planifiée au lieu de date de début et
fin,

il faut modifier l'affichage des utilisateurs or la date de début et fin
ne

peut être retirée, je redoute donc une confusion.
Auriez vous une solution?

Jan De Messemaeker
Bonjour,

On oublie donc le problème de représentation des données, n'est-ce pas?
"Correctement'" est dans le contexte un mot que je n'aime pas trop, "comme
nous le voulons" est plus exact.

Car si on ne donne à Project que la date de fin réelle (ce qui semble être
le cas, ne connaissant pas bien PWA je sui un peu perdu ici) comment doit
Project savoir que c'est la durée qui a changé plutot que la date de début?

Une façon très simple pour obtenir le résultat est de dès la naissance de la
tâche, la déclarer 1% de fait, comme quoi la date de début est ancrée.
Autre possibilité est de prévoir un champs Début Réel et d'y inscrire la
date de début.

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Tout d'abord merci de votre réponse cependant cela ne répond à tout à fait
à

ma question que je vais reformuler:
je dois gérer des activités de recherche d'infos donc une tâche = une
demande de recherche avec project. Ceci n'est donc pas vraiment un projet
(caractérisé par un début et une fin) puisque les demandes s'ajoutent dans
le

temps. L'enregistrement d'une planification initiale ne me semble pas très
approprié car à chaque nouvelle demande il faudra enregistrer une
planification pour cette "tâche".

Mon problème actuellement est que la mise à jour des dates réelles doit se
faire lorsque l'utilisateur de PWA met à jour son travail (puis
validation

et incorporation de la date automatiquement dans le plan de projet).
La date de fin réelle se met à jour correctement mais la date de début
réel

est fausse car project la calcul en fonction de la durée estimée, il faut
donc la modifiée.
Y a t-il un moyen pour que celle-ci se mettent à jour correctement
automatiquement lors des mises à jours par le responsable ?

Bonjour Isabelle,

Il y a du facile, il y a de l'impossible.

D'abord la "mauvaise nouvelle". Lorsque l'on introduit n'importe quelle
valeur réelle (début, durée...) Project adapte immédiatement la zône
"planifiée" correspondante.
Oui, c'est ainsi, et si vous réfléchissez, vour arriverez à la
conclusion

que Project DOIT faire cela.
En effet, le restant du plan doit être replanifié sur base d ela réalité
quand-même? D'un point de vue planification, le plan de hier est de
l'histoire, pour gérer son projet on a besoin d'un plan basé sur la
réalité

et pas sur nos perceptions de hier.

J'admets volontiers qu'une comparaison de ce plan avec la planification
initiale peut être utile, et pour le permettre, Project met à
disposition

des utilisateurs la possibilité d'enregistrer les données du plan à tout
moment (planification initiale); à partir de la version 2002 il y a même
la

possibilité d'enregistrer 11 versions de "planification initiale.

Or, si vou dites que vous voulez utiliser les données de la
planification

initiale, mais que vous n'aimez pas l'enregistrer, c'est dire que vous
adorez rouler en voiture, mais que bous refusez d'utiliser des roues...

Enfin, la bonne nouvelle.
Si vous voulez créez un affichage (ou au plus juste, une table) qui
montre

les débuts et fins de la planification initiale, et donner à ces champs
le

titre "Débuté ou "Fin", allez-y. En changeant la présentation vous ne
saurez

pas détruire quoique ce soit comme données ou résultats.
Les colonnes visibles sont comme des fenêtres ouvertes sur les données
de

Project: le fait de fermer une fenêtre avec viue sur mer ne détruit
aucunement la mer, n'est-ce pas?

Donc bonne nouvelle: allez-y!

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Bonjour,
je désire effectuer un suivi des dates planifiées et des dates réelles
sans

avoir recours à l'enregistrement de la planification initiale et en
gardant

les dates de dèbut et fin de tâche en tant que dates planifiées.
Problème: project modifie la date de début à la mise à jour de la
tâche

en
fonction de la durée estimée.
J'utilise la version ms project 2003 multiposte et si je choisis les
dates

de début planifiée et date de fin planifiée au lieu de date de début
et

fin,
il faut modifier l'affichage des utilisateurs or la date de début et
fin

ne
peut être retirée, je redoute donc une confusion.
Auriez vous une solution?

Isabelle
Re-bonjour,
je vous remercie de votre aide et je vais tenter de suivre vos conseils
Coordialement

Bonjour,

On oublie donc le problème de représentation des données, n'est-ce pas?
"Correctement'" est dans le contexte un mot que je n'aime pas trop, "comme
nous le voulons" est plus exact.

Car si on ne donne à Project que la date de fin réelle (ce qui semble être
le cas, ne connaissant pas bien PWA je sui un peu perdu ici) comment doit
Project savoir que c'est la durée qui a changé plutot que la date de début?

Une façon très simple pour obtenir le résultat est de dès la naissance de la
tâche, la déclarer 1% de fait, comme quoi la date de début est ancrée.
Autre possibilité est de prévoir un champs Début Réel et d'y inscrire la
date de début.

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Tout d'abord merci de votre réponse cependant cela ne répond à tout à fait
à

ma question que je vais reformuler:
je dois gérer des activités de recherche d'infos donc une tâche = une
demande de recherche avec project. Ceci n'est donc pas vraiment un projet
(caractérisé par un début et une fin) puisque les demandes s'ajoutent dans
le

temps. L'enregistrement d'une planification initiale ne me semble pas très
approprié car à chaque nouvelle demande il faudra enregistrer une
planification pour cette "tâche".

Mon problème actuellement est que la mise à jour des dates réelles doit se
faire lorsque l'utilisateur de PWA met à jour son travail (puis
validation

et incorporation de la date automatiquement dans le plan de projet).
La date de fin réelle se met à jour correctement mais la date de début
réel

est fausse car project la calcul en fonction de la durée estimée, il faut
donc la modifiée.
Y a t-il un moyen pour que celle-ci se mettent à jour correctement
automatiquement lors des mises à jours par le responsable ?

Bonjour Isabelle,

Il y a du facile, il y a de l'impossible.

D'abord la "mauvaise nouvelle". Lorsque l'on introduit n'importe quelle
valeur réelle (début, durée...) Project adapte immédiatement la zône
"planifiée" correspondante.
Oui, c'est ainsi, et si vous réfléchissez, vour arriverez à la
conclusion

que Project DOIT faire cela.
En effet, le restant du plan doit être replanifié sur base d ela réalité
quand-même? D'un point de vue planification, le plan de hier est de
l'histoire, pour gérer son projet on a besoin d'un plan basé sur la
réalité

et pas sur nos perceptions de hier.

J'admets volontiers qu'une comparaison de ce plan avec la planification
initiale peut être utile, et pour le permettre, Project met à
disposition

des utilisateurs la possibilité d'enregistrer les données du plan à tout
moment (planification initiale); à partir de la version 2002 il y a même
la

possibilité d'enregistrer 11 versions de "planification initiale.

Or, si vou dites que vous voulez utiliser les données de la
planification

initiale, mais que vous n'aimez pas l'enregistrer, c'est dire que vous
adorez rouler en voiture, mais que bous refusez d'utiliser des roues...

Enfin, la bonne nouvelle.
Si vous voulez créez un affichage (ou au plus juste, une table) qui
montre

les débuts et fins de la planification initiale, et donner à ces champs
le

titre "Débuté ou "Fin", allez-y. En changeant la présentation vous ne
saurez

pas détruire quoique ce soit comme données ou résultats.
Les colonnes visibles sont comme des fenêtres ouvertes sur les données
de

Project: le fait de fermer une fenêtre avec viue sur mer ne détruit
aucunement la mer, n'est-ce pas?

Donc bonne nouvelle: allez-y!

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project Most Valuable Professional
http://users.online.be/prom-ade/
+32-495-300 620
"Isabelle" schreef in bericht
news:
Bonjour,
je désire effectuer un suivi des dates planifiées et des dates réelles
sans

avoir recours à l'enregistrement de la planification initiale et en
gardant

les dates de dèbut et fin de tâche en tant que dates planifiées.
Problème: project modifie la date de début à la mise à jour de la
tâche

en
fonction de la durée estimée.
J'utilise la version ms project 2003 multiposte et si je choisis les
dates

de début planifiée et date de fin planifiée au lieu de date de début
et

fin,
il faut modifier l'affichage des utilisateurs or la date de début et
fin

ne
peut être retirée, je redoute donc une confusion.
Auriez vous une solution?